Jean-Michel Perrin

  • Un soir, un train

    ,

    • L'arbre vengeur
    • 28 Octobre 2021

    Dans le train qui chaque semaine le ramène chez lui, un homme prend soudainement conscience que les autres passagers de son compartiment, du wagon et même du train entier sont la proie d'un profond sommeil. Cherchant à découvrir l'origine de ce curieux phénomène, notre protagoniste va vivre une expérience inattendue, hors du temps, jusqu'aux confins de la réalité et de sa propre existence, déambulant dans un monde qu'il semble inventer. Chef-d'oeuvre trop méconnu de la littérature fantastique européenne du XXe siècle, Un soir, un train oscille entre conte philosophique et roman empreint d'un onirisme déroutant. Jean- Philippe Toussaint propose une singulière ouverture à ce roman d'un écrivain belge qui gagnerait à retrouver un public.

  • Le chamanisme

    Michel Perrin

    • Que sais-je ?
    • 1 Mars 2017

    Le chamanisme est-il l'une des premières formes de religion ? Est-ce une démarche spirituelle réservée à une élite ou une pratique magique ouverte à tous ? Ou ne serait-ce pas une fausse catégorie, née de conceptions anthropologiques aujourd'hui dépassées ? Le présent ouvrage invite à une mise au point d'autant plus nécessaire que, depuis la parution, en 1951, de la somme de Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, aucun livre n'avait offert un panorama des connaissances actuelles sur la question.

  • Etre parents n'est pas une donnée naturelle. C'est plutôt l'effet d'une rencontre. Mais devenir parent ne correspond pas toujours à l'idéal que chacun s'est forgé. Des psychanalystes rencontrent des pères et des mères déboussolés dans un dispositif unique, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements pour les parents, où il ne s'agit ni de les éduquer, ni de les juger, ni de les coacher, mais de leur permettre de dire la souffrance qu'ils peuvent rencontrer avec leur enfant et d'inventer un nouveau type de lien à celui-ci.

    Ce livre original Etre parents au 21e siècle souligne dans son titre même combien la question de la parentalité est un questionnement contemporain. Au 21e siècle, les remaniements contemporains de l'ordre symbolique ont dévoilé un trou dans le savoir sur comment faire famille. Aujourd'hui, la déclinaison de la famille se veut multiple : monoparentale, homoparentale, hétéro-parentale, avec ou non le récours à la PMA, aux mères porteuses, à l'adoption. Quelles incidences ces mutations de la famille ont-elles sur le fait même d'être pères et mères ? Sur les souffrances de l'enfant ?

    Etre parents au 21e siècle c'est aussi être confronté à la multiplicité des objets en tout genre auxquels s'accolent les enfants et où le numérique tient le haut de l'affiche. Alors, sont-ils addicts ou inventifs ? Des psychanalystes y répondent ici de manière innovante et des parents trouvent à s'interroger sur l'usage qu'en font leurs enfants.

    Des parents rencontrent des psychanalystes et deviennent inventifs ! C'est cette clinique de la surprise que vous découvrirez dans cet ouvrage car chacun a à résoudre la question énigmatique de son être.

  • Ailes d'arc-en-ciel

    Michel Perrin

    • Chant d'orties
    • 23 Novembre 2012
  • Le chamanisme est l'un des grands systèmes imaginés par l'homme pour donner sens aux événements et agir sur eux. Étroitement lié au rêve, il suppose une alliance spécifique avec les " dieux ".
    Le chamane est là pour prévenir tout déséquilibre et répondre à toute infortune : l'expliquer, l'éviter ou la soulager. Véritable " praticien du rêve ", il comble à sa manière une béance entre l'esprit humain et le monde mal adapté qui l'entoure. Réunissant des qualités que notre culture sépare, il nous fascine, et parfois nous aveugle.
    Les questions que se posent les sociétés chamaniques rejoignent souvent les nôtres, mais leurs réponses sont originales. C'est pourquoi elles nous intéressent tous. C'est pourquoi aussi médecins, psychologues, psychanalystes et spécialistes des religions reconnaîtront ici, comme en un miroir déformant, les objets de leurs disciplines.
    Enraciné dans une expérience vécue sur une période de plus de quinze ans avec un peuple indien d'Amérique qui fait des rêves un grand usage social, intellectuel et religieux, ce livre s'interroge également sur cette dualité qui lie l'ethnologue aux gens avec qui il a longtemps partagé sa vie.
    Michel Perrin est ethnologue. Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France), il a vécu six années avec les Guajiro (ou Wayu) du Venezuela et de Colombie puis avec les Huichol du Mexique et les Kuna du Panama. Il est notamment l'auteur du " Que sais-je ? " sur Le chamanisme (5e éd. 2010).

  • La valse des pantins

    Michel Perrin

    • Chant d'orties
    • 20 Janvier 2010
  • Cet ouvrage propose d'étudier les multiples visages de l'ascèse au croisement des domaines littéraires, philosophiques, religieux, artistiques, de l'Antiquité tardive à la Renaissance, en trois volets consacrés aux théories et pratiques de l'ascèse, aux modalités de son écriture et à ses différentes figures.

  • Ebreuil et ses environs

    ,

    • Editions sutton
    • 1 Juillet 2005
  • "Aujourd'hui, l'expression des citoyens témoigne souvent d'un profond désir de changement : perte de confiance dans les représentants de la souveraineté nationale, sentiment que le monde bouge. Cet essai retrace cette période de 1848 après l'avoir située dans son contexte historique. Il donne largement la parole à ses acteurs, ceux qui ont tout pensé et beaucoup tenté. Une place particulière est faite à Louis Blanc qui joua un rôle majeur lors de cette révolution oubliée."

  • Le pardon

    Michel Perrin

    • Beauchesne
    • 1 Avril 1997
  • Un ouvrage consacré à l'art des molas, des corsages en tissu composés par les Indiens Kuna, habitants des îles coraliennes de l'Océan atlantique, au large du Panama. Les techniques, les créations et la signification traditionnelle de ces oeuvres. Un hommage à une vision du monde différente.

  • Les Huichols, peuple indien du Mexique, sont célébrés pour leurs talents d'artistes et la beauté de leurs rites, qui témoignent d'un raffinement extrême et d'une grande ferveur religieuse.
    Dès les années 1950 ils développèrent un art des « tableaux de fil », très créatif et d'une technique originale. Sur des carrés ou des rectangles de contre-plaqué recouverts de cire, ils représentent des scènes inspirées par la mythologie et le rituel avec des fils de laine ou d'acrylique.
    Ces créations jouant d'un vocabulaire limité de signes, mais d'une grande liberté d'interprétations, ont acquis une réputation internationale et de nombreux musées d'Amérique et d'Europe les ont honorées.
    Livre de référence, Visions huichol montre comment cet art est né et de quoi il se nourrit. Il met en relief sa diversité, sa poésie et sa fantaisie, tout en suivant la logique des mythes et des rites. Il révèle une relation spécifique entre l'art et la religion et concerne ainsi l'histoire de l'art en général.

  • La Wallonie à vélo par les voies vertes

    ,

    • Ouest france
    • 10 Février 2017

    Plus 1000 km de véloroutes et voies vertes balisées, dont les trois quarts en site propre - 15 étapes et 15 escapades, au standard "grand public" : 50 km/jour en moyenne (voir sommaire joint) - 30 cartes détaillées et 1 carte générale - En roue libre, à vélo, en roller ou e-bike, un tour complet des provinces wallonnes, depuis les rives de Sambre, d'Escaut et de Meuse jusqu'aux Hautes-Fagnes des cantons de l'Est, en passant par les terres de mémoire de l'Ardenne et du Luxembourg wallon.
    - découverte des hauts lieux du tourisme mais aussi de toutes les valeurs et savoir-faire traditionnels wallons, bières d'abbaye et gastronomie comprises. En couverture : vue sur l'abbaye d'Aulne depuis la voie verte.

  • Les passagers du reve

    Michel Perrin

    • Le manuscrit
    • 17 Juillet 2006

    Jeter un regard derrière le rideau, goûter la sève qui s'écoule derrière l'épaisse écorce ! Qui n'a pas vécu l'expérience de la découverte d'un monde caché derrière le costume cravate de son collègue de bureau ou le sourire commercial de sa boulangère oeChacun vit ses propres illusions, voit le monde à sa façon, tel qu'il le rêve. Non, le monde n'est pas un univers gris et uniforme, c'est ce que l'auteur illustre à travers quelques histoires tirées de la vie quotidienne et qui nous entraînent dans l'univers de chacun des personnagesQuelques petites histoires, à lire dans le train, qui soulèvent un coin du voile, qui nous conduisent au seuil du secret des âmes, qui nous invitent à un voyage dans l'enfance.

  • Over the last two decades, earth modeling has become a major investigative tool for evaluating the potential of hydrocarbon reservoirs. Earth modelling must now face new challenges since petroleum exploration no longer consists in only investigating newly identified resources, but also in re-evaluating the potential of previously investigated reservoirs in the light of new prospecting data and of revised interpretations.
    Earth models incorporate a variety of different interpretations made on various types of data at successive steps of the modeling process. However, current modeling procedures provide no way to link a range of data and interpretations with a final earth model. For this reason, sharing and exchanging information about the model building process is at present a major difficulty.
    Recently, the term "Shared Earth Modeling" has been used for expressing the idea that earth models should be built in such a way that experts and end users can have access, at any time, to all the information incorporated into the model. This information does not only concern the data, but also the knowledge that geoscientists produce by interpreting these data. Accordingly, practical solutions must be studied for operating a knowledge-driven approach of Shared Earth Modeling. This is the goal of this book.
    This study of earth subsurface modeling is intended for several categories of readers. It concerns in the first place geologists, engineers and managers involved in the study and evaluation of subsurface reservoirs and hydrocarbon exploration. Relying on recent progress in various fields of computer sciences, the authors present innovative solutions for solving the critical issue of knowledge exchange at key steps of the modeling process. This book will also be of interest to researchers in computer science and, more generally, to engineers, researchers and students who wish to apply advanced knowledge-based techniques to complex engineering problems.

  • Les démons du muséum

    Michel Perrin

    • Chant d'orties
    • 5 Septembre 2011

    La nuit, au muséum d'histoire naturelle, les ombres deviennent menaçantes.
    Thomas, le fils du gardien, aidé de son amie Chloé et de son père, un commissaire pas comme les autres, tente de découvrir qui en veut au squelette de Lucy, notre ancêtre australopithèque. Entre un groupuscule créationniste, un taxidermiste noctambule et les fantômes de Buffon et Darwin, les deux jeunes iront jusqu'à risquer leur vie pour que le musée retrouve la paix. Mais y parviendront-ils. Au fond de la galerie, Thomas montre à Chloé le fameux Smilodon.
    - Ses crocs ont accroché la cape écarlate du fantôme... on aurait dit un lambeau de peau déchiquetée. En frissonnant, la fille rousse s'écarte du colossal fauve squelettique. Reculant, elle se heurte à une vitrine : celle dans laquelle sont exposés les Primates. Le garçon, stupéfait, fixe la cage de verre. Sa camarade étonnée se retourne et papillonnant des paupières effleure du regard les ossements. Sabrant la vitre qui protège un moulage des vestiges de Lucy, un mot est tracé à grands traits rageurs rouge feu et sang : guenon !

  • HU GESTION ; marketing appliqué, des outils aux stratégies

    ,

    • Hachette education
    • 20 Juillet 2011

    Issu de la pratique de deux spécialistes du marketing ; cet ouvrage se propose de présenter les différents concepts et outils du marketing à travers leur mise en oeuvre et en tenant compte des nouveaux défis liés à un monde en pleine évolution. En effet, ayant constaté les difficultés des étudiants et jeunes praticiens à appliquer des concepts marketing parfois trop théoriques et éloignés du terrain, les deux auteurs ont choisi de partir d'exemples concrets pour exposer des différents outils et concepts du marketing, les enrichissant de conseils pratiques. De plus, cet ouvrage propose de nombreux articles en langue anglaise, certains exemples rédigés et commentés en anglais ainsi qu'un lexique français-anglais en fin d'ouvrage.

  • La lyre et la pourpre se propose de considérer les variations, aussi bien locales que chronologiques, des rapports sans cesse variables, de la poésie et de la politique.
    De l'empereur chrétien (de l'Antiquité tardive et des temps carolingiens) aux princes et aux rois ensuite, combien de nuances possibles ? De plus, le cadre intellectuel varie aussi à travers la permanence des relectures de l'Antiquité : au Ve siècle jusqu'au IXe siècle, c'est encore l'Empire romain qui prédomine, puis vient le Moyen Âge proprement dit, et enfin le monde humaniste qui est aussi celui des guerres de religion.
    La pourpre évoquée est celle du pouvoir et celle du sang qui coule : l'éloquence a été inventée pour servir d'arme (qu'on se rappelle les conceptions de Calliclès contre Socrate dans le Gorgias platonicien). D'une mise en scène littéraire des guerres et de leurs héros, on glisse vers l'actualité, dans laquelle la poésie est instrumentalisée par la main des politiques et la plume des poètes. Et donc cette poésie reflète les événements d'un temps sans lequel elle serait largement incompréhensible.
    En cela, elle est inséparable de l'histoire, qui peut être publique ou privée, ou même autobiographique dans certains cas. Et à ce titre, elle est aussi un matériau vivant de l'histoire, y compris dans sa langue, langue de culture sans doute, et non moins celle des pouvoirs civils et religieux.

  • Le chamanisme (5e édition)

    Michel Perrin

    • Que sais-je ?
    • 9 Avril 2010

    Le chamanisme est-il l'une des premières formes de religion ? Est-ce une démarche spirituelle réservée à une élite ou une pratique magique ouverte à tous ? Ou ne serait-ce pas une fausse catégorie, née de conceptions anthropologiques aujourd'hui dépassées ? Le présent ouvrage invite à une mise au point d'autant plus nécessaire que, depuis la parution, en 1951, de la somme de Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, aucun livre n'avait offert un panorama des connaissances actuelles sur la question.

empty