Sciences humaines & sociales

  • Au cours d'une retraite de six jours, Jean Vanier popose de découvrir la source des larmes. Une quête de vérité, de consolation et d'espérance qui mène à soi-même et vers la vérité des autres, dont les plus pauvres. Il révèle que ce sont eux qui précèdent et conduisent sur la voie de la vie selon l'Evangile, et que finalement chacun est pauvre.


  • entraînés dans le tourbillon de notre activité quotidienne nous prenons rarement le temps de nous poser la question incontournable du sens de la vie.
    pourtant, revenu des fausses promesses du modernisme et des idéologies du passé, l'homme du xxie siècle continue de croire ou bonheur. jean vanier interroge dans ce livre les fondements d'une morale apte à répondre à la quête contemporaine de ce bien précieux. inspiré par son expérience aux côtés des personnes ayant un handicap mental mais aussi face au constat de la fragilité spirituelle de nos sociétés, il nous invite à puiser dans les réflexions d'aristote qui a pensé avec la plus grande modernité la question du bonheur.
    un traité mêlant éthique, psychologie et spiritualité. un guide pratique pour l'homme d'aujourd'hui.

  • Sagesse de vie

    Jean Vannier

    • Bayard
    • 4 Juillet 2019

    Comment parvenir à s'engager dans une vie de couple?? Comment vivre sa fra- gilité?? Comment sensibiliser les jeunes enfants à la spiritualité?? Autant de ques- tions qui se posent au cours de l'existence et auxquelles Jean Vanier a répondu avec une infinie bienveillance dans les pages du magazine Panorama de 2014 à 2019.
    L'humanisme engagé de Jean Vanier se lit à chaque ligne, dans des termes concrets, avec des mots simples qui sont autant de paroles fulgurantes. Un livre qui fait place à la beauté de la fragilité.

  • " Aménager les territoires " désigne, du local à l'Europe, un ensemble foisonnant de politiques publiques et d'actions collectives qui contribuent à fabriquer l'espace français.
    Les auteurs ont pris le triple parti de l'analyse des mutations institutionnelles depuis les lois de décentralisation de 1982, du regard critique, ainsi que de la diversité des thèmes et des situations régionales. Cette 2e édition mise à jour et augmentée propose également une série d'études sur les enjeux majeurs qui mobilisent les acteurs de l'aménagement des territoires : métropolisation et attractivité, nouveaux conflits, services publics et équité territoriale, transport et accessibilité des infrastructures, environnement et durabilité, mutations et nouvelles fonctions des espaces ruraux, etc.
    Destiné aux étudiants de géographie, et aux aménagistes en particulier, il fait un point sur la question destinée à l'ensemble des candidats au Capes et aux agrégations.

  • Pendant plus d'un an, Julia Kristeva, psychanalyste, romancière, qui fait de son vécu de mère un combat politique pour la vie digne dans la cité des hommes et des femmes en situation de handicap, et Jean Vanier, fondateur il y a quarante-six ans de L'Arche, qui héberge des handicapés, ont échangé sous forme de lettres sur leur expérience respective .     Pourquoi le handicap fait-il si peur aux gens? En quoi l'irréductible différence des handicapés moteurs, sensoriels et surtout psychiques et mentaux suscite-t-elle recul, angoisse, parfois épouvante ?     Comment parvenir à changer le regard de la société sur ces êtres que notre culture de la performance, de l'excellence et de la compétition rendent les plus « étrangers » des êtres humains ?     Mais ce livre permet aussi d'aborder d'autres questions, plus générales : pourquoi voulons-nous être parents ? Qu'est-ce qu'être mère ? A quoi sert la religion ? Jusqu'où ira la science ? Que peut la famille ? Et l'Etat ?     Sans esquive, cet échange -la réflexion analytique et laïque de Julia Kristeva venant en contrepoint de celle de Jean Vanier, nourrie de foi chrétienne -interpelle notre vision de l'existence et, à travers celle-ci, interroge notre humanité.

  • « aménager les territoires » désigne, du local à l'europe, un ensemble foisonnant de politiques publiques et d'actions collectives qui contribuent à fabriquer l'espace français.
    Les auteurs ont pris le triple parti de l'analyse des mutations institutionnelles depuis les lois de décentralisation de 1982, du regard critique, ainsi que de la diversité des thèmes et des situations régionales.
    L'ouvrage propose également une série d'études sur les enjeux majeurs qui mobilisent les acteurs de l'aménagement des territoires : métropolisation et attractivité, nouveaux conflits, services publics et équité territoriale, transport et accessibilité des infrastructures, environnement et durabilité, mutations et nouvelles fonctions des espaces ruraux, etc.
    Destiné aux étudiants de géographie, et aux aménagistes en particulier, il fait un point sur la question destinée à l'ensemble des candidats au capes et aux agrégations.

    L'ouvrage, préfacé par jean-louis guigou et conclu par armand frémont, a été dirigé par yves jean (université de poitiers) et martin vanier (université de grenoble).
    Y ont collaboré dominique andrieu (msh de tours), guy baudelle (université européenne de bretagne), emmanuelle bonérandi (ens-lsh de lyon), christian calenge (université de tours), jean-christophe gay (université de nice), frédéric gilli (sciences po), nicole girard (université de provence), jean-paul laborie (université de toulouse 2), corinne larue (université de tours), patrice mélé (université de tours), bernard morel (université de provence), didier paris (université de lille 1), michel périgord (université de poitiers), dominique royou (université de poitiers), patrick salez (commission européenne), françois taulelle (centre universitaire d'albi), jean varlet (université de savoie).

empty