Filtrer
Support
Langues
Romans & Nouvelles
-
-
" ...
Pour conjurer les conséquences désastreuses d'un réchauffement de l'atmosphère qu'ils avaient provoqué, les scientifiques avaient cloné tout un troupeau de mammouths, espérant provoquer ainsi une glaciation réparatrice... Certes, le concept d'inversion de la relation de causalité était déjà présent dans la pensée d'Heisenberg - et même dans sa théorie - mais... " Mais cette amorce maladroite déclenche un processus délirant, difficile à maîtriser, où se joue le destin de l'humanité.
Ce court roman, qui retrouve l'ancienne connivence entre art et science, mêle les genres et varie le ton, vogue d'Homo Faber à l'actualité la plus fumante, unit le tout d'un style incisif pour amener un dénouement d'une limpidité fulgurante... C'est un conte philosophique, d'une écriture désinvolte mais dense, qui doit peut-être un peu à la Pataphysique et nous livre en passant, comme par distraction, de fines analyses, entre le rationnel et l'intuitif.
Ce roman-fleuve d'une insolente brièveté se joue des acrobaties de la fiction et du réel au point que l'autour, au moment des dernières retouches, s'efface humblement devant les corrections apportées par l'Histoire, laissant un texte vibrant comme un croquis pris sur le vif.
-
Marco a connu son heure de gloire, mais l'histoire a mal tourné. Depuis quinze ans, il vit dans le sud de la France en compagnie d'Adrienne, loin des strass, des paillettes et des projecteurs. Sa rencontre avec l'énigmatique Mathilde va ébranler le cours paisible de sa vie. Son talent, son énergie et sa détermination parviendrontils à faire renaitre Marco à la musique et à le ramener sur scène ?
MON DERNIER CONCERT, authentique déclaration d'amour à la musique, invite le lecteur à un voyage au coeur du monde des artistes, des répétitions et des spectacles, à la rencontre de trois trajectoires de vie singulières.
Une réflexion sur les ambitions contrariées, les rêves brisés, la difficulté d'honorer ses talents et le bonheur d'y parvenir. -
Depuis des semaines, Sam marchait dans la nature, sans trop savoir où il allait, pour fuir un passé dont il ne se remettait pas, à la recherche d'une hypothétique rédemption. Avec l'espoir secret qu'un jour, au gré des rencontres et du temps qui passe, il parviendrait à se pardonner l'impardonnable.
-
-
Lorsqu'un musicien écrit une nouvelle, on s'attends à quelques surprises...On lit ici les mots autrement, devant une scène de sons choisis. Notons également que les personnages principaux se livrent à un dialogue surprenant, où les inconscients se répondent, en miroir du dialogue conscient. Une originalité marquante.Nous plongeons dans un univers particulier, celui du rêve et de l'inconscience, comme mauvais guides de l'être conscient. Ecrite à Tours, la Nouvelle est inspirée de la ville, dans un romantisme que l'on peut qualifier de Parisien.