Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Archipoche
-
Un visage d'ange, un esprit brillant : Colin Ash est la coqueluche de la haute bourgeoisie de Boston, qui ne se doute évidemment pas qu'il n'en est pas à son premier meurtre.
Tuer est devenu pour lui un loisir, presque un plaisir. Dans un registre, il note les circonstances exactes de ses forfaits. Mais qui pourrait soupçonner ce jeune homme bien mis d'être un psychopathe ?
Dorothea Deverell, la veuve dont Colin s'est épris ne se doute de rien. Elle aime un homme plus 'gé qu'elle, marié à une femme jalouse et voit sa carrière menacée par un collègue de bureau sans scrupule.
Colin s'efforce alors de lui faciliter la vie, sans hésiter à éliminer les gêneurs. Tandis que l'amour de Colin se fait de plus en plus pressant, Dorothea découvre bientôt que derrière le sourire de l'ange se cache un... démon.
Joyce Carol Oates excelle dans l'analyse psychologique de ses personnages. L'apparence, la névrose, l'amour, le sexe font partie de ses thèmes favoris. La dualité aussi, dont elle étudie ici les aspects les plus sombres.
-
Jamais Tristram Heade, vieux garçon introverti, n'aurait osé penser que l'aventure, un jour, s'immiscerait dans sa vie qui, depuis trente-cinq ans, ronronnait dans le cocon douillet d'une imagination nourrie de lectures.Lors d'un voyage à Philadelphie, sitôt descendu du train, Tristram est victime d'une troublante méprise : tout le monde - du chauffeur de taxi aux employés de l'hôtel - le confond avec un certain Angus T. Markham.Tristram a beau démentir, sa confusion augmente, en même temps que sa curiosité : son mystérieux sosie semble être un dandy, un épicurien, un irrésistible séducteur. Se glisser dans la peau de cet inconnu est tentant...Et carrément grisant lorsqu'une belle et énigmatique jeune femme vient, en pleine nuit, implorer l'aide de celui qu'elle croit être Angus. Tristram renonce à dissiper le malentendu, loin de se douter des dangers qui le guettent...
-
Terence Greene est un quadragénaire à qui tout semble avoir réussi. Mari modèle et père de famille aimant, il dirige grâce à sa belle-famille une importante fondation philanthropique.Sa vie est bouleversée le jour où il est nommé juré lors d'un procès et qu'il croise la route de la belle et exotique Ava-Rose Renfrew, venue témoigner contre un homme accusé de l'avoir violemment agressée.Sous le charme, il convainc les autres jurés de rendre un verdict en sa faveur, malgré de très nombreuses zones d'ombre.Une fois le procès terminé, Terence entame une liaison avec Ava-Rose. Liaison qui se révélera dévastatrice... Terence comprendra - mais un peu tard - qu'il a butiné une fleur vénéneuse...Première édition : Double délice (Belfond, 2000)
-
Maggie, la directrice du département de musique de l'université de Forest Park (Connecticut), organise chez elle une soirée.
L'un des invités de marque, le célèbre compositeur Rolf Christensen, y fait la connaissance d'un jeune étudiant, Brendan Bauer. Après la soirée, le maître invite l'élève chez lui. Et le viole...
Peu de temps après, alors que le conseil d'administration de l'université a décidé d'étouffer l'affaire, Christensen est retrouvé assassiné.
Bauer est évidemment le suspect numéro 1. Mais Maggie va enquêter pour qu'éclate la vérité.
Un suspense psychologique mené avec brio.
-
Molly Marks, une jeune et jolie femme de vingt-sept ans, décide de suivre une thérapie - plus par désoeuvrement que par nécessité - avec le Dr Jonathan McEwan, qui ne tarde pas à devenir son amant.
Il lui apprend qu'il a un frère jumeau, James, qui réside à New York, également psychiatre, avec qui il est brouillé depuis dix ans.
Décidée à découvrir la raison de la rupture entre les deux frères, Molly se présente chez James McEwan sous un nom d'emprunt. Et elle en devient la maîtresse...
Désormais, elle ne cesse de comparer les jumeaux :
Leurs manies, leur façon de faire l'amour, leur écriture... Mais les manoeuvres de Molly se retournent peu à peu contre elle...
-
Lee Roy Sears, reconnu coupable de meurtre et incarcéré dans le Connecticut, porte sur son bras un tatouage qu'il nomme « oeil-de-serpent » : un serpent enroulé, d'un noir brillant pailleté d'or, avec une tête d'humanoïde - un chef-d'oeuvre dont les yeux roulent lorsqu'il joue des muscles.Michael O'Meara, jeune avocat idéaliste, est convaincu de son innocence. Grâce à sa pugnacité, il parvient à faire commuer la sentence de mort en peine à perpétuité, puis, après dix ans de prison, il obtient sa libération. Il lui trouve même un emploi d'instructeur dans un centre de réinsertion d'anciens combattants de la guerre du Vietnam. Michael s'est pris de sympathie pour cet ancien détenu. C'est là sa plus grande erreur. Bientôt son couple est menacé et sa vie se transforme en cauchemar...Première parution (l'Archipel, 1993), sous le pseudonyme Rosamond Smith.