Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean claude Challier
-
L'endomètre
Raymond Trévoux, Pierre Bernard, Jean-Luc Brun, Jean-Claude Challier, Joëlle d'Anjou, Françoise Ferré, Anne Guiochon-Man
- John Libbey
- 25 Mai 2009
- 9782742006960
L'endomètre, ce remarquable tissu d'origine mésenchymateuse doté de plasticité et de mémoire, tissu cible hormono sensible mais aussi doué de sécrétions propres, rythme par ses remaniements perpétuels la vie de la femme.
Son activité s'étend de la période pré pubertaire jusqu'à la ménopause. et au delà.
Il joue un rôle clé dans la procréation. A chaque époque de la vie, il peut développer des pathologies et présenter des dysfonctionnements. Il réagit également aux agressions pathologiques qu'elles soient gynécologiques, générales, métaboliques, infectieuses ou environnementales, ainsi qu'à leur thérapeutique.
La connaissance fine de son fonctionnement lors du cycle menstruel, de l'angiogenèse, de l'implantation et du développement embryonnaire, les avancées thérapeutiques de ses pathologies constituent un enjeu majeur de santé publique dans des domaines aussi sensibles que ceux de l'infertilité, des avortements à répétition, des ménométrorragies, du cancer..
-
Implantation et placentation ; physiologie, pathologies et traitements
Philippe Merviel, Jean-claude Challier, Jean-michel Foidart, Serge Uzan
- Elsevier-Masson
- Precis De Gynecologie-obstetrique
- 8 Janvier 2001
- 9782225838477
L'implantation embryonnaire est un paradoxe biologique et immunologique mettant en jeu des systèmes de reconnaissance cellulaire et d'invasion tissulaire, ainsi que des mécanismes immunologiques et vasomoteurs, proches de ceux observés au cours des greffes et des cancers.
La placentation est essentielle pour la croissance du foetus. Un certain nombre de pathologies gravidiques découlent des anomalies de ces deux phénomènes (retard de croissance du foetus, hypertension artérielle pendant la grossesse par exemple). L'ensemble de ces troubles représentent 60% des problèmes de la grossesse.
Des spécialistes français et européens exposent pour la première fois dans cet ouvrage les dernières connaissances concernant la physiologie et les pathologies de l'implantation et de la placentation.
Pour chaque chapitre, les auteurs font le point sur les apports théoriques de manière très détaillée, tout en accordant une place primordiale à la pratique, et exposent les aspects préventifs, diagnostiques et thérapeutiques de chaque thème abordé. Un chapitre complet est consacré à l'AMP ainsi qu'aux grossesses extra-utérines.
Cet ouvrage concerne à la fois le chercheur et le clinicien. Il s'adresse principalement aux gynécologues-obstétriciens.