Filtrer
Jean Charles Deniau
-
La vérité sur la mort de Maurice Audin
Jean-Charles Deniau
- Des Equateurs
- 9 Janvier 2014
- 9782849902639
Depuis plus de cinquante-cinq ans, l'affaire Audin est devenue une affaire d'État, impliquant la plupart des hommes politiques de la IVe et de la Ve République. Qu'est-il arrivé à Maurice Audin ? S'est-il effectivement échappé ? A-t-il succombé sous les coups des militaires français ? A-t-il été exécuté sur ordre ? Jean-Charles Deniau a croisé les sources, rencontré les derniers protagonistes vivants, recueilli leurs ultimes confessions. Ce ne sont plus des témoignages mais des aveux hallucinants de la dernière heure, et notamment ceux du général Aussaresses qui n'a pas emporté ses secrets dans la tombe.
La Vérité sur la mort de Maurice Audin fait un sort aux thèses officielles et découpe au scalpel la dernière grande énigme de la guerre d'Algérie.
-
Balkany l'impuni ; secrets mensonges et trahisons
Jean-Charles Deniau
- Nouveau Monde
- 2 Mai 2019
- 9782369428176
« Maintenant il faut que ça rapporte ! » Isabelle Balkany, le 6 mars 1983 ... Ce soir-là les époux Balkany, en remportant les élections municipales, mettent la main sur la ville de Levallois. Pendant plus de trente ans ils vont mettre en coupe réglée (selon leurs détracteurs) cette commune de l'Ouest parisien.
En 2019, les Balkany sont enfin convoqués par la Justice avec Jean-Pierre Aubry - leur fidèle exécuteur des basses oeuvres financières - et l'associé de Nicolas Sarkozy, maître Arnaud Claude. Un prince saoudien les accompagne dans le box des accusés, soupçonné d'avoir versé 5 millions d'euros de pots-de-vin pour une opération immobilière à Levallois.
Quelle que soit l'issue du procès, Patrick Balkany s'apprête sereinement à se représenter à la mairie de Levallois en 2020. Même s'il est condamné, rappelons qu'il est présumé innocent jusqu'à un éventuel jugement en appel puis un pourvoi en cassation.
Cette enquête nourrie de témoignages du premier cercle des Balkany nous ouvre les portes de leur vie de milliardaires de Marrakech à Saint-Tropez en passant par les Antilles, où rien n'était jamais trop beau pour s'attirer les faveurs des ténors de la droite. Elle apporte des témoignages inédits sur les activités du maire de Levallois au coeur de la « Françafrique ».
Elle explique enfin comment ce couple d'élus politiques accusés de corruption a pu échapper pendant plus de trente-cinq ans à la Justice. Qui les a protégés : Chirac ? Balladur ? Pasqua ? Sarkozy ? Quels secrets détiennent-ils pour s'être rendus intouchables ?
Jean-Charles Deniau est journaliste et réalisateur. Il a réalisé plus de 80 documentaires dont en 2015 « Il était une fois dans l'Ouest : le roman noir des Hauts-de-Seine », et il a notamment publié La vérité sur la mort de Maurice Audin (éditions des Équateurs, 2014). -
L'effondrement - quand eurotunnel fait la manche
Jean-Charles Deniau
- Michel Lafon
- 15 Juin 1997
- 9782840982975
-
Les mémoires inédits de Charles Sobhraj dit Le Serpent.
Il y a une légende Sobhraj. Escroc le plus fascinant des années 1970 ou truand sans scrupule ? Sa notoriété mondiale, il la doit à la série à succès que lui a consacrée Netflix... qu'il juge « fausse à 80 % ». On ne compte plus les évasions spectaculaires de ce Franco-Vietnamien qui a sévi dans toute l'Asie. Il parlerait cinq langues, serait incollable en droit international. Quant à son surnom de « Serpent », il le doit à son aptitude à enjôler ses victimes, routards ou hommes d'affaires qu'il endort - parfois pour longtemps - et détrousse, avant de fausser compagnie aux enquêteurs. Leur nombre ? Indéterminé.
Libéré en 1997, il revient en France, essaie de vendre son histoire pour le cinéma et entre en contact avec la CIA. Il veut tirer profit de ses contacts avec les milieux islamistes, noués en prison à Delhi, et effectue plusieurs missions de renseignement au Pakistan pour le compte des Américains. Mais en 2003, erreur fatale, il s'envole pour le Népal. Arrêté, jugé lors d'un procès expéditif, il est condamné à vingt ans de détention pour des meurtres qu'il nie farouchement. Le 24 décembre 2022, c'est en homme libre qu'il est sorti de la prison centrale de Katmandou pour regagner la France.
Charles Sobhraj, 78 ans, livre pour la première fois sa vérité - ou plutôt ses vérités - dans ce récit intime et personnel rédigé en détention. Des mémoires recueillis clandestinement par Jean-Charles Deniau, journaliste et réalisateur. Le « Serpent » y raconte son enfance déracinée, sa jeunesse délinquante, ses trafics, son parcours judiciaire chaotique et les motifs réels de son départ pour le Népal. Un document exceptionnel. -
Je n'ai pas tout dit ; ultimes révélations au service de la France
Paul Aussaresses, Jean-Charles Deniau
- Rocher
- 24 Avril 2008
- 9782268065144
" Qu'est-ce qui t'a pris d'ouvrir ta gueuleoe " demande Marcel Bigeard à son camarade de combat, le général Paul Aussaresses, ancien de la France libre, baroudeur de légende, quand il a commencé de livrer ses souvenirs sur la guerre d'Algérie dans son ouvrage Services spéciaux - Algérie 1955-1957 (Éditions Pion et Perrin, 2001). En disant clairement que oui, il avait torturé et qu'il en avait reçu l'ordre, le général Paul Aussaresses a provoqué un beau tohu-bohu médiatique qui s'est soldé par sa condamnation pour apologie de crimes de guerre en 2003 et sa démission forcée de l'ordre de la Légion d'honneur. Tout le monde lui tourne le dos, mais son témoignage en déclenche beaucoup d'autres. Jean-Charles Deniau, qui l'avait interviewé dans son documentaire "Paroles de tortionnaires" est retourné le voir dans sa retraite. Le Général a bientôt 90 ans, il ne voit presque plus, il est fatigué, mais les souvenirs de toute sa vie de soldat et d'agent secret - il a été membre du service Action du SDECE - sont intacts, comme son humour à froid et sa façon particulière d'énoncer les faits. Lui qui a désobéi pour la première fois de sa vie en 2001, en brisant la loi du silence, a décidé de ne pas " rentrer dans le rang" et de récidiver. Est-ce le défaut de reconnaissance qui l'accable aujourd'hui, depuis que la Légion d'honneur lui a été retirée, ou le tourment inavoué de sa conscience qui pousse Paul Aussaresses à affirmer : Je n'ai pas tout dit ? Répondant aux questions sans complaisance de Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan, il se confie, et c'est un demi-siècle de coups tordus, de guerre froide, de ventes d'armes, d'affaires jusqu'ici tenues secrètes qui se dévoilent dans ce livre. Les gouvernements de droite comme de gauche se succèdent sans que rien ne change dans un monde où tous les coups sont permis. Paul Aussaresses répond aux questions, n'a rien oublié et raconte : les ventes d'armes à toutes les dictatures, en particulier à celles d'Amérique latine, sous Giscard comme sous Mitterrand, la formation des futurs officiers tortionnaires du Chili et d'Argentine par des instructeurs français, les opérations "homo" (homicides) en Afrique, Klaus Barbie-Altman opérant pour l'industrie française en toute tranquillité, en Bolivie. Enfin, ultime révélation, Paul Aussaresses nous permet d'éclaircir un des derniers grands mystères de la guerre d'Algérie. Pour autant, le Général a-t-il tout dit de lui-même ? A-t-il consenti à revenir sur ces fameuses " circonstances " qui semblent avoir, au fil d'un irrésistible processus paralysé les plis de sa conscienceoe Tout au long de ces entretiens très serrés, Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan ont cherché à explorer la question du libre-arbitre et de la responsabilité de l'officier en temps de guerre, qui s'est posée à chaque étape de cet itinéraire sans retour.
-
Dominici ; c'etait une affaire de famille !
Jean-Charles Deniau, Madeleine Sultan
- Archipel
- Essais Et Documents
- 10 Novembre 2004
- 9782841876426
Le triple meurtre de Lurs enfin élucidé ? Un demi-siècle après la condamnation à mort du patriarche de la Grand-Terre, Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan ont reconstitué le scénario du crime.
28 novembre 1954. Gaston Dominici est condamné à mort pour le meurtre de touristes anglais qui campaient non loin de sa ferme, la Grand-Terre. Le verdict est à peine prononcé que le patriarche accuse son fils et son petit-fils. L'affaire Dominici commence. Cinquante ans plus tard, devenue mythique, elle continue d'intriguer et de susciter la polémique. Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan ont repris l'enquête à son point de départ et examiné toutes les hypothèses.
La dernière en date, relayée par un téléfilm à succès, innocentait même l'ensemble des membres du clan Dominici ! Jack Drummond, membre de l'Intelligence Service, aurait été assassiné par des espions venus de l'Est. Parmi eux, un certain Bartkowski... Les auteurs, qui l'ont retrouvé et interviewé, réfutent définitivement la thèse de l'espionnage. Mais, s'il ne s'agit ni de Résistance ni de services secrets, que reste-t-il ? Une affaire de famille.
Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan l'affirment : tous les Dominici présents à la Grand-Terre la nuit du 5 août 1952 étaient, sinon coupables, du moins informés. Après avoir confié le rapport d'autopsie des victimes à un médecin légiste et à un expert en balistique, les auteurs ont pu reconstituer le scénario du crime, qui est ici présenté pour la première fois.
-
Des Armes pour l'Iran : L'Irangate européen
Jean-Charles Deniau, Walter De Bock
- Gallimard
- Au Vif Du Sujet
- 2 Février 1988
- 9782070712595
Avec quatre cartes