Filtrer
Langues
Prix
Jean Luc Luciani
-
Benjamin n'est pas un garçon comme les autres. Il souffre de retards psychomoteurs, parle avec difficulté et mène une vie protégée. Un matin, il rate le bus qui doit le conduire dans son école spécialisée et monte dans un autre. Bientôt perdu dans Marseille, il transforme ce coup du sort en échappée belle, rencontre sur son chemin de nouveaux amis et se découvre des ressources insoupçonnées...
-
Adrien le Parisien emménage à Marseille avec ses parents. Il découvre la sieste, les cigales et surtout le football. À l'école, le maître et les élèves ne pensent qu'au ballon rond. Les récrés et même les leçons, français, maths ou géographie, lui sont consacrées. Adrien, qui ne sait pas jouer, reste sur le banc de touche. Jusqu'à ce qu'il décide de contre-attaquer avec l'aide de son nouvel ami, JP, un fan de foot. Après avoir marqué un but décisif lors d'un match inter-écoles, Adrien devient très populaire...
-
Mutique à la suite d'un choc émotionnel, Léo est inscrit par sa famille dans une colonie de vacances. Malgré son silence, il s'intègre au groupe grâce à Ève, qui lui redonne confiance. Quand le moniteur propose aux enfants une randonnée couronnée par une nuit de camping, Léo accepte, sans se douter que cette aventure forte en sensations va dénouer ses tensions...
-
Un leger bruit dans le moteur
Jean-Luc Luciani
- L'Ecailler
- Le Petit Ecailler
- 18 Mai 2012
- 9782364760134
"Je suis un enfant qui tue les gens. J'ai tué ma mère à la naissance, ensuite mon père a pris une nouvelle femme, le temps a passé et maintenant nous habitons un endroit où personne ne s'arrête, sauf si l'on tombe en panne. Autant dire que nous vivons entre nous. Il y a mon père que je n'aime pas et ma nouvelle mère que je déteste. Il y avait aussi mon demi-frère, mais celui-là je l'ai déjà tué. Un accident de balançoire. C'est ce qu'ils pensent tous"...
Les premières phrases du roman de Jean-Luc Luciani vous semblent terrifiantes ? Lisez plutôt la suite. Dans ce village où personne ne s'arrête, vivent quelques familles qui auraient pu être paisibles si elles n'avaient enfanté ce si gentil petit garçon qui tue tout le monde.
"Un léger bruit dans le moteur" est comme ces fables qu'on aimait dire à la veillée pour se faire peur. De tels petits garçons n'existent pas, bien sûr. Quoique...
-
C'est la deuxième aventure de Papy Frioul. Cet ancien commandant du Ferry-Boat, qui relie les 2 rives du Vieux-Port, décide de faire naviguer son cher bateau au large de Marseille. Après avoir manigancé un rapt avec ses petits-fils et leurs amis, il obtient l'autorisation du maire... Mais peu de temps après, le Ferry-Boat est volé, pour de bon cette fois ! On accuse Papy, ses petits-fils et leurs copains, tous innocents... Les accusés retrouvent finalement le coupable, un farfelu qui avait eu la même idée que Papy,
et rendent le bateau. Pour que personne ne soit inquiété, ils inventent une histoire abracadabrante d'opuscule clandestin, le Front de Libération du Ferry-Boat.
-
L'univers de Damien bascule le jour où il apprend, d'une part, que les Américains ont élu Donald Trump à la tête des États-Unis et, d'autre part, que sa mère envisage de refaire sa vie avec un psy qui anime une émission de radio destinée aux adolescents.
Entouré de ses amis proches, des lycéens connectés en permanence, il va tout faire pour tenter de discréditer le psy aux yeux de sa mère... jusqu'à commettre l'acte de trop et frôler la folie à son tour.
-
Nassim, Hichem, Sandro, Yasmine et François, amis depuis l'enfance, traînent leur ennui au pied des immeubles jusqu'au jour où l'un de leurs exploits va faire parler d'eux dans le quartier. Dès lors, ils vont être approchés par la mairie de secteur qui compte sur eux pour accomplir ses basses besognes. Mais les amis ne l'entendent pas de cette oreille, et ils n'hésiteront pas à entrer en conflit avec la mairie pour défendre leur intégrité.
-
Une lentille égarée dans une boîte de petit pois
Jean-Luc Luciani
- Oskar
- Romans ; Societe
- 27 Juin 2011
- 9782350007298
-
Sandro tombe amoureux de toutes les filles qu'il croise. Sa copine est jalouse. Il part faire le tour du monde mais tombe en panne des sens.
-
La dame qui dormait sur les bancs
Jean-Luc Luciani
- Sedrap
- Lecture En Tete
- 1 Septembre 2009
- 9782758107576
-
Jullien ne supporte plus loeambiance familiale depuis la mort accidentelle de son frère. Sur un coup de tête, il prend le premier train pour Marseille. Arrivé gare Saint-Charles, il rencontre Abdallah, un jeune SDF qui connaît parfaitement la ville. Celui-ci accueille Jullien dans le squat où il vit et lui apprend à subsister dans la rue. Les deux adolescents vont se retrouver confrontés à la faim et à loeinsécurité. Ensemble, ils vont partager les galères du quotidien et leurs doutes intimes. Quelle expérience Jullien tirera-t-il de sa fugue ?
-
Après avoir racheté une station-service moribonde, Gorki y végète en prenant le temps de vivre, sous le regard critique de Gus, un enseignant en dépression.
Mais bientôt, de nouveaux venus vont perturber la tranquillité de la petite commune...
-
Voici un recueil de sept nouvelles - toutes plus subversives les unes que les autres - dont les protagonistes évoluent sur des territoires instables. Des sables émouvants.
- Burn(es) out - Une écrivaine vient parler de sexualité avec les jeunes d'un centre social. La rencontre prend vite une tournure inattendue.
- Daesh everywhere - Un journaliste interviewe le responsable d'une communauté où le suicide est de mise. Est-il aussi neutre qu'il le prétend?
- Positif - Un adolescent attend le résultat d'un test qui peut changer sa vie. Lorsqu'il apprend qu'il est positif, tout bascule.
- Pauline se pose des questions - Pauline pose beaucoup de questions à son ami de toujours. Trop selon lui. Mais derrière ses questions, se cache quelque chose de beaucoup plus important.
- Des débuts prometteurs - Un collégien se lance dans un concours d'écriture qui transforme son entourage. Toute sa famille se sent plus concernée que lui-même.
- Un si doux secret - Au cours d'une soirée, Fabrice cherche à savoir avec qui sa petite amie le trompe. Ce qu'il va apprendre va le bouleverser à tout jamais.
- Dinde de Noël - Hector se glisse dans la peau du père Noël, histoire de gagner un peu d'argent en cette période de fête. Mais l'entreprise vire à la catastrophe. -
Dans la cité de Samira, ce sont les caïds qui font la loi.
Alors, quand sa copine Nawel l'incite à participer à un concours de rap, les choses se gâtent pour elle. Car, si elle veut s'inscrire, il faudra braver leur autorité! En plus, ce n'est pas si facile d'écrire une chanson... Mais Samira ne s'arrête pas là : elle est bien décidée à convaincre ses camarades de tenter aussi leur chance. Un vent de révolution souffle sur Bellevue...
-
-
Damien fait sa rentrée en 6e demain. L'adolescent n'est pas très enjoué à l'idée de prendre le chemin du collège ! Là-bas, il va retrouver sa bande de copains bien sûr, mais surtout Marilou et ça ne l'enchante guère. Très amoureux et prêt à tout pour elle, Damien sait aussi que cette jeune fille lui fait vivre un enfer : elle a inventé un jeu dont l'idée de base est de surmonter un défi. Aussi les journées de Damien sont ponctuées par les " Même pas cap " proposés par Marilou : " Même pas cap " d'aller voler une pomme chez l'épicier, de poser une punaise sur la chaise du professeur d'anglais. Jusqu'au jour où c'est le " même pas cap " de trop.
-
Le jour de la rentrée, j'ai croisé au collège la plus jolie fille de la terre.
Elle est brune aux yeux verts et s'appelle Daphné. Je suis tombé amoureux. Pas elle ! Elle n'arrête pas de se moquer de moi et m'envoie des décharges électriques en plein coeur. Comment faire la paix avec celle qui m'a déclaré la guerre ?
-
Inès a convaincu son père, le capitaine Roullier, de l'accueillir en stage à Marseille dans sa brigade de police. Mais à peine est-elle arrivée qu'un joueur de football est assassiné sur un stade par un tireur embusqué. Jour après jour, les meurtres s'enchaînent selon un mode opératoire immuable. Comment stopper ce tireur fou ?
-
Venu à paris avec une partie de son équipe, le capitaine roullier s'accorde une pause avec sa fille inès et son adjointe mélaine à la fête foraine. mais dans le train fantôme où elles ont pris place, un homme meurt poignardé. en état de choc, l'arme du crime à la main, mélaine est arrêtée...
-
Depuis son arrivée à Marseille, Adrien s'est si bien adapté à sa nouvelle vie qu'il partage la passion du football avec tous ses copains supporters de l'OM. Aussi, quand il arrive en sixième musicale, s'étonne-t-il de voir que ses nouveaux camarades ne portent aucun intérêt au ballon rond... et même au sport. En particulier Daphné, la plus belle fille de la classe, qui se moque sans arrêt de lui. Mais Adrien riposte.
Le deuxième épisode de la série Cap Soleil, qui met en scène un garçon apprenant l'art de vivre du Sud. Dans ce roman qui va crescendo, amateurs du ballon rond et virtuoses s'affrontent avec humour. Inspiré par les joutes amoureuses auxquelles se livrent ses parents, Adrien livre sa propre bataille et applique avec succès le conseil de son père : pour s'aimer il faut partager.
-
Entre deux fêtes et deux cours, les lycéens lucas, léo, jonathan et mattéo alias les snackyboulistes répètent leurs meilleurs morceaux. ils recrutent salim, un jeune marginal, pour rapper sur un de leurs titres et deviennent vite complices. ils s'apprêtent à participer à la fiesta des suds quand salim est attaqué par tyson, un trafiquant de produits de contrebande qui refusait de le voir échapper à son contrôle...
-
Histoire de s'amuser, un mercredi d'ennui, Arthur et Jérémy décident de monter une agence de détectives.
Ce qui n'était qu'un jeu au départ va très rapidement se transformer en véritable cauchemar. Non seulement les clients débarquent par dizaines, mais un " serial voleur " de clarinettes rôde dans le quartier. Arthur fait alors appel à sa soeur Lola et Jérémy à son frère Félix pour les aider à mener l'enquête. Très mauvaise idée...
-
Dans une rue de Marseille, Inès et son père le capitaine Roullier secourent Sam, une mystérieuse adolescente blessée par un coup de feu. Mais une fois hospitalisée, alors qu'Inès tente d'en savoir plus sur la jeune fille, celle-ci la menace avec une arme blanche et la prend en otage...
Un nouvel épisode de Brigade sud, signé Jean-Luc Luciani.
-
Inès et son amie Gaia se rendent sur l'île du Frioul afin de participer à une convention manga. Là elles comptent remporter le concours de cosplay. Le père d'Inès, le capitaine Roullier, est chargé de surveiller une oeuvre qui sera exposée durant l'événement : une statue de la dynastie Ôjin, propriété du milliardaire Nathan Loukas, valant un million d'euros ! Mais un ninja crée une panne électrique et dérobe la statue. Sous les assauts de la tempête, Gabriel Roullier et Inès découvrent les nombreux pièges de l'île et l'intelligence d'un adversaire tapi dans l'ombre...