Littérature argumentative
-
-
-
Si dans ce volume, les poètes de la première moitié sont mieux représentés, la poésie du 20e siècle est envisagée dans sa continuité. Une certaine cohérence se manifeste dans les choix comme dans les études. D'abord entre les élus et ceux qui n'avaient pas à être promus, tant leur audience est devenue grande. On découvrira, par exemple, une parenté secrète entre Jammes et Ponge ou Réda. Et si Péguy est là, peut-être n'est-ce pas pour les raisons attendues. De l'« humilité » pourraient se réclamer de Max Jacob ou Marie Noël. Autre dénominateur commun : l'inquiétude spirituelle, mais qui n'interdit ni la distance de l'humour ni, comme chez Fargue ou Audiberti, les jeux de la fantaisie. En refusant d'éluder les problèmes techniques, toutes ces études permettront de ne pas séparer, dans l'histoire de la poésie contemporaine, la matière de la manière.
-
Le Paris de François Mauriac
Anne-Marie Cocula
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 14 Mars 2025
- 9782370890870
LA VIE DE FRANÇOIS MAURIAC DÈS SON ARRIVÉE À PARIS AU 104 DE LA RUE DE VAUGIRARD VENANT DE BORDEAUX JUSQU'A SA RECEPTION À L'ACADEMIE FRANÇAISE, ET SES ENGAGEMENTS POLITIQUES
-
-
Patrimoine mondial et conflits armes
Touzot Charlotte
- Editions Universitaires Europeennes
- 22 Octobre 2015
- 9783841675866
La prise en compte du patrimoine en période de conflit armé a évolué au cours de l'Histoire et amène aujourd'hui à se poser un certain nombre de questions : celle de l'effectivité de la protection du Patrimoine Mondial par exemple, ou encore celle de la pertinence et de l'adaptation de cette protection aux conflits actuels. La vitesse à laquelle le nombre de destructions augmente et s'intensifie dans certaines régions du monde illustre cette nécessité : en témoignent les récentes dégradations et destructions commises en Syrie qui se sont gravement multipliées depuis la fin de l'année 2014. Il s'agit ici de s'intéresser à l'effectivité de la protection du patrimoine et, au-delà, au rôle du Droit en cas de dégradation ou de destruction de celui-ci. Les moyens juridiques existants permettent-ils de faire face aux menaces de dégradation et de destruction qui pèsent sur le patrimoine : conflits armés, terrorisme et changement climatique ? De nouveaux moyens juridiques pourront-ils y faire face ? Si la réponse à ces questions n'est pas évidente, il apparaît toutefois primordial de se les poser.