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L'enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu'au terme d'une transformation des individus. Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n'aura de cesse de répéter que le bonheur passe par le refus de tout type d'autorité. C'est le sens des multiples conférences qu'il a données pendant des dizaines d'années, partout dans le monde.
« Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la Vérité. » Le Sens du bonheur - un best-seller mondial - nous permet de voir le monde autrement. Sans parti pris, universelle, la parole de Krishnamurti nous fait découvrir les racines mêmes de nos problèmes personnels et de ceux de la société qui nous entoure. Il nous apprend l'art de voir et d'écouter avec notre coeur. Et à découvrir la Vérité qui est en nous.
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La libération par l'action ; esprit de création
Jiddu Krishnamurti
- Points
- Points Sagesses
- 2 Février 2017
- 9782757860809
« Il n'y a pas de liberté, pas de libération créatrice à travers une action qui est fondée sur une idée. [...] l'action existe lorsque l'idée cesse, et l'idée cesse lorsqu'il y a amour ».
Dans ces conférences données entre 1949 et 1950 à Bénarès et à Paris, Krishnamurti montre que l'action juste ne peut intervenir que dans un état de création. Cet état nécessite une liberté d'exploration de l'instant présent, une appréhension de la vie sans a priori, afin de la reconnaître pour ce qu'elle est.
La parole intransigeante et limpide de Krishnamurti invite chacun à découvrir le chant de son propre coeur au lieu de reproduire celui de l'autre. Dans un monde en tumulte, une puissante incitation à créer sa propre vie.
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Krishnamurti, figure de la liberté
Jiddu Krishnamurti
- Points
- Points Sagesses
- 5 Novembre 2015
- 9782757854372
Percutant, intransigeant, Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est la figure même du sage révolutionnaire. Sa parole est fondée sur la conviction qu'un véritable changement dans la société ne peut émerger que d'un bouleversement radical de l'individu. Car la vraie liberté passe par une profonde mutation intérieure que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies ne sont capables de produire.
Ayant rejeté les différents conditionnements où il fut lui-même pris, Krishnamurti nous exhorte à penser par nous-mêmes avec indépendance et clarté, à nous libérer des « cages » qui nous contiennent et des filtres qui déforment notre vision de la réalité, afin de tracer notre propre sillage plutôt que de suivre celui d'autrui, qu'il soit maître à penser ou gourou. « La vérité est un pays sans chemin. »
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Que l'amour et la chasteté soient des expériences intéressant le domaine spirituel, chacun peut le percevoir.
Que le sexe y soit associé est inhabituel - on le tait... chastement, on le " dépasse " par l'amour. Il fallait l'originalité et la liberté de Krishnamurti pour éclairer ces trois expériences sous la même lumière spirituelle. Le noeud de toute société tient dans la relation la plus élémentaire : le couple. Or la question de l'amour s'y pose autant que celle du sexe. Loin de le diaboliser, Krishnamurti le soumet alors à l'analyse : il ne s'agit pas de nier toute pulsion sexuelle, mais d'éviter que son assouvissement tourne à un rapport de domination ou à une obsession.
Autrement dit, qu'il permette à l'amour de s'exprimer pleinement et n'entrave pas la liberté. La liberté est le coeur, et le but. Ainsi l'amour n'est ni dépendance affective, ni désir, ni mariage mais suppose la responsabilité entre ceux qui s'aiment, partenaire, enfants, voisin, société... De même, la chasteté ne devrait pas être une question de contrainte mais de contexte, libre de son idéalisation par la pensée.
Car c'est la pensée qui est à l'origine de nos clivages. Réaliser cela offre un accès à la perception directe de ce qui est. Et c'est dans le silence de cette " conscience sans choix " qui ne juge ni ne condamne que jaillit l'amour.