Presses De La Renaissance

  • La soif de bonheur est la grande affaire de notre vie. Mais, entraînés par le tourbillon de la vie et de nos activités diverses, nous ne prenons pas souvent le temps de répondre à la question du sens de la vie. Jean Vanier s'interroge aujourd'hui sur les les fondements de la morale dont l'homme a aujourd'hui besoin. C'est avec Aristote que l'auteur nous propose une réflexion sur le bonheur.
    Il dévoile le lien qui unit morale, psychologie et psiritualité. La combinaison de ces trois voies de connaissance donne sens à notre vie, pour faire le meilleur usage de notre liberté.

  • Cet ouvrage raconte l'histoire d'une naissance. Celle du mouvement Foi et Lumière, qui compte aujourd'hui plus de 50 000 membres au sein de 1 600 communautés dans 77 pays, créé en 1971 par Marie-Hélène Mathieu, fondatrice de l'OCH, Office chrétien des personnes handicapées, et Jean Vanier, fondateur de l'Arche.Une naissance paradoxale, dans la douleur et la joie : la douleur des familles confrontées au handicap dans une société qui a si peur de la différence ; et la joie de découvrir la valeur unique de chacun, malgré ses limites et ses fragilités, simplement parce qu'il est à l'image de Dieu.Au-delà d'une expérience singulière, racontée de manière très vivante, ce récit est un éclairage inédit sur une époque qui n'est pas si ancienne et sur une page de l'histoire de l'Église qui n'avait jamais étéécrite.L'occasion de découvrir comment une intuition somme toute banale, celle de croire que chacun mérite d'être accueilli comme il est et que les plus petits ont une place spéciale au coeur de l'Église et du monde, s'est avérée prophétique avec les années. Une intuition qui apparaît aujourd'hui évidente, mais perçue à l'époque comme une véritable provocation.Une occasion aussi de mesurer le chemin parcouru en quarante ans et les nouveaux défis - sociaux, éthiques, humains - qui se présentent à tous ceux qui demeurent soucieux de l'Homme.

  • La nouvelle édition revue et augmentée d'un classique indisponible depuis plusieurs années. Jean Vanier examine la signification des origines de la sexualité et les rapports homme-femme d'un point de vue chrétien. Il s'inspire de ses années d'expérience au sein de la communauté de l'Arche auprès de personnes souffrant de handicaps. L'auteur met à jour la fragilité et la vulnérabilité de chacun d'entre nous et offre une belle leçon de vie et d'amour, faite du don de soi et de l'acceptation de l'autre.


  • entraînés dans le tourbillon de notre activité quotidienne nous prenons rarement le temps de nous poser la question incontournable du sens de la vie.
    pourtant, revenu des fausses promesses du modernisme et des idéologies du passé, l'homme du xxie siècle continue de croire ou bonheur. jean vanier interroge dans ce livre les fondements d'une morale apte à répondre à la quête contemporaine de ce bien précieux. inspiré par son expérience aux côtés des personnes ayant un handicap mental mais aussi face au constat de la fragilité spirituelle de nos sociétés, il nous invite à puiser dans les réflexions d'aristote qui a pensé avec la plus grande modernité la question du bonheur.
    un traité mêlant éthique, psychologie et spiritualité. un guide pratique pour l'homme d'aujourd'hui.

  • Dans nos sociétés occidentales, l'unique réponse apportée aux besoins essentiels de l'être humain est souvent le progrès technologique et le matérialisme. Le mépris du faible et de l'étranger, le culte de l'élitisme enferment chacun en lui-même et dans son cocon social. Seule la libération de ces peurs et préjugés peut conduire la personne humaine à s'ouvrir aux autres, par-delà les différences. Le passage de l'enfermement à l'ouverture, de l'égoïsme à l'altruisme, du désir de pouvoir à celui de service, est au coeur de la croissance vers la maturité et la liberté. Le véritable épanouissement passe, comme le montre Jean Vanier, par un approfondissement de la liberté et de la conscience personnelles. L'enjeu de cette transformation n'est pas seulement une plus grande autonomie ou une meilleure intégration dans la société, mais aussi et surtout la prise de conscience de notre appartenance fondamentale à la race humaine. C'est la " voie du coeur " qui permet de retrouver le sens profond de la vie et le chemin de la paix. Fruit d'une longue expérience de vie quotidienne avec les faibles et les exclus, et de lutte pour les droits de chaque personne, ce livre, nourri de multiples exemples vécus, remet l'homme sur le chemin de son humanité, faite pour la liberté, le pardon et la compassion.

  • " Nos vies sont de brefs instants qui portent en eux les semences de paix, d'unité et d'amour ainsi que les semences de guerre, de dissension et d'indifférence. Quand nous lèverons-nous avec le désir d'arroser et de veiller sur les semences de paix, d'unité et d'amour ? Qui osera ? Grâce à une écoute attentive, à un bon accompagnement et au pardon mutuel, nous pouvons marcher ensemble sur le chemin de la paix, être transformés, guéris et conduits à la plénitude de la vie. Ensemble, avec les personnes les plus marginalisées de notre monde, nous pouvons devenir un signe d'espérance pour notre humanité. " A l'occasion des 50 ans de la création de l'Arche (qui accueille des personnes handicapées mentales), aujourd'hui présente dans 36 pays, Jean Vanier, son fondateur, l'une des plus grandes figures contemporaines de la charité, se livre avec pudeur et conviction. Lui qui a touché le fond de la souffrance, a vu renaître des hommes et des femmes qui semblaient perdus, laissés à l'abandon, nous ouvre son coeur à travers des méditations sur la vie, l'amour, l'amitié, la compassion, etc.

empty