Arts et spectacles
-
« Que les Américains s'en rendent compte ou non, sa façon de voir la photographie est devenue la nôtre » (parlant de Szarkowski) U.S. News & World Report AVP D 67/107 Août et septembre 2012 Quarante ans après sa première parution aux États-Unis, L'oeil du photographe de John Szarkowski, oeuvre de référence dans l'histoire de la photographie, est pour la première fois à la disposition du public français.
Cet ouvrage se propose d'enquêter sur la façon dont se présentent les photographies et sur les raisons qui en font ce qu'elles sont. Il s'intéresse au style et à la tradition photographiques, aux possibilités qui s'offrent au photographe dans l'exercice de son travail. L'invention de la photographie a permis un processus radicalement nouveau de production des images - un processus fondé non plus sur la synthèse, mais sur la sélection. La différence est fondamentale.
Les tableaux sont faits - construits à partir d'un arsenal de schémas, de compétences et de comportements traditionnels - alors que les photographies, comme on le dit couramment, sont prises. Cette différence a soulevé un problème créatif d'un genre nouveau : comment faire pour que ce procédé mécanique et sans âme produise des images porteuses de sens en termes humains - des images dotées de clarté et de cohérence et qui dénotent un point de vue ? L'OEil du photographe, fondé sur une exposition de 1964 et publié en 1966, est une excellente introduction à l'art de la photographie. Il rassemble des oeuvres de maîtres incontestés aux côtés de celles de photographes inconnus, permettant de cerner avec exactitude le langage visuel de l'artiste photographe et révélant l'exceptionnel potentiel de ce médium. Ces photographies sont classées en cinq sections, dont chacune concerne plus particulièrement l'un des cinq choix décisifs qui s'imposent à l'artiste dont l'outil est un appareil photo : la chose en elle-même, le détail, le cadrage, le temps, le point de vue.
-
Alfred stieglitz at lake george
John Szarkowski
- Museum Of Modern Art
- 14 Septembre 2005
- 9780870701382
-
-
Réédition des 7 portfolios du grand photographe Ansel Adams réalisés entre 1932 et 1976.
-
In the 1950s, the young Szarkowski compiled a photographic portfolio of buildings constructed by Sullivan in Chicago. He went on to complete and publish his coverage in modest book form. This new updated edition is aimed at historians of photography, of architecture, and of the making of books.
-
The Photographer's Eye, available again after some years out of print, offers a guide to the medium's visual language through works by such early masters as Atget, Cartier-Bresson, Evans, Strand and Weston. In this re-issue, 172 illustrations reveal the extraordinary range of the photograph from the early days of the medium's development to the mid-1960s. They are accompanied by an essay from Szarkowski, one of the most influential photography curators and critics of our time.
-
Réédition d'un ouvrage de 1973 dans lequel le directeur du département de la photographie du MoMA à l'époque, John Swarkowski, analyse avec brio 100 chefs-d'oeuvre de la collection du musée new-yorkais.
-
Réimpression du livre mythique de Szarkowski sur les photographies d'Atget ramenées aux Etats-Unis par Berenice Abbott qui l'a révélé au monde entier.