Jean-Christophe Saladin

  • Cet ouvrage est le fruit d'une enquête dans l'infinité variété des sources de la Renaissance. Celle-ci a débuté sur un point de détail : les étonnantes variations du nombre des éditions imprimées des Bacchantes d'Euripide au fil des années. Elle a mené Jean-Christophe Saladin sous l'oeil vigilant de Pierre Vidal-Naquet, à la découverte de la « bataille du grec » à la Renaissance, largement ignorée par les historiens. Elle s'est poursuivie à travers les travaux de la collection « Le Miroir des humanistes » aux Belles Lettres dont le présent ouvrage est le vingtième volume. Derrière la bataille du grec se profile une lutte féroce autour de la philologie, des textes sacrés, donc de l'emprise de l'Église sur les langues, la culture et la vie sociale.
    Cette question n'a bien sûr échappé à aucun historien sérieux, mais ils l'ont généralement restreinte au seul domaine des « humanités ». C'est pourtant le point de vue de Michelet, qui raconte la Renaissance comme reconquête de la liberté politique, dans la perspective longue de l'histoire de l'Europe.
    De ce point de vue, la Renaissance a eu un sens, exprimé par ses acteurs eux-mêmes.
    Chaque étape de cette enquête a vu se vérifier l'intuition initiale de ce livre : la Renaissance fut un épisode central de la guerre qui oppose depuis près de deux millénaires l'Église chrétienne à la culture païenne antique.
    Cette lutte, à l'issue longtemps incertaine, fut l'un des fondements de la construction symbolique de l'Occident médiéval et moderne. La vie culturelle et religieuse des sociétés européennes en a été lourdement grevée jusqu'à nos jours. Il suffit pour s'en convaincre d'observer combien le débat sur les « racines culturelles » de l'Europe provoque de passions.

  • Pour comprendre nos origines et le monde d'aujourd'hui. Dans cet ouvrage complet, retrouvez les grandes familles de religions : les polythéismes antiques, qui nourrissent encore notre imaginaire ; le judaïsme trois fois millénaire ; le christianisme et ses Églises ; l'islam sunnite et chiite. Plus loin de nous, les spiritualités orientales : le bouddhisme qui domine l'Asie, mais aussi l'hindouisme, le taoïsme et le shintoïsme. Enfin, pénétrez dans l'univers des esprits et des chamanes héritiers de croyances millénaires.
    Découvrez :
    * Les grandes familles de religions.
    * L'histoire des religions d'hier et d'aujourd'hui.
    * Les grands personnages et les textes sacrés.
    * Les repères clés et les grandes ruptures de l'Histoire.
    * Les problématiques à l'oeuvre dans le monde contemporain.
    />

  • Nutrition de la maman, du f tus et du nouveau-né de -9 mois à 2 ans

  • Un manuel de survie pour surmonter les principaux obstacles de la prise de parole en public.
    En bref :
    - Quels pièges éviter ?
    - Quelles recettes sont indispensables à une prise de parole efficace ?
    - Comment contrôler son émotivité et améliorer son élocution ?
    - Comment aborder n'importe quel sujet grâce à la technique « ternaire » de construction du discours ?

  • Le grec, disparu d'Europe depuis les Grandes Invasions, fit un retour spectaculaire au XVe siècle.
    Mais l'enthousiasme des humanistes pour la langue d'Homère a fait oublier la violence des résistances que lui opposèrent les maîtres scolastiques.
    Lorsque Erasme osa contester la Vulgate latine au nom de la " vérité " grecque (1516), le scandale éclata publiquement et Luther en prit argument pour contester l'autorité de Rome, si bien que les hellénistes furent accusés de faire le jeu de la Réforme.
    Le statut du grec se vit étroitement lié à celui de l'hébreu, l'autre langue sacrée rivale du latin (l'Affaire Reuchlin).
    Pour extirper le mal à sa racine, le concile de Trente décida finalement d'imposer la légitimité du latin biblique (1545) et d'interdire l'accès aux sources grecques et hébraïques, puis de mettre à l'index les principaux hellénistes et leurs imprimeurs.
    Les études grecques allaient en rester durablement affaiblies dans l'Europe de la Contre-Réforme.
    En faisant revivre les oeuvres et les hommes qui en furent les acteurs, et en dévoilant ses véritables enjeux, ce livre retrace les deux siècles de cette bataille du grec, restée un " point aveugle " dans l'histoire de la culture occidentale.

  • Cet ouvrage, qui s'adresse à tous les candidats aux concours administratifs, classes préparatoires aux grandes écoles, IEP, écoles de journalisme, offre une parfaite connaissance et une bonne compréhension de l'actualité en vue de réussir les épreuves écrites et orales de culture générale.

    Ce guide contient des fiches de rappels de cours sur les sujets incontournables de l'actualité politique, économique et sociale (les politiques internationales, la nature et l'environnement, richesses et pauvretés...).

    Outil indispensable, ce livre synthétique vous permet d'acquérir des repères, de mieux mémoriser et d'assimiler les problématiques actuelles. Il vous aide à appréhender les grandes questions de la société contemporaine en citoyen éclairé..

  • Pour que votre intervention orale soit écoutée avec intérêt, vous éviterez les principales difficultés techniques de la prise de parole grâce à des règles de respiration, d'articulation et de construction du discours.

    Toutefois, d'autres causes sont susceptibles de provoquer l'échec ou le détournement de votre communication : si votre présentation physique ou certaines de vos attitudes ne correspondent pas à l'image du « groupe » auquel vous souhaitez appartenir, si vous ne savez pas maîtriser vos angoisses ou, à l'inverse, êtes trop manipulateur dans les rapports d'autorité. Que les causes soient d'ordre « supraverbal » ou « infraverbal », leur analyse précisera que, même si vous possédez toutes les compétences techniques requises pour mieux parler en public, vous devrez aussi :

    - respecter les codes et protocoles du groupe, qui concernent moins la langue que l'apparence physique et le comportement, pour ne pas en être rejeté ;

    - dans les rapports d'autorité, gérer les mécanismes de l'angoisse, parfois incontrôlables, pour ne pas régresser vers une position infantile face à l'autorité ou, au contraire en situation d'autorité, canaliser la trop grande influence psychologique que vous pourriez avoir sur vos auditeurs, pour ne pas les soumettre ;

    - identifier les procédés de manipulation mentale, utilisés sciemment par des sectes ou organismes spécialisés dans la prise de parole à des fins répréhensibles, pour mieux s'en défendre.

  • Cet ouvrage, qui s'adresse à tous les candidats aux concours administratifs, classes préparatoires, IEP, écoles de journalisme, offre une parfaite connaissance et une bonne compréhension de l'actualité en vue de réussir les épreuves écrites et orales de culture générale.

  • Plus faciles et rapides à corriger d'une manière générale, les QCM sont de plus en plus fréquents dans les différents concours de la fonction publique d'Etat et territoriale. La réussite à ce type d'épreuve nécessite savoir-faire et méthodologie, mais aussi et surtout un entraînement soutenu.
    On rencontre l'épreuve de QCM notamment dans les concours de catégories A et B : contrôleur des transmissions, contrôleur des transports terrestres, sous-officier de gendarmerie, contrôleur du Trésor, contrôleur des douanes, attaché territorial.
    Cet ouvrage s'adresse donc en priorité aux candidats préparant ces concours, qui souhaitent se familiariser avec l'épreuve de QCM et tester leurs connaissances dans les différentes matières abordées à travers ces questionnaires : philosophie, économie, politique et géopolitique, sociologie, droit...
    Des éléments de méthodologie, des conseils pour gagner en rapidité et mobiliser au mieux ses connaissances complètent cet ouvrage qui propose un entraînement intensif à travers 1 200 questions à choix multiple, accompagnées de réponses détaillées.

  • Comment être à l'aise avec n'importe quel interlocuteur et dans n'importe quelle situation ?
    Comment avoir de la repartie et participer avec brio à une discussion sur n'importe quel sujet ?
    Contrairement à l'idée répandue, ce ne sont pas les personnes les plus instruites qui y parviennent, ni les plus puissantes, comme en témoigne la fameuse histoire du roi d'Angleterre George VI (The Kings Speech).
    Les personnes qui brillent dans la conversation sont celles qui savent jouer des mécanismes subtils des échanges psychologiques et sociaux entre les participants, afin de se mettre en valeur.
    Ce livre propose les analyses élémentaires de ces mécanismes, ainsi que les recettes permettant de faire face à l'inattendu sans perdre ses moyens. Il sera la Bible des timides.

  • Le but de ce cahier est de proposer des exercices ludiques avec plusieurs niveaux de difficultés à un public ayant déjà un certain niveau de culture (public de « questions pour un champion »).
    Il sera donc plus dense et plus paginé que les cahiers de vacances adultes existants.

  • Cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours administratifs de la fonction publique dans lesquels figurent très fréquemment des épreuves de culture générale.
    Le support attractif qu'offrent les QCM permet à chacun de compléter sa connaissance des grandes questions contemporaines tout en s'entraînant efficacement aux épreuves de concours. Les questions proposées dans cet ouvrage sont réparties par thèmes (relations internationales ; santé et maladie ; économie, finances, réseaux...), suivant les grandes problématiques de notre temps, notamment celles qui ont des implications éthiques.
    En effet, les jurys demandent aux candidats non seulement des connaissances, mais aussi des jugements de valeur. Ce livre est un outil indispensable pour acquérir une bonne culture générale et pour affûter son jugement comme son argumentation sur les grandes questions de l'actualité.

  • Outil indispensable pour préparer l'oral, cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours administratifs de catégorie C (adjoint administratif ; agent du MINEFE ; ASPTS ; ATSEM ; auxiliaire de puériculture ; gardien de la police municipale ; gendarme ; surveillant de l'administration pénitentiaire.). II présente les principaux types d'oraux rencontrés dans ces concours : entretien avec le jury (conversation ou entretien à partir d'un support) ou mise en situation professionnelle (cas pratique de mise en situation d'accueil, mise en situation d'organisation.).
    Connaître le jury, savoir se présenter, mettre en valeur ses compétences, comprendre le sujet. ce guide aide le candidat à surmonter en toute sérénité l'étape souvent redoutée de l'admission. Une centaine d'exercices pratiques et de mises en situation permettent au candidat de s'entraîner efficacement à l'épreuve orale.

  • Cet ouvrage propose des éléments de méthodologie et de nombreux conseils pour préparer efficacement un oral aux concours administratifs de catégorie A et B. De plus en plus fréquemment, cet oral tend à s'apparenter à un véritable entretien d'embauche.
    Comment se présenter face au jury ? Comment aborder au mieux ses questions ? Comment mettre en valeur ses compétences et qualités ? Outil indispensable pour être fin prêt pour l'oral, ce guide propose une centaine de séquences courtes, avec une méthodologie qui accompagne, pas à pas, le candidat vers la réussite.

  • Véritable « bible du concours », cet ouvrage recense tout ce qu'un candidat intéressé par un poste dans la fonction publique doit connaître : institutions, nombre de départements, durée des mandats, révision générale des politiques publiques, ministères, sécurité sociale, retraites, grades, corps, échelon, etc.
    Sous la forme d'exercices et de QCM corrigés, ce livre représente pour les candidats un outil pratique et synthétique pour acquérir toutes les connaissances indispensables à la réussite d'un concours administratif de catégorie A, B ou C.

  • Un ouvrage complet pour réussir toutes les épreuves du concours : épreuves d'admissibilité (dissertation sur un sujet d'actualité, questionnaire à choix multiple et/ou questions à courtes réponses, tests psychotechniques), épreuves d'admission (entretien). Pour chaque épreuve : des conseils de méthodes ciblés, des rappels de cours, des exercices d'entraînement, des évaluations sur la modèle des épreuves du concours.

  • Connaître et comprendre l'actualité est la principale clé pour réussir les épreuves écrites et orales de culture générale aux concours. Le candidat doit en effet pouvoir montrer qu'il s'intéresse au monde qui l'entoure et savoir appréhender les grandes questions du monde contemporain en citoyen éclairé.
    Cet ouvrage, qui contient des fiches de rappels de cours sur les sujets incontournables de l'actualité économique, politique et sociale, ainsi que des QCM permettant d'évaluer ses connaissances, s'adresse en priorité à tous les candidats aux concours administratifs, classes préparatoires aux grandes écoles, IEP, écoles de journalisme...
    Outre un suivi régulier de l'actualité, cet ouvrage synthétique permettra au candidat d'acquérir des repères, de mieux mémoriser et de comprendre les problématiques actuelles.

empty