Le doppler est devenu un « outil » indispensable pour le diagnostic et le pronostic de nombreuses pathologies en médecine foetale.
Une équipe de praticiens rompus à l'imagerie et à la gestion des pathologies foetales vous propose un nouvel ouvrage simple, abondamment illustré, abordant les aspects techniques et cliniques de la pratique du doppler au cours de la grossesse.
Cet ouvrage pratique s'adresse aussi bien aux échographistes débutants ou chevronnés qu'aux spécialistes de médecine foetale.
En espérant vous aider à mieux intégrer l'utilisation de l' « outil » Doppler dans votre pratique quotidienne.
La croissance foetale est un processus dynamique extraordinaire grâce auquel un embryon pluri cellulaire devient en quelques mois un nouveau né en pleine santé.La croissance normale est un des meilleurs indicateurs de bonne santé et d'apports nutritionnels normaux.
De fait, le dépistage et le diagnostic d'une croissance anormale,qu'il s'agisse d'une macrosomie ou au contraire d'un retard de croissance, demeurent des objectifs prioritaires de la mèdecine foetale.En effet, la macrosomie comme le retard de croissance sont associés à un risque accru de morbidité et de mortalité périnatale (O'Reilly-green and Divon 1999; Sokol, Chick et al.2000).
Enfin, le poids et la taille à la naissance sont reconnus de manière universelle comme des indicateurs de l'état de santé, à la fois à l'échelle de l'individu et des populations( WHO 1995).
L'écho-anatomie normale du foetus est décrite aux différents termes de la grossesse, et ceci grâce à une très abondante illustration. Cette solide connaissance du « normal » permet ainsi de réaliser des examens de dépistage et de diagnostic de qualité.
Comme le lecteur pourra s'en rendre compte, il est fait appel à tous les « outils » échographiques actuellement à notre disposition : échographie conventionnelle, échographie volumique, Doppler...
Cet ouvrage est composé de deux tomes. Le premier consacré à la Gestion des risques et le second à la Morphologie normale et anormale du foetus aux trois trimestres. Dans ce premier tome les experts du diagnostic anténatal qui ont participé à sa rédaction font le point sur les différents risques qui peuvent survenir au cours d'une grossesse : Les dernières avancées dans le dépistage des anomalies génétiques sont abordées de façon claire et détaillée tant du point cytogénétique que du point de vue clinique ; Les risques obstétricaux sont étudiés sous leur différents aspects : grossesses menacées ou de localisation incertaine, pathologies gynécologiques, risque infectieux, croissance foetale, pré-éclampsie, gémellaires, troubles de croissance ; La place de l'échographie est aussi définie dans le dépistage des menaces d'accouchement prématuré par la mesure du col utérin, dans la gestion des utérus cicatriciels, dans la surveillance du travail en salle de naissance ; L'importance de la prise en charge psychologique de situations souvent très difficiles est traitée de façon pratique.
Risques liés aux ultrasons et contrôle de qualité complètent ce premier tome.
Le deuxième tome de cet ouvrage consacré à l'échographie obstétricale est dédié à la morphologie normale et anormale du foetus, abordée à tous les trimestres de la grossesse, y compris au premier trimestre. Il est le fruit d'une longue expérience de praticiens référents, rompus au diagnostic anténatal et à la pratique de la médecine foetale. Les étudiants du DIU, comme les praticiens en exercice soucieux de parfaire leurs connaissances, y trouveront : Une très riche iconographie échographique réalisée en faisant appel aux techniques les plus avancées : sondes à hautes fréquences, voie vaginale, mode volumique...
Un texte clair complété par une bibliographie détaillée. Un chapitre original consacré à l'illustration et à la description des principaux syndromes auxquels l'échographiste peut être confronté. L'ouvrage est par ailleurs assorti d'un lien permettant de consulter plus de 200 vidéos didactiques. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
La collection consacrée à l'échographie obstétricale est enrichie de ce nouveau volume qui aborde la pratique de l'échographie au deuxième trimestre.
La numérotation des chapitres indique clairement sa filiation avec le premier ouvrage de la collection. Comme pour celui- l'équipe des rédacteurs a souhaité privilégier l'aspect pratique. Ainsi, le lecteur, naturellement soucieux de pratiquer un dépistage échographique conforme aux recommandations du CNTEDP, trouvera toutes les " recettes " nécessaires à la réalisation d'un examen conforme aux indispensables critères de qualité.
Le recours à un dépistage spécialisé ou la réalisation d'un examen de diagnostic seront abordés de façon spécifique en particulier sous l'angle des situations à haut risque. Enfin, l'indispensable connaissance du statut juridique du foetus sera l'objet d'un chapitre particulier. Comme le premier tome, celui-ci repose sur les enseignements prodigués sous l'égide de la Forcomed, de la SFAPE et de la " Fetal Medicine Foundation ".
Ceci n'est pas un livre de grossesse comme les autres.
Parce qu'il est normal de se poser mille questions par jour quand on attend un enfant, Le Calendrier de votre grossesse est une chronique drôle et sérieuse de tous ces petits instants décisifs, de cette réalité intime que chacune vit à sa façon. Pas question de vous assommer à coups de bla-bla doucereux ou de jugements normatifs ! Vous êtes unique ! Béatrice Knoepfler décrit l'évolution de votre bébé (illustrée par des échographies en 3D), mais aussi la vôtre.
Les expressions du milieu médical sont expliquées avec humour, et les petits tracas de tous les jours - y compris les moments de doute - racontés sans tabou et dédramatisés. Futures mamans d'aujourd'hui, vous allez pouvoir vous octroyer 9 mois de lecture et personnaliser votre livre en y notant vos impressions et en collant vos photos ! Et, parce que l'homme a lui aussi sa place dans cette formidable aventure, rendez-vous est donné au futur papa, dans une rubrique à lui seul destinée, sobrement intitulée " Le coin du Poilu "...
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection « Atlas en imagerie Gynéco-Obstétricale et Foetale ».
Devant l'excellent accueil réservé à la première édition, les auteurs ont décidé de proposer une seconde version entièrement revue et complétée de nouvelles illustrations et références.
Le souhait initial des auteurs de cet atlas a perduré en mettant à la disposition du lecteur un ouvrage lui permettant de réaliser ou d'appréhender un examen échographique de dépistage ou de diagnostic du cerveau foetal, dans les meilleures conditions, et ceci tout au long de la grossesse.
Ainsi le lecteur pourra disposer :
- d'une étude des structures cérébrales normales, abondamment illustrée par un large appel à l'ensemble des techniques échographiques qu'elles soient conventionnelles ou volumiques.
- d'une étude détaillée des principales structures cérébrales.
- d'une iconographie foeto-pathologique, encore étoffée, lui permettant l'indispensable confrontation entre une technique d'imagerie et la réalité anatomique.
- et de conseils et astuces techniques.
La deuxième partie de cet ouvrage aborde la pathologie cérébrale du foetus de façon claire et didactique en faisant, là aussi appel à une très abondante et précise iconographie complétée d'un texte clair et précis.
L'expérience connue des auteurs, leur a permis de réaliser cette nouvelle version de leur atlas dans le but de transmettre le maximum de leurs connaissances dans les meilleures conditions didactiques et pédagogiques.
Un des chapitres de la face foetale mis en ligne (fente labiale)www.sfaumb.fr (mise à disposition du chapitre pour IPad).
Dans notre spécialité, l'obstétrique et la médecine foetale, la pratique échographique clinique répond à quelques invariants.
L'opérateur doit avoir une représentation claire des structures qu'il analyse et de leurs anomalies possibles ; cela sous entend la connaissance de bases de physiologie, d'anatomie et d'embryologie.
Il doit utiliser au mieux la palette des modalités techniques à sa disposition, savoir ce qu'on peut attendre de chacune d'elles, ne pas être en retard d'une modalité, comme ne pas générer des images autocomplaisantes, esthétiques mais non informatives.
Il doit systématiser son approche, standardiser les images par une analyse dans les plans de symétrie ; il s'agit de rendre l'examen reproductible et d'éviter la création d'images belles mais fallacieuses.
Quand c'est pertinent, le recours à des critères quantitatifs objectifs doit être privilégié.
L'aspect communication ne doit pas être oublié. Pas la « com' » aux images flashy, mais la transmission d'informations. Il faut connaître les attentes des différents partenaires, généticiens, pédiatres, chirurgiens, parents aussi, et en quelque sorte répondre à leurs interrogations spécifiques.
Le partage d'expérience est une composante indissociable de notre pratique. Enseigner, c'est diffuser un savoir et donc montrer les images cibles ; c'est aussi savoir transmettre la manière dont on les obtient, en multipliant les approches : écrits, écrans, tutorages « hands on », démonstrations « live ».
On ne peut terminer la liste de courses sans évoquer l'(auto)- évaluation, au coeur de toute pratique responsable.
L'Atlas d'imagerie échographique de la face foetale normale et pathologique que nous présentent Jean-Marc Levaillant, Jean-Philippe Bault, Bernard Benoit et Gérard Couly s'insère complètement dans cette démarche. On y trouvera exposés avec clarté et didactisme, les rappels fondamentaux d'embryologie et d'anatomie nécessaires à la compréhension des images, les connaissances cliniques actualisées et les correspondances entre clinique et imagerie pour le normal comme les différents cadres pathologiques. Il se clot par un recueil de courbes biométriques. On appréciera que les auteurs explicitent, par-dela les images elles mêmes, l'optimisation de l'utilisation des différents modes d'imagerie échographique, ainsi que la manière dont les plans de coupe pertinents et les images correspondantes sont obtenus.
Ce pack rassemble les 3 Tomes de la collection Pratique de l'Echographie Obstétricale Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre, Pratique de l'échographie obstétricale au 2ème trimestre, Pratique de l'échographie obstétricale au 3ème trimestre.
L'échographie 3D, en 20 ans, a atteint l'âge de raison. Nombreux sont les échographistes qui utilisent ou cherchent à utiliser l'outil 3D pour améliorer tant le dépistage que le diagnostic. Ce premier livre en français sur l'échographie volumique foetale, ouvre les portes d'une technique en perpétuelle évolution, et guide le lecteur vers les « trucs et astuces » pour créer une image 3D de qualité. Les auteurs sont des échographistes passionnés, qui livrent au lecteur leur expérience, leur savoir-faire. Groupe d'amis unis autour de la même passion, ils ont voulu faire partager à leurs collègues, la maîtrise de la technique 3D pour qu'en France et dans les pays francophones, l'échographie volumique foetale soit toujours plus performante au service du dépistage et du diagnostic. Ouvrez ce livre, il n'a pas de prix....
l'échographie du premier trimestre est devenue un temps essentiel de la surveillance échographique de la grossesse.
depuis les travaux initiaux de kypros nicolaides sur la clarté nucale, de nombreuses avancées ont permis de réaliser dès le premier trimestre un dépistage efficace des aneuploïdies ainsi que de nombreuses anomalies morphologiques.
cet ouvrage, coordonné par un gynécologue obstétricien universitaire, un gynécologue-obstétricien libéral et un radiologue libéral est le fruit d'une collaboration étroite entre des praticiens du dépistage et du diagnostic prénatal.
résolument pratique ce volume, premier d'une série consacrée à l'étude de l'échographie obstétricale, aborde l'ensemble des problèmes qui se peuvent se poser au premier trimestre sans négliger les aspects psychologiques et médico-légaux.
il repose sur les enseignements dispensés depuis de nombreuses années par la " fetal medicine foundation " et la forcomed.