Les normes de la construction métallique prescrits, à l'échelon européen, par les Eurocodes (Afnor), sont, dans ce manuel d'initiation, mises à la portée des étudiants des premiers cycles universitaires de l'enseignement technique et professionnel (BTS, DUT, Licences pro, etc.). Issu d'une volonté exprimée par l'Inspection générale de l'Education nationale, ce manuel à jour des programmes offciels résulte du travail d'un groupe d'enseignants représentant tous les lycées français du secteur, piloté par un professeur d'université dans le cadre de l'Association pour la promotion de l'enseignement de la construction acier (APK).
Ce nouveau manuel explique comment appliquer les nouvelles règles de construction européennes et plus particulièrement celles de l'Eurocode 3 (calcul des structures en acier).
Il est le fruit du travail de 20 enseignants exerçant en BTS, IUT et écoles d'ingénieurs qui se sont attachés à décoder et à expliquer le calcul des structures métalliques selon l'Eurocode3. Il contient des tableaux et des abaques destinés à faciliter le dimensionnement des ossatures et de leurs assemblages, mais aussi des organigrammes précisant le cheminement à suivre pour mener à bien les diverses vérifications réglementaires. De nombreux exemples de calcul illustrent les différents calculs à réaliser.
Outre les règles de l'Eurocode 3, il porte également sur la détermination des actions qui s'exercent sur les ouvrages en acier et notamment les actions de la neige et les actions du vent.
Principalement destiné aux élèves et aux enseignants de BTS Construction Métallique, d'IUT et d'écoles d'ingénieurs en Génie civil, c'est aussi un ouvrage de référence pour les professionnels de la construction métallique soucieux de maîtriser les vérifications avec les Eurocodes.
L'Eurocode 3 : "Calcul des structures en acier" remplace les anciens textes nationaux pour la construction métallique (CM 66 et additif 80). Cette norme est divisée en douze parties, dont les deux principales sont traitées dans ce manuel : EN 19
Ce nouveau manuel explique comment appliquer les nouvelles règles de construction européennes, et plus particulièrement celles de l'Eurocode 3 (calcul des structures en acier).
Il est le fruit du travail de vingt enseignants exerçant en BTS, IUT et écoles d'ingénieurs, qui se sont attachés à décoder et à expliquer le calcul des structures métalliques selon l'Eurocode 3. Il contient des tableaux et des abaques destinés à faciliter le dimensionnement des ossatures et de leurs assemblages, mais aussi des organigrammes précisant le cheminement à suivre pour mener à bien les diverses vérifications réglementaires. De nombreux exemples de calcul illustrent les différents calculs à réaliser.
Outre les règles de l'Eurocode 3, il porte également sur la détermination des actions qui s'exercent sur les ouvrages en acier, et notamment les actions de la neige et les actions du vent.
Principalement destiné aux élèves et aux enseignants de BTS Construction métallique, d'IUT et d'écoles d'ingénieurs en génie civil, c'est aussi un ouvrage de référence pour les professionnels de la construction métallique soucieux de maîtriser les vérifications avec les Eurocodes.
Sous la direction de Jean-Pierre Muzeau (président de l'APK) et avec l'aide de Marie-Christine Ritter (ConstruirAcier), ce manuel a été rédigé avec le concours de Raoul Aguirre et Patrick Girot, lycée Albert Claveille (Périgueux), Julien Averseng, IUT (Nîmes), Philippe Boineau et Frédéric Morgues, lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire), Frédéric Bos, Alain Cointe et Yvan Delos, IUT (Bordeaux), Abdelhamid Bouchaïr et Éric Fournely, Polytech (Clermont-Ferrand), Bernard Carton, lycée Monge (Chambéry), Jean-Luc Coureau, Inra (Bordeaux), Christophe Dehlinger et Antoine Kohler, lycée Stanislas (Wissembourg), Jean-François Ferrier, lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne), Stéphane Guillon et Joseph Noc, lycée La Mâche (Lyon), Jacques Harduin, lycée Jean Lurçat (Martigues), Alain Lâchai, Insa (Rennes) et Michel Plouviez, Lycée Jean Prouvé (Lomme).
L'Eurocode 3 : "Calcul des structures en acier" a succédé aux anciens textes nationaux (CM 66 et Additif 80). Il est divisé en douze parties dont les deux principales sont traitées dans ce manuel : EN 1993-1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments et EN 1993-1-8: Calcul des assemblages.
Les extraits présentés ici permettent de traiter un projet de bâtiment simple. En complément indispensable, on trouvera aussi des extraits des Eurocodes 0 et 1. Ils contiennent les règles de base et le calcul des actions, notamment les éléments permettant de déterminer les actions de la neige et du vent sur les bâtiments courants.
Principalement destiné aux élèves du BTS Architectures en métal : conception et réalisation (BTS AMCR) et aux étudiants en génie civil (IUT et écoles d'ingénieurs) ainsi qu'à leurs enseignants respectifs, ce manuel procurera également à tous les professionnels de la construction métallique un guide pour s'orienter dans le dédale des Eurocodes.
Sous la direction de Jean-Pierre Muzeau, directeur scientifique du CHEC et président de l'APK, avec l'aide de Marie-Christine Ritter de ConstruirAcier et le concours de l'APK elle-même, quinze professeurs de lycées techniques de toute la France ont contribué à la rédaction de l'ouvrage :
R. Aguirre, P. Girot et E. Hadjadji, lycée Albert Claveille (Périgueux); Ph. Boineau, lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire); B. Carton, lycée Monge (Chambéry); C. Dehlinger, lycée Stanislas (Wissembourg), J.-F. Ferrier, lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne); L. Garnier, lycée Jean-Pierre Timbaud (Brétigny); S. Guillon et J. Noc, lycée La Mache (Lyon); J. Harduin et 0. Xuereb, lycée Jean Lurçat (Martigues); G. Lerun, lycée Yves Thépot (Quimper); M. Plouviez, lycée Jean Prouvé (Lomme) et D. Revel, lycée Le Garros (Auch).
L'Eurocode 3 : "Calcul des structures en acier" remplace les anciens textes nationaux pour la construction métallique (CM 66 et additif 80). Cette norme est divisée en douze parties, dont les deux principales sont traitées dans ce manuel : EN 1993-1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments et EN 1993-1 -8 : Calcul des assemblages, soit des extraits permettant de traiter un projet de bâtiment simple. En complément indispensable, ce manuel contient des extraits des Eurocodes 0 et 1, soit les règles de bases et le calcul des actions, et notamment les éléments permettant de déterminer les actions de neige et de vent sur un bâtiment.
Principalement destiné aux élèves de BTS Construction métallique, aux étudiants en DUT Génie civil, aux élèves des écoles d'ingénieurs du bâtiment ainsi qu'à leurs enseignants respectifs, ce manuel procurera aussi à tous les professionnels de la construction métallique un appréciable guide d'application.
Cet ouvrage résulte de la volonté conjointe de l'Inspection générale de l'Éducation nationale et de l'APK (Association pour la promotion de l'enseignement de la construction acier) de mettre à la disposition des professionnels et futurs professionnels concernés les nouvelles règles pour la construction en acier prescrites par les Eurocodes en vigueur depuis 2010. A ce titre, Afnor éditions lui ouvre la présente collection.
Sous la direction de Jean-Pierre Muzeau, professeur honoraire de Polytech'Clermont-Ferrand et président de l'APK, avec l'aide de Marie-Christine Ritter, responsable de l'APK à ConstruirAcier, et le concours de l'APK elle-même, quatorze professeurs de lycées techniques de toute la France ont contribué à la rédaction de l'ouvrage :
Raoul Aguirre, Patrick Girot et Eric Hadjadji, lycée Albert Claveille (Périgueux) ;
Philippe Boineau, lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire) ;
Bernard Carton, lycée Monge (Chambéry) ;
Christophe Delhinger, lycée Stanislas (Wissembourg) ;
Jean-François Ferrier, lycée Frédéric Fays (Villeurbanne) ;
Loïc Garnier, lycée Jean-Pierre Timbaud (Brétigny) ;
Stéphane Guillon et Joseph Noc, lycée la Mâche (Lyon) ;
Jacques Harduin, lycée Jean Lurcat (Martigues) ;
Guy Lerun, lycée Yves Thépot (Quimper) ;
Michel Plouvier, lycée Baggio (Lille) et Dominique Revel, lycée Le Garros (Auch).
L'étude et la mise en oeuvre d'une démolition nécessitent des connaissances de plusieurs corps d'état et des compétences spécifiques, notamment en résistance des matériaux et mécanique des sols.
Cet ouvrage, richement illustré, véritable guide pratique indispensable, fournit les repères et les notions indispensables à l'étude et à la bonne réalisation d'un projet de démolition au regard de la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, les risques d'exposition à des matériaux susceptibles de l'amiante, le traitement des peintures contenant du plomb, etc.
Tous les procédés courants de démolition (explosifs, ondes de choc, thermiques, etc.) sont explicités étape par étape selon une approche méthodologique à travers des exemples d'application et des études de cas.