John Varley
-
Dans un monde où le changement de sexe n'est qu'une rapide opération sans effets secondaires, cette pratique du changisme perturbe les relations de couple sans modifier les rapports de domination traditionnels. Cléo, lassée de subir le sexisme ordinaire, veut tenter l'expérience contre l'avis de son compagnon, Jules.
-
Christopher Bach était policier lors de la Grande Panne, ce jour où le Calculateur central, qui contrôle tous les systèmes de survie sur Luna, a connu une défaillance fatale. La vie de Chris a alors irrémédiablement basculé, et il essaie désormais d'être détective privé. Assisté de son chien cybernétiquement augmenté, Sherlock, il tente de résoudre les quelques missions qu'on lui confie en imitant les héros durs à cuire qui peuplent les livres et films noirs qu'il adore.
Lorsqu'une femme entre dans son bureau et prétend avoir été infectée volontairement par une lèpre incurable, Chris est tout disposé à l'aider à retrouver celui qui l'a contaminée. Mais il va vite déchanter en comprenant que son enquête doit le mener là où personne n'a réellement envie d'aller de son plein gré : à Irontown...
Blues pour Irontown est un mélange détonant de roman noir et de science-fiction. Situé dans le même univers que les précédents ouvrages de l'auteur, notamment Gens de la Lune et Le système Valentine, parus aux Éditions Denoël, il marque le retour, tant attendu, de John Varley à son meilleur.
-
Kenneth Valentine, anciennement connu sous le nom de Sparky, se targue d'être l'un des meilleurs acteurs du système solaire et avoue bien volontiers ne pas être reconnu à sa juste valeur. Il faut dire qu'il use et abuse des pseudonymes. Mais comment faire autrement lorsque l'on n'est pas toujours dans la légalité ? Oh, rien de bien méchant : un petit vol par-ci, une fraude fiscale sans importance par-là. sans parler de quelques maris trompés ! À moins qu'il n'ait bien pire à se reprocher ? Laissez-le vous conter son histoire, pleine de bruit et de fureur.
-
Qu'importe la mort, dans ce monde futur où le clonage est devenu un succédané d'immortalité ; qu'importe la vieillesse, la laideur, le sexe, puisque le génie génétique peut reconstruire, transformer, améliorer à volonté un corps imparfait. Pourtant la vie, parfois, impose sa simple évidence. Sur la planète Mars, une expédition terrienne découvre, émerveillée, les prémices d'une résurrection. Dans une communauté de sourds et aveugles surdoués, un homme apprend l'intense douceur d'un langage corporel absolu. Neuf nouvelles d'une qualité littéraire exceptionnelle, neuf joyaux étincelants d'une science-fiction qui refuse les horizons étriqués de notre morne quotidien.
-
Sur Luna, Hildy Johnson est journaliste à Tétinfos. Il est chargé d'écrire une série d'articles sur les différences entre la vie sur Terre il y a deux cents ans - avant son invasion par de mystérieux extraterrestres - et la vie sur la Lune telle qu'elle est aujourd'hui. On y change de sexe comme de chemise, on y assiste à des matches de catch ultraviolents et mortels, alors que la mort même a presque été vaincue, le tout sous le regard bienveillant du superordinateur chargé de gérer la colonie lunaire. Celle-ci semble être l'utopie parfaite, et rien ne vient gripper les rouages de cette remarquable organisation. En apparence, du moins... Avec Gens de la Lune, roman de science-fiction monumental, John Varley poursuit sa fameuse série des Huit mondes, entamée avec Le Canal Ophite. Il livre, au passage, un hommage à Robert Heinlein et, plus particulièrement, à Révolte sur la Lune.
-
Vingt ans après sa découverte au large de Saturne, Gaïa, l'univers-roue intelligent, est devenue pour les Terriens un lieu de pèlerinage. Mettant à leur service ses immenses pouvoirs, elle exauce les voeux de ceux qui le méritent en faisant preuve d'héroïsme.Mais qu'est-ce qu'un héros ? Pour le découvrir, Chris, l'adolescent timide, et Robin, l'intraitable et fougueuse amazone, vont s'embarquer bien malgré eux dans un tour de Roue fertile en péripéties, en compagnie de Cirocco Jones, promue Sorcière et chargée par Gaïa de mater ses régions rebelles...Second volet de La trilogie de Gaïa, 2Sorcière marie avec un rare bonheur la science et le mythe, le merveilleux et la technologie, dans une épopée inoubliable et délirante qui visite avec génie toutes les contrées de l'imaginaire.
-
Depuis quatre siècles, le Canal Ophite - un rayon laser dont nul ne connaît la source - déverse à travers l'espace un flot d'informations de haute technologie. Et depuis quatre siècles, la communication se déroule à sens unique : que pourraient en effet donner en échange des Terriens appauvris, chassés de leur planète par de mystérieux envahisseurs et dispersés aux quatre coins du système solaire ?Un jour, cependant, le Canal Ophite lance un mystérieux avertissement : il frappera l'humanité de terribles sanctions s'il ne reçoit pas le «prix» de ses services.Sur Aquarius 14, le message atteint Lilo, une jeune biologiste sur le point d'être exécutée pour avoir procédé à des expériences interdites. Elle mourra mais, par clonage, renaîtra encore et encore, et ses incarnations multiples convergeront toutes, intrépides, vers l'énigme du Canal Ophite...Avec ce premier roman mythique, qui inaugurait sa fameuse série des Huit mondes, John Varley s'est imposé comme l'une des figures centrales de la science-fiction contemporaine.
-
Une Marilyn Monroe de quinze mètres, un King Kong en pièces détachées.Un indic ivrogne et reptilien, des prêtres transformés en peu ragoûtants zombis.Un culturiste un peu... limité qui se prend pour Conan le barbare, une jeune et belle amazone à l'abord difficile.Un nouveau Jonas dans le ventre d'un Léviathan volant.Un serpent de trois cents mètres, un ver de sable de trois kilomètres.Une Cirocco Jones passablement transformée.Et un raton laveur. Non, pas de raton laveur, mais une superproduction à grand spectacle, sous la direction virevoltante de Gaïa, divinité omnipotente présentement dévorée par sa passion du cinéma.Feu d'artifice d'inventivité et d'humour, Démon s'offre le luxe de clore l'immense Trilogie de Gaïa en réconciliant définitivement Homère et Tex Avery.
-
-
-
Une gigantesque roue en orbite autour de Saturne est repérée par l'équipage du vaisseau spatial américain, le Seigneur des Anneaux. Son caractère artificiel ne fait guère de doute lorsque... création ou créature, l'entité extraterrestre avale littéralement le vaisseau et ses astronautes.À l'intérieur de l'artefact, le capitaine Cirocco Jones et son équipage vont découvrir un monde démentiel peuplé d'anges et de centaures bavards, de baleines-zeppelins et de vers de sable ; avant de découvrir Gaïa, la divine créatrice de cet univers...
-
-