De passage à Barcelone pour la rétrospective que la Cinémathèque lui consacre, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quel tour auraient pris sa carrière, ses mariages, ses relations familiales, sans l'influence de son père ? Ce père maoïste convaincu, qui emmena sa femme et leurs deux enfants vivre à Pékin pendant la Révolution culturelle puis qui les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne.
Adolescent, Sergio a été garde rouge, ouvrier en usine et a suivi l'entraînement militaire du Parti. Il a connu le Paris de 1968 et rencontré Louis Malle. De retour en Colombie, il a combattu dans la jungle au nom de la révolution.
Entre les mains de Juan Gabriel Vásquez, cette existence hors du commun se meut en un roman haletant qui mêle avec talent l'intime et la grande marche de l'Histoire. Une aventure personnelle fascinante, symbole d'un courant de pensée qui façonna des générations entières à travers le monde.
Lorsque le narrateur rencontre Carlos Carballo, son obsession pour les théories du complot le consterne puis l'intrigue. À ses côtés, il exhume deux crimes politiques qui pèsent encore sur la Colombie d'aujourd'hui. Une exploration du passé à la lumière du doute, où la frontière entre autobiographie et fiction devient aussi trouble que celle séparant la vérité du mensonge.
A Bogota, Antonio Yammara, jeune professeur de droit, est gravement blessé dans un attentat. Il n'est qu'une victime collatérale : la vraie cible était le mystérieux Ricardo Laverde. Quand la fille de Ricardo, une certaine Maya, l'appelle, ils décident ensemble de remonter le fil du passé, jusqu'aux années 1970. L'un et l'autre ont grandi à l'ombre du commerce dangereux de la drogue et de la violence des cartels qui ont mené la Colombie au bord de l'abîme.
Javier Mallarino est un célèbre caricaturiste politique colombien et une légende vivante. Avec pour seules armes du papier et de l'encre de Chine, il peut faire tomber un magistrat, renverser un député ou abroger une loi. Lors d'une interview, il est ramené vingt-huit ans en arrière, à une soirée marquée par la mort suspecte d'un député. Qu'avait fait ce soir-là la victime, Adolfo Cuéllar, et qu'avait vu exactement Javier Mallarino ? Deux questions qui conduisent le dessinateur à faire un douloureux examen de conscience et à reconsidérer sa place dans la société.
Et si les écrivains ne savaient pas écrire l'Histoire ? Le témoignage du Colombien José Altamirano a nourri un roman de Joseph Conrad, Nostromo. Scandalisé par le résultat, Altamirano revient sur la folle histoire de la Colombie et du Panama : les guerres, les aventuriers ou la corruption politique. Une truculente querelle débute entre ces hommes, et aussi entre réalité historique et fiction romanesque.
Une femme effrontément libre défie la société traditionnelle colombienne des années 1940 ; un vétéran de la guerre de Corée affronte son passé lors d'une rencontre en apparence inoffensive ; sur un tournage, un figurant s'interroge sur les émotions de Polanski... Neuf histoires, neuf vies radicalement bouleversées par la violence.
Les nouvelles de Chansons pour l'incendie tranchent, dépècent, brillent comme le fil d'un couteau. Elles irradient cette lumière étrange des choses qui brûlent ou qui blessent. En Colombie, en Espagne, à Paris, à Hollywood, chacune révèle le jeu du destin, cette conjonction de forces incompréhensibles.
La prose est rapide, élégante, elle transporte dans des territoires intimes. Seule forme capable de conter ces existences, les « chansons » de Juan Gabriel Vásquez confirment l'étendue de son talent, et sa profonde compréhension des êtres.
B>Ganador del Premio Bienal de Novela Vargas Llosa 2021br>br>«Pensó que los recuerdos eran invisibles como la luz, y así como el humo hacía que la luz se viera, debía haber una forma de que fueran visibles los recuerdos.»br>br>/b>En octubre de 2016, el director de cine colombiano Sergio Cabrera asiste en Barcelona a una retrospectiva de sus películas. Es un momento difícil: su padre, Fausto Cabrera, acaba de morir; su matrimonio está en crisis, y su país ha rechazado unos acuerdos de paz que le habrían permitido terminar con más de cincuenta años de guerra. br>br>A lo largo de unos días reveladores, Sergio irá recordando los hechos que marcaron su vida y la de su padre. De la guerra civil española al exilio en América de su familia republicana, de la China de la Revolución Cultural a los movimientos armados de los años sesenta, el lector asistirá a una vida que es mucho más que una gran aventura: es una imagen de medio siglo de historia que trastornó al mundo entero. br>br>Volver la vista atrás cuenta hechos reales, pero sólo en manos de un novelista magistral como Vásquez podía convertirse en este retrato devastador de una familia arrastrada por las fuerzas de la historia. Una fascinante investigación social y a la vez íntima, política y a la vez privada, que el lector no olvidará.br>br>b>ENGLISH DESCRIPTION/b>br>br>b>He thought that memories were invisible like light, and just as smoke made light show, there must be a way for memories to be seen./b>br>br>"In October 2016, the Colombian film director Sergio Cabrera attends a retrospective of his films in Barcelona. Its a difficult time for him: his father, Fausto Cabrera, has just died; his marriage is in crisis, and his country has rejected peace agreements that would have allowed it to end more than fifty years of war.br>br>Throughout a few revealing days, Sergio will remember the events that marked his lifeand that of his father. From the Spanish Civil War to the exile of his republican familyin America,from the Cultural Revolutionof Chinato the armed movements of the sixties, the reader will witness a life that is much more than a great adventure: it is apictureof half a centuryof history that upset the whole world.br>br>Look Back tells of real-lifeevents, but only in the hands of a masternovelist like Vásquez could it become this devastating portrait of a family dragged down by the forces of history. A fascinating social inquiry; as well as anintimate, political,and at the same time,privatetale, that the reader will not forget.
Un journaliste interroge une vieille amie de sa famille, juive allemande réfugiée en Colombie pour fuir le nazisme, qui révèle avoir été l'objet, dans ce pays d'Amérique latine, d'une autre forme de persécution. En 1943, la Colombie avait rejoint les Alliés et dressé une liste noire des réfugiés considérés comme dangereux sans faire de distinction entre exilés juifs et exilés nazis. Le jeune homme découvrira alors, en même temps qu'une page honteuse de l'histoire de son pays, une tache indélébile dans son passé familial.
L'exploration de la mémoire, la culpabilité, la faute des pères rejaillissant sur les fils: ces thèmes chers à Juan Gabriel Vásquez apparaissent déjà dans ce formidable premier roman paru en 2008 aux éditions Actes Sud.
"One of the great novels to have been written in our language"Mario Vargas Llosa He thought that memories were invisible like light, and just as smoke made light show, there must be a way for memories to be seen... In October 2016, the real-life Colombian film director Sergio Cabrera is attending a retrospective of his films in Barcelona. It''s a difficult time for him: his father, Fausto Cabrera, has just died; his marriage is in crisis; and his country has rejected peace agreements that might have ended more than fifty years of war. In the course of a few turbulent and intense days, Sergio will recall the events that marked the family''s life, and especially his father''s, his sister Marianella''s and his own. From the Spanish Civil War to the exile of his republican family in Latin America, and from the Cultural Revolution in China to the guerrilla movements of 1960s Latin America, not only will do we discover a series of adventures extraordinary by any standards, but also a devastating portrait of the forces that for half a century turned the world upside down and created the one we now inhabit. Retrospective is a revelatory and unforgettable novel. Translated from the Spanish by Anne McLean
Pas de Colombiens ni de Colombie dans ce recueil de 7 longues nouvelles, mais les brumes automnales des Ardennes belges. Juan Gabriel Vasquez, dont c'est ici le premier livre, a écrit ces histoires entre Paris et la Belgique, où il a séjourné pendant trois ans avant de s'installer définitivement à Barcelone. Le ton est intimiste, l'ensemble des textes s'inscrit dans la tradition du récit réaliste, et l'auteur s'attache à créer, à travers la psychologie de ses personnages, les paysages qui servent de décor aux histoires et les thèmes de l'amour et de la solitude, une atmosphère envoûtante, familière aux lecteurs français mais véritable tour de force littéraire s'agissant d'un écrivain appartenant à l'univers latino-américain.Un passionné de chasse partage pour une nuit le lit d'une jeune veuve qui veut se donner l'illusion que son époux est encore à ses côtés. Un vieux couple voit ressurgir un fantôme en la personne d'un ami qu'ils n'ont jamais cessé de fréquenter. Un homme qui vient de rompre avec sa femme, lui demande pourtant de jouer la comédie lors d'une visite à son père. Un magicien amateur et une riche bourgeoise enceinte ont un coup de foudre qui les mèneront tout droit au drame. Un riche héritier renonce à sa fortune et rencontre, le temps d'une nuit, une femme qui lui demande un étrange service.Juan Gabriel Vasquez procède par petites touches, s'attardant à consigner des détails d'apparence insignifiante, des sentiments flottants capables de changer le cours d'une existence, des coups de tête qui sont le fruit d'une vie remplie d'erreurs. D'un classicisme très abouti, ce jeune et déjà grand auteur colombien prouve qu'il est capable d'aborder avec un grand talent et une réelle force d'écriture des genres et des formes différents.
B>b>b>SHORTLISTED FOR THE 2019 MAN BOOKER INTERNATIONAL PRIZE/b>br>br>A sweeping tale of conspiracy theories, assassinations, and twisted obsessions -- the much anticipated masterpiece from Juan Gabriel Vásquez./b>/b>br>br>The Shape of the Ruins is a masterly story of conspiracy, political obsession, and literary investigation. When a man is arrested at a museum for attempting to steal the bullet-ridden suit of a murdered Colombian politician, few notice. But soon this thwarted theft takes on greater meaning as it becomes a thread in a widening web of popular fixations with conspiracy theories, assassinations, and historical secrets; and it haunts those who feel that only they know the real truth behind these killings. br>br>This novel explores the darkest moments of a country''s past and brings to life the ways in which past violence shapes our present lives. A compulsive read, beautiful and profound, eerily relevant to our times and deeply personal, The Shape of the Ruins is a tour-de-force story by a master at uncovering the incisive wounds of our memories.
Winner of the International IMPAC Dublin Literary Award 2014 Winner of the Alfaguara Prize 2011 Winner of the Gregor von Rezzori Prize 2013 No sooner does he get to know Ricardo Laverde in a seedy billiard hall in Bogota than Antonio Yammara realises that the ex-pilot has a secret. Antonio's fascination with his new friend's life grows until the day Ricardo receives a mysterious, unmarked cassette. Shortly afterwards, he is shot dead on a street corner. Yammara's investigation into what happened leads back to the early 1960s, marijuana smuggling and a time before the cocaine trade trapped Colombia in a living nightmare.