Littérature
-
Dans ce compte-rendu quotidien exceptionnel, nous assistons au jaillissement même de l'enseignement de Krishnamurti, son éclosion naturelle. Comme il l'écrit lui-même dans ces pages : « Il se produit à chaque fois quelque chose de nouveau dans cette bénédiction, une nouvelle qualité, un nouveau parfum, mais pourtant elle est sans changement. » De même, l'enseignement n'est jamais identique, bien que souvent répété. Tout comme les arbres, les montagnes, les fleuves, les nuages, la lumière du soleil, les oiseaux et les fleurs décrits à maintes reprises sont éternellement nouveaux, puisqu'il les voit chaque fois avec des yeux qui ne s'y sont jamais habitués. Chaque jour, sa perception est entièrement neuve et il nous la transmet dans ces carnets.
Auteur de plus de soixante ouvrages, Jiddu Krishnamurti est considéré comme l'un des penseurs indiens les plus renommés. -
« Se mettre en quête de quelque chose, c'est faire une recherche. Ensemble, nous allons chercher, trouver, découvrir la réponse juste », disait Krishnamurti à ses élèves.En dialoguant avec eux, en répondant aux questions qui prenaient leur source dans les complexités de la vie et les difficultés quotidiennes, il explique ici divers aspects de son enseignement, en apportant une compréhension profonde sur ce que sont les émotions, la vérité, l'espoir, le moi et son dépassement, le sens de l'action ou encore de la liberté.
Jiddu Krishnamurti, né à Madanapalle le 12 mai 1895 et décédé à Ojai le 17 février 1986, est un philosophe d'origine indienne. -
Une oeuvre capitale de krishnamurti considéré comme une des plus authentiques figures spirituelles contemporaines.
Il a parcouru le monde entier pour propager sa pensée et sa parole ; et ces commentaires, longuement mûris et très substantiels, sont présentés dans des termes clairs, pour la compréhension du plus grand nombre.
-
Lorsqu'un grand maître spirituel exigeant mais étranger à tout dogmatisme - Krishnamurti - et un éminent physicien, spécialisé dans la recherche fondamentale - David Bohm - se retrouvent face à face, on pourrait s'attendre à un dialogue de sourds, ou à une rude confrontation, tant leurs univers semblent s'opposer.
Pourtant, ces deux personnages hors du commun, qui étaient aussi deux amis, ont su aborder les questions fondamentales de l'existence avec une grande perspicacité, des qualités pédagogiques certaines, et un souci de vérité, de précision dans l'argumentation qui font des Limites de la pensée un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'exploration de ces zones mystérieuses au carrefour de la métaphysique et de la physique, de la morale et de la politique, de la philosophie et de la linguistique, de la religion et de la science.
A aucun moment les auteurs n'assènent au lecteur leur propre vérité. Il s'agit ici d'un cheminement patient où les deux interlocuteurs s'accompagnent l'un l'autre le long des parcours sinueux de la pensée et de la perception ; c'est aussi une invitation à remettre en question le poids des traditions, et notre quête d'un absolu que nous cherchons trop souvent là où il n'est pas.
Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est un penseur très à part dans l'histoire des mouvements spirituels. A l'écart des normes, des conventions, des traditions, des doctrines, des églises, il a toujours obstinément récusé toute position d'autorité, veillant à ce qu'aucun groupe, aucune institution ne se charge jamais d'interpréter ou de transmettre son message.
(Ray McCoy a sélectionné les extraits figurant dans le présent ouvrage.)