Julie Valentin
-
Cliquer c'est polluer, comment Internet réchauffe la planète : comprendre pour agir
Julie Martin, Valentin Pujadas, Collectif
- 404 Editions
- 7 Avril 2022
- 9791032405796
Nos usages du numérique (internet, TV connectée, jeux-vidéos, objets connectés...) consomment déjà 10% de l'électricité mondiale, et sont à l'origine de plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le phénomène est pourtant mal connu du grand public, particulièrement des plus jeunes qui sont les premiers utilisateurs du numérique et vont hériter d'une planète surchauffée.
Truffé de références qui parlent aux ados, le livre passe au crible leurs loisirs préférés - réseaux sociaux, jeux, plates-formes vidéos - pour leur faire prendre conscience de l'impact carbone de chaque clic, scroll, et autre like. Ici, on parle Tik-Tok, porno, bitcoin, Fortnite et Netflix tout en révélant la fumée derrière les écrans. On aborde aussi la question des équipements : téléphones, tablettes, ordinateurs, box... dont la fabrication est elle aussi un gouffre énergétique et un désastre écologique. Et parce que pour cette cible une image vaut 1 000 mots, toutes les données sont illustrées, et dédramatisées à l'acide caustique par l'illustrateur Dirtypote.
Mais pas question de laisser sans solution cette génération qui s'engage pour le climat. Cliquer c'est polluer enseigne les gestes vertueux de la sobriété numérique, et signale les bons réflexes en matière de recyclage et de reconditionnement.
Croisant Internet et écologie, Cliquer c'est polluer arrive juste à temps, pour une cible aussi à l'aise sur internet que dans les marches pour le climat.
Les arguments prépondérants.
Un sujet de société générationnel.
Un sujet compliqué enfin vulgarisé pour les adolescents.
Un ton décalé, jamais moralisateur.
Des illustrations à l'humour caustique par l'illustrateur Dirtypote.
Des chiffres choc, faciles à partager pour sensibiliser son entourage.
Des vraies solutions concrètes à l'intérieur.
Un format facile à transporter pour pouvoir en parler aux autres.
-
Tartines de peur salée : Confessions d'une hypersensible
Elsa Valentin, Camille Claris, Julie Chevalier
- Trois Petits Points
- 4 Octobre 2023
- 9791096744480
Dans un monologue aussi drôle que grave, Léonie se confie à coeur ouvert : du haut de ses neuf ans, elle met des mots sur les angoisses qui l'encombrent. Léonie se livre ici à un exutoire vibrant, plein d'espoir et d'humour, qui fait jaillir en musique un tourbillon de sentiments et d'humeurs parfois incontrôlés. Une porte ouverte sur le monde tel qu'il est perçu par une enfant hypersensible, qui vient aussi rappeler à toutes les oreilles combien chacun·e a sa propre manière d'?tre spécial·e.
Récit universel d'une héroïne (de la vie de tous jours), soucieuse de donner des clés de lecture aux enfants qui, comme elle, éprouvent les douleurs, les peines et les joies avec une acuité particulière. Un exercice salutaire d'Elsa Valentin ponctué de notes de flûte traversière de Julie Chevalier, mais aussi de nombreuses recettes : recettes pour appréhender ses craintes, recettes pour canaliser le stress, recettes de tartines aussi ! -
Deux millions de travailleurs et des poussières ; l'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste
François-xavier Devetter, Julie Valentin
- Les Petits Matins
- 11 Mars 2021
- 9782363832931
Une société juste se mesure aussi à sa façon de répartir les tâches pénibles et de traiter celles et ceux qui les effectuent. Qui sort ma poubelle ? Qui nettoie derrière moi ? Qui range mon espace de travail ou passe le balai dans l'école de mes enfants ? Le monde du travail consacre 8 % du temps rémunéré au nettoyage et à l'entretien d'espaces publics et privés. Cet ouvrage met en lumière les personnes - en très grande majorité des femmes - qui s'en chargent, et qui restent le plus souvent invisibles pour les autres, au travail comme dans le débat public.
Précarité, cumul de pénibilités, déqualification sont le lot de ces emplois - des caractéristiques aggravées par le développement, ces dernières années, du recours à la sous-traitance. Face à cette situation, les auteurs montrent que des solutions existent : réinternalisation des tâches de nettoyage, intégration au collectif de travail, décloisonnement des activités, revalorisation des salaires, remise en cause du temps partiel subi, développement de la formation et de la mobilité professionnelle... Plus fondamentalement encore, l'idéal de justice nous invite à repenser la division du travail et à mieux partager les « sales » boulots.
-
Quand Eliot sera grand, il sera...
Ophélie Leroux, Julie-Anne Bastard, Valentin Delbreil
- Rouge Noir
- 18 Novembre 2022
- 9782382540725
Eliot est bien embêté, car sa maîtresse veut savoir le métier qu'il fera quand il sera grand.
Le problème, c'est qu'il a trop d'idées !
Comment choisir alors qu'il y a tant de possibilités ?
Ce livre est adapté aux DYS
pour que les enfants, dyslexiques ou non, puissent découvrir ce petit coquin d'Eliot. -
Microéconomie ; la concurrence parfaite
Muriel Pucci, Julie Valentin
- PUF
- Licence ; Economie
- 3 Octobre 2009
- 9782130572251
Ce manuel de microéconomie développe le programme de L1, centré sur l'analyse des choix individuels (consommateur, producteur) et des équilibres de marchés en concurrence parfaite (équilibre général). Après une présentation détaillée et illustrée des concepts fondamentaux, chaque chapitre permet de saisir les points essentiels et les limites du cadre d'analyse grâce à des exercices corrigés conçus pour aider à réfléchir sur les concepts et leurs implications. Il tente finalement d'apporter des éléments de compréhension et de réflexion critique sur les outils de la théorie microéconomique en jeu dans les politiques économiques actuelles.
Muriel Pucci et Julie Valentin sont toutes deux maîtres de conférences à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne où elles enseignent la microéconomie à différents publics (Économie, MASS) et différents niveaux (du L1 au M2).