Écrit comme une lettre ouverte à sa belle-soeur, Jul couche sur le papier ses vérités, sa vision, avec ses émotions alexandrines de poète militaire, astreint à ses obligations d'infirmière, et son difficile rôle de maman souvent absente.Souvent drôle, parfois caustique, elle nous décrit son parcours, de sa formation à sa spécialisation en psychiatrie et en sophrologie, ses différentes affectations rarement choisies, son amour du métier, ses combats aussi :« Alors je suis repartie en croisade pour dire le trop-plein de tout, le vide énorme de solutions et d'espoir de notre génération ; la valeur de ces hommes, policiers et gendarmes, militaires ou personnels de santé qui, petites mains de l'ombre, oeuvrent, peinent, suent tant de sang que d'eau, à faire marcher un monde qui les vomit gratuitement à tout instant. »
Infirmière militaire en gendarmerie, armée d'une plume trempée dans le vitriol, Jul, nous décrit les sentiments au plus près de l'univers chargé d'émotion de ceux qui servent la France chaque jour. Elle nous fait découvrir l'envers du décor et son sens des choses.
Toujours passionnée de l"gendes, d'Histoire et des petits riens qui font le quotidien, elle nous emmène d'un univers à l'autre.
Le Liban raconté par deux soldats poètes.
Danièle Frauensohn : Ils nous livrent leurs mots bleuis par la perte de repères. Ils n'ont pas hésité à franchir le pas les yeux rivés à la mer. Ils ont tenté de promettre un avenir en décryptant la paume de leurs mains.