Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Rocher
-
En 1979, Krishnamurti apporta un changement à ses discussions publiques habituelles en répondant à des questions écrites au cours de certaines réunions, la discussion de questions orales étant devenue problématique en présence de grands auditoires.
Cet ouvrage présente une sélection des nombreuses questions reçues et des réponses données à Ojai en Californie, Saanen en Suisse et Brockwood Park en Angleterre pendant les années 1979 et 1980.
Mis en présence de questions précises, Krishnamurti, avec une concentration particulière, explique et souligne divers aspects de son enseignement. Ces questions prennent leur source dans les complexités de la vie et les difficultés quotidiennes ; elles aspirent à une vision et une compréhension plus profondes.
Krishnamurti met l'accent sur le besoin de regarder rigoureusement la portée et la signification de chaque question en cherchant une réponse juste. Selon ses propres paroles, " ce n'est pas s'adresser à l'oracle de Delphes ". La réponse, toutefois, est souvent surprenante et implacable.
-
Dernier journal le journal que publia krishnamurti en 1982 est l'une de ses oeuvres les plus connues du grand public.
La dernière partie, présentée ici pour la première fois, a été enregistrée à pine cottage, sa maison de californie.
L'essentiel de sa philosophie se trouve dans ce recueil. il introduit parfois un visiteur imaginaire ou un étudiant dont les questions vont lui permettre de préciser sa pensée et de prévenir nos objections. convaincu que la plupart des maux graves dont souffre l'homme naissent de son égocentrisme, du moi et de son besoin d'affirmer d'hypothétiques différences, krishnamurti montre la voie de la sérénité : un esprit, une conscience globale sont nécessaires pour comprendre que nous sommes, chacun, l'humanité entière.
"le monde est malade ", et tout homme en est responsable. l'auteur aborde les thèmes qui lui sont chers : les vertus du doute et la liberté de l'esprit, les rapports de la pensée et du temps, la méditation, l'intelligence de l'amour. en poète, en marcheur infatigable, il livre les réflexions apaisantes que lui inspire l'observation de la nature, préparant le lecteur à s'accorder intuitivement à l'enseignement qui les prolonge.
Deux ans plus tard, krishnamurti s'éteignait à pine cottage.
-
Editions du Rocher, 20*13.5 cm, 200 pages.
-
De la nature et de l'environnement
Jiddu Krishnamurti
- Éditions du Rocher
- 3 Février 1994
- 9782268015996
-
Krishnamurti déclarait : " Nous ne voulons pas savoir ce qu'est la mort ; nous ne voulons pas connaître l'extraordinaire miracle, la beauté, la profondeur, l'immensité de la mort.
Nous ne voulons pas explorer des dimensions qui nous sont inconnues. Tout ce que nous voulons, c'est durer, continuer. " De la Vie et de la Mort nous prouve qu'il ne faut pas chercher les racines de cette peur de la mort du côté de la douleur physique ou de la séparation d'avec des êtres chers, mais bien dans la peur de ne pas voir se perpétuer une part essentielle de ce que nous sommes. Krishnamurti explique que pour appréhender la mort, qui est si intimement liée à la vie, nous devons l'aborder l'esprit ouvert, plein de fraîcheur, dégagé de toute attitude préconçue, de tout a priori.
-
Ce volume présente, en trois parties, de nouveaux aspects de l'enseignement de Krishnamurti.Dans les deux premiers entretiens, Krishnamurti a pour interlocuteurs un physicien de renommée internationale, le Dr David Bohm, et un psychiatreNew Yorkais, le Dr Shainberg. Ils explorent ensemble les chemins qui ont mené l'humanité sur la voie du chaos depuis des millénaires, et mettent en évidence la fragmentation de l'esprit, responsable des divisions entre races, nationalités, religions.La deuxième partie, est une série de causeries dans lesquelles Krishnamurti reprend avec passion ses thèmes familiers. Délaissant les théories abstraites, il s'attache à une compréhension directe de ce qui constitue la trame de notre existence, il montre comment l'esprit prisonnier de la pensée a perdu sa liberté originelle.Dans les deux entretiens de la troisième partie, Krishnamurti s'adresse à des participants réunis à Ojai, en Californie. La question posée avec une rigueur toute scientifique, est de savoir si l'enseignement de Krishnamurti est véridique. Chaque déclaration est donc passée au crible. La voie de cet enseignement est une voie étroite : il faut renoncer à toute forme de sécurité, et être attentif à tous les dangers pour la suivre. Le second entretien atteint des sommets remarquables, où, une fois démontrée l'hypothèse : « Vous êtes le monde, et le monde c'est vous », le terme de compassion se révèle à nos yeux sous un jour tout à fait inédit.
-
Editions du Rocher, 22.5*14 cm, 204 pages