Tourisme & Voyages

  • Nouvelle édition du livre paru en 1992 et introuvable depuis le milieu des années 1990. Cette nouvelle édition reprend l'essentiel du contenu qui avait fait le succès de la première édition : représentation des cartes, plans, gravures et aquarelles contemporaines de la construction du canal, de manière exhaustive (de Toulouse à Agde) ; commentaires de spécialistes, articles de fond. Ce volume comprend en sus une présentation des Archives du Canal du Midi.

    Ont collaboré à cet ouvrage :
    Michel Adgé, enseignant ; Philippe Delvit, maître de conférences à l'université des sciences sociales de Toulouse ; Robert Marconis, professeur à l'université de Toulouse-Le Mirail ; Jean-Loup Marfaing, architecte et historien ; Samuel Vannier, archiviste aux VNF.

  • Le Mont-Saint-Michel au milieu des sables vers 2040 ?

    En créant des polders et des digues, la main de l'homme depuis le XIXème siècle a accéléra le processus d'ensablement. La mer entoure de moins en moins le Mont et la baie se couvre de plus en plus d'herbus ! Il était urgent d'intervenir avec rapidité et détermination.

    L'Etat, l'Europe, la Région Normandie, la Région Bretagne, les départements de la Manche, de l'Ille-et-Vilaine, et les Agences de l'Eau se sont unis pour sauver le Mont.

    Après neuf ans de grands travaux de 2006 à 2015, le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel est terminé. Découvrez ce qui a changé et pourquoi ce projet a-t-il été possible et achevé en 2015 ? Facile à lire, ce livre illustré de très nombreuses photos s'adresse à tous publics.

  • Une promenade au centre ville, c'est comme un livre que l'on feuillette. Chaque époque a laissé son empreinte ; chaque pierre nous raconte une histoire, celle de Metz.

    André Flori a décidé de nous raconter la ville en poète à travers ses aquarelles, choisies parmi de nombreuses études en fonction de l'intérêt de la façade, de l'angle de vue ou de la qualité esthétique finale. Là où la photographie serait stricte transcription de la réalité, son pinceau apporte un peu de l'ambiance de la rue, de la douceur de la lumière.

    Pour compléter cette représentation, qui se veut résolument contemporaine, Pierre-Edouard Wagner évoque les origines des différentes rues, leur place dans l'évolution de la cité ; les enseignes qui se sont succédées dans vingt-cinq endroits privilégiés du début du XIXe siècle à nos jours. Quelques anciennes réclames et successions de commerce caractérisent les activités entre 1850 et 1900.

    Issues de siècles d'histoire et d'activité humaine, les maisons de Metz nous montrent encore aujourd'hui un aspect essentiel du visage de la cité.

    «Metz Symphonie» nous en offre des tableaux d'une richesse et d'une variété exceptionnelles : puissent-ils nous apprendre à découvrir ou redécouvrir cette belle ville.

  • Les planches de «Metz Symphonie» nous convient essentiellement à un voyage à travers l'histoire de Metz : ces aquarelles un brin nostalgiques, peintes sur des coups de coeur par André Flori, évoquent, comme une survivance mais aussi comme une parure indispensable et promise à un renouveau, les commerces de la ville.

    La rédaction de l'aspect historique de l'immeuble ou de la rue concerné par chacune des aquarelles, ainsi que le métier représenté a été confié à Pierre-Edouard Wagner.

    L'âme de la ville s'exprime par ces boutiques dont les noms chantent, dont les enseignes à l'ancienne ou au néon nous attirent, bien accordées avec l'architecture ou parfois en contradiction avec elle.

    La juxtaposition de l'ancien et du nouveau est comme un paradoxe au sein de la vieille ville, avec certains commerces aux façades habillées de bois, modern'style, et d'autres encore logés et comme lovéssous une vaste arcade en plein cintre, qui rappelle les échoppes d'autrefois ; d'autres encore, dont l'accès en partie muré par ces bancs de pierre qui servaient de comptoirs aux changeurs.

    Ensembles harmonieux ou anachroniques et contrastés, c'est Metz qui nous parle ainsi à travers les siècles. Toutes les boutiques et les commerces rassemblés à travers ces rues et places dans ce coffret «Metz Symphonie», ont un petit air d'antan qui contribue à préserver une certaine qualité de la vie.

empty