Filtrer
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
-
égalitarisme jacobin et droits de l'homme (1793-1794)
Jean-pierre Gross
- Kime
- 12 Septembre 2016
- 9782841747627
Auteur d'une thèse sur Saint-Just, représentant en mission (1976), et de deux ouvrages consacrés aux enjeux socio-économiques de la Révolution française (1997 et 2000), Jean-Pierre Gross nous présente ici l'aboutissement de ses réflexions sur le libéralisme égalitaire hérité des Lumières, projet de société mettant en valeur la liberté au même titre que l'égalité, et qui fut mis à l'essai sous la première République. Implicites dans cette démarche, un constat : être pauvre, c'est non seulement manquer de pain, mais aussi être privé de liberté ; et une promesse, celle d'accéder à la capacité d'en jouir, grâce aux droits de l'homme et du citoyen.
Jean-Pierre Gross s'oppose dans ces pages à ceux qui voudraient faire croire que l'expérience jacobine soit le terreau sur lequel ont fleuri les totalitarismes du XXe siècle. Il nous montre, au contraire, que le projet politique avait pour objet non d'imposer l'égalité par la force, mais de réduire les inégalités dans une société soumise à l'économie de marché et attachée à la défense de la propriété privée. On a trop souvent oublié que Jean-Jacques Rousseau, dans son Contrat social, avait lui aussi privilégié la liberté comme « fin de tout système de législation ». Ainsi, les enjeux d'une époque révolue demeurent encore d'une étonnante actualité dans nos sociétés mondialisées vouées au néolibéralisme.
-
Histoire mondiale des relations internationales : de 1900 à nos jours
Pierre Grosser, Collectif
- Bouquins
- La Collection
- 19 Octobre 2023
- 9782382925423
Le premier ouvrage d'ensemble publié en France et à l'étranger sur le sujet.
Cet ouvrage est la première histoire des relations internationales depuis 1900 jusqu'à nos jours. Pierre Grosser a réuni une équipe d'historiens et de politistes de premier plan. Insérés dans les réseaux internationaux, ces spécialistes portent un regard sur la scène mondiale qui n'est pas seulement eurocentré. Ils analysent les événements et leurs enjeux en s'appuyant sur les acquis récents de la recherche et l'ensemble de l'historiographie. À l'amorce des années 2020, les relations internationales n'ont cessé de rappeler leur importance : le retour des rivalités entre grandes puissances, les crises globales, la contestation de l'ordre planétaire construit au siècle dernier... Connaître le passé est devenu aujourd'hui fondamental pour comprendre l'ampleur des mutations et des défis contemporains. En suivant la chronologie jusqu'en 2023, chaque spécialiste présente une décennie, ses spécificités et ses inflexions. Cette histoire mondiale éclaire non seulement les dimensions stratégiques, économiques et politiques des relations internationales, mais aussi ses dynamiques régionales. Elle montre les interconnexions, les stratégies planétaires des grandes puissances ainsi que l'émergence de nouvelles institutions qui tendent vers une gouvernance globale. -
Relations internationales
Delphine Alles, Frédéric Ramel, Pierre Grosser
- Armand Colin
- Portail
- 18 Octobre 2023
- 9782200634698
Traditionnellement centrées sur l'étude des rapports entre États, les Relations internationales ne cessent de se transformer pour faire face aux évolutions contemporaines : migrations internationales, mutations de la guerre, changement climatique, crises financières... À travers des entrées thématiques, ce manuel aborde la diversité des acteurs et objets propres à la discipline avec une exigence de pédagogie et d'accessibilité.
- Le cours présente les concepts fondamentaux de la discipline, événements marquants, dates à retenir, controverses théoriques... Il est illustré de cartes et photographies de presse.
- Les entraînements permettent de renforcer l'acquisition des connaissances et de se familiariser avec des exercices types de l'enseignement en Relations internationales, tels que les sujets de réflexion ou les études de document.
- La partie méthode propose des techniques et exemples d'application pour se préparer aux épreuves : création de cartes analytiques, réponse à une question de réflexion et analyse d'images.
Tous les corrigés disponibles dans la rubrique ressources numériques. -
L'autre guerre froide ? la confrontation Etats-Unis / Chine
Pierre Grosser
- Cnrs
- 16 Mars 2023
- 9782271133984
Depuis près d'un quart de siècle, une guerre entre les États-Unis et la Chine est annoncée et redoutée. Elle paraît moins improbable désormais, alors que les rivalités ne cessent de s'exacerber.
Historien des relations internationales, Pierre Grosser revient sur les rapports qu'ont entretenus les deux pays sur le temps long. Très tendues durant les premières décennies de la guerre froide, qui fut chaude en Asie, ces relations semblaient être durablement sur les rails de la coopération après la normalisation des années 1970. Mais les divergences de vue d'un côté et de l'autre du Pacifique n'ont fait qu'entretenir les tensions, jusqu'à la confrontation actuelle.
En mobilisant les riches débats sur les causes et le déclenchement des conflits du XXe?siècle, il liste les éléments qui pourraient mener les États-Unis et la Chine à entrer en guerre (en critiquant notamment la notion de "?piège de Thucydide?", régulièrement mobilisée pour souligner le caractère inévitable d'un affrontement entre les deux puissances), mais aussi ce qui pourrait empêcher qu'elle ait lieu. -
Pourquoi la Seconde Guerre mondiale ?
Pierre Grosser
- Archipoche
- Archidoc
- 24 Février 2022
- 9782377359615
Les origines de la Seconde Guerre mondiale continuent de faire l'objet de travaux qui confirment, affinent ou modifient notre manière de comprendre le plus grand conflit de l'Histoire. Cet essai insiste sur les conditions qui ont permis qu'une nouvelle guerre éclate, et sur les politiques des grandes puissances.
Il met également l'accent sur les controverses et montre comment la recherche a remis en cause certaines interprétations traditionnelles. Bien connaître les travaux des chercheurs permet en effet de prendre du recul sur les « leçons » qui ont été tirées de la marche à la guerre, mais aussi de réfléchir à la manière dont l'histoire se fait.
Pierre Grosser présenter certains chantiers ouverts dans cette recherche, en replaçant la crise mondiale des années 1930 dans l'horizon géographique le plus large.
-
1989 ; l'année où le monde a basculé
Pierre Grosser
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 10 Octobre 2019
- 9782262083076
Fin de la guerre froide, effondrement des régimes communistes européens, chute du mur de Berlin, révolte chinoise place Tian'anmen, reconnaissance par l'OLP d'Israël... 1989 fut assurément une année « historique » !
L'ambition de cet ouvrage novateur, dans cette nouvelle édition actualisée, est de révéler en quoi certains faits jugés à l'époque secondaires sont désormais essentiels à la compréhension de la géopolitique actuelle. Loin de n'être que la fin de la guerre froide, 1989 fut en effet aussi le berceau de la mondialisation triomphante, de l'islamisme, de la politique d'ingérence humanitaire, de nouvelles pandémies, etc.
Rompant en visière avec nombre d'idées reçues, et s'appuyant sur les meilleures sources françaises et étrangères, Pierre Grosser fait comprendre l'épaisseur, les enjeux et la portée d'une année sans pareille.
-
L'histoire du monde se fait en Asie ; une autre vision du XXe siècle
Pierre Grosser
- Odile Jacob
- 11 Septembre 2019
- 9782738148773
E livre lève le voile sur le rôle décisif - et totalement méconnu - qu'a joué l'Asie dès 1900 sur la scène du monde.
Sait-on ainsi que la victoire du Japon face à la Russie en 1905 a été déterminante pour le jeu des alliances qui entraîna la Première Guerre mondiale ? Ou encore que c'est en Mandchourie, dès les années 1920, que s'est mise en marche la Seconde Guerre mondiale ? Que la guerre froide est née en Asie en 1945, et que c'est également là que s'est recomposé l'ordre international, à la fin des années 1970 ?
S'appuyant notamment sur les travaux d'historiens chinois, japonais ou coréens, Pierre Grosser montre que le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis étaient - et sont encore - des puissances asiatiques.
Un livre qui renouvelle notre lecture géopolitique du XXe siècle et nous fait comprendre pourquoi l'Asie est si importante aujourd'hui.
Pierre Grosser
-
Traiter avec le diable ; les vrais enjeux de la diplomatie
Pierre Grosser
- Odile Jacob
- Histoire
- 10 Octobre 2013
- 9782738127716
En interrogeant l'histoire, la psychologie et la politique, cet essai offre une réflexion sur la représentation de l'ennemi et sa manipulation et redonne du sens à l'action politique et à la notion de guerre juste.
-
-
-
1 - La guerre au tournant du siècle.
2 - La " Grande Guerre ".
3 - Entre deux guerres.
4 - L'escalade des crises.
5 - La Seconde Guerre mondiale.
6 - Le choc d'une guerre.
7 - Les crises du début de la guerre froide.
8 - Les guerres de décolonisation.
9 - Guerre imaginée et guerres réelles des deux grands.
10 - Crises et conflits " périphériques ".
11 - Les guerres interétatiques du second vingtième siècle.
12 - Après la fin de la guerre froide (I).
13 - Après la fin de la guerre froide (II).
-
La guerre froide a opposé, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances, les États-Unis et l'Union soviétique. Cet affrontement a duré près de cinquante ans, jusqu'à l'effondrement de l'URSS, s'est étendu au monde entier, s'est joué sur tous les fronts, idéologique, militaire, économique, culturel, scientifique... et même sportif ! Pour tenter de comprendre plus finement ce que fut ce conflit, la recherche s'appuie aujourd'hui sur des sources nouvelles, disponibles grâce à l'ouverture des archives en Union soviétique et dans les pays de l'Est. Mais les interprétations des historiens restent plurielles, sur la durée comme sur la nature de cette guerre. Ce que souligne l'auteur qui démonte les dynamiques à l'oeuvre dans les relations entre les deux blocs, occidental et soviétique, au sein de chaque bloc, et dans les espaces et domaines où ils rivalisèrent. La guerre ne fut pas froide pour tous, elle fit même de nombreuses victimes, dans les conflits périphériques notamment, en Asie, en Amérique latine...
-
Dictionnaire des thérapies familiales
Miermont Jacques, Angel Pierre, Christian Dominique, Errieau Gilles, Garrigues Pierre, Gross Martine
- Payot
- 4 Octobre 2001
- 9782228894852
Pour comprendre la famille aujourd'hui, on fait appel à de nombreuses disciplines (de la psychanalyse à la systémique, en passant par la psychiatrie, la psychologie, la linguistique, l'éthologie, les sciences de la cognition, etc...) qui ont engendré de multiples pratiques, théories, écoles de pensée. Comment se repérer dans ce foisonnement ? Proposer un outil de travail et de réflexion qui fasse état des grands courants contemporains, des techniques éprouvées, et des problèmes épistémologiques mis en jeu, tel est l'objet du Dictionnaire des thérapies familiales. Cette nouvelle édition propose notamment des précisions terminologiques, dles éclaircissements théoriques et épistémologiques, des considérations sur l'évolution des familles contemporaines, sur le renouvellement des théories psychopathologiques et des modélisations thérapeutiques, ainsi que sur les conséquences cliniques liées à ces évolutions.
Avec les contributions de: Alain Ackermans, Pierre Angel, Sylvie Angel, Brian Cade, John Carpenter, Michèle Célis-Gennart, Anny Cordina, Dominique Christian, Gwyn Daniel, Mony Elkaïm, Gilles Errieau, Pierre Garrigues, Martine Gross, Hugh Jenkins, Annie Lau, Albert Louppe, Guy-Georges Maruani, Jacques Miermont, Robert Neuburger, Margaret Robinson, Pierre Segond, Chantai van Cutsem, Marco Vannotti.