La poésie est une forme spécifique du langage, destinée à remplir une fonction spécifique de la communication. La poésie diffère de la prose, non par la substance sonore ou idéologique, mais par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent aux deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent ce que l'ancienne rhétorique appelait «figures». Or, à l'analyse, ces procédés révèlent un caractère paradoxal commun : ils se présentent comme une violation systématique des lois du langage ordinaire, comme si le poète avait pour seul but de brouiller l'intelligibilité du message. Cette négativité du langage poétique croît régulièrement de l'âge classique à l'âge moderne. Est-elle recherchée pour elle-même ou bien est-elle l'instrument nécessaire d'une intelligibilité nouvelle ? Jean Cohen adopte cette seconde hypothèse. Les figures poétiques ne sont négatives qu'en un premier temps, destiné à faire jouer un mécanisme compensateur universel, la métaphore, qui permet à la poésie de transmettre un signifié d'un autre ordre et d'accomplir ainsi sa fonction propre.
La poésie est une forme spécifique du langage, destinée à remplir une fonction spécifique de communication. La poésie diffère de la prose, non par la substance sonore ou idéologique, mais par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent aux deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent ce que l'ancienne rhétorique appelait figures. Or, à l'analyse, l'ensemble de ces procédés révèle un caractère paradoxal commun : ils se présentent comme une violation systématique des lois du langage ordinaire, comme si le poète avait pour seul but de brouiller l'intelligibilité du message.
Cette négativité du langage poétique croît régulièrement de l'âge classique à l'âge moderne. Est-elle recherchée pour elle-même ou bien est-elle l'instrument nécessaire d'une intelligibilité nouvelle ? Jean Cohen adopte cette seconde hypothèse. Les figures poétiques ne sont négatives qu'en un premier temps, destiné à faire jouer un mécanisme compensateur universel, la métaphore, qui permet à la poésie de transmettre un signifié d'un autre ordre et d'accomplir ainsi sa fonction propre.
Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d'Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.
Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l'a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.
Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d'apprivoiser le passé quand il s'immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier?
Quel est ce fauve qui menace Rome? Est-ce Néron, cet empereur fou dont on dit que les débauches attisent la colère des dieux? À moins que ce ne soit cet incendie qui lèche les arcades du Circus Maximus et s'avance dangereusement dans la ville? Mais les départs de feu ne sont pas la seule source d'inquiétude pour Marcus Alexander, le tribun de la Première caserne. Il y a aussi la disparition de ces enfants blonds, qui réveille chez lui d'anciennes douleurs et déclenche une volonté farouche de les retrouver.Marcus va mener l'enquête, au risque de se jeter, en s'approchant de très près de Néron et de son frère ennemi Lucius, dans la gueule du loup.Le roman de Nathalie Cohen nous plonge dans une Rome antique sous tension. Les intrigues se bousculent, l'écriture est aussi moderne qu'alerte, et le dépaysement serait total si les excès du pouvoir et la dignité violée des enfants ne résonnaient pas tristement avec notre époque.
Et si les arbres généalogiques comportaient une case pour les amis de toujours, les amours défuntes, les maîtres à penser, les sauveurs? À quoi ressemblerait le vôtre?Sybille, indéniablement, y placerait sa famille de coeur, n'ayant pu donner la vie. Elle cultive avec sa meilleure amie Gisèle une complicité depuis plus de cinquante ans, et c'est dans sa maison ardennaise qu'elle se réjouit de fêter son anniversaire auprès de ses proches. C'était sans compter sur les révélations de Mila, la petite-fille de Gisèle. La jeune femme, par jeu, a eu recours à un test ADN dont les résultats viennent réveiller un passé trop longtemps tu et bousculer une légende familiale parcellaire.Des êtres unis par la transmission des secrets de famille et qui ont choisi de passer outre, pour se reconstruire. D'autres qui refusent d'être emprisonnés dans des silences.Vitale et mortelle à la fois, organisme vivant aux multiples facettes, la famille est un joli parterre de ronces.
Pour les besoins d'un film qu'il prépare, le réalisateur veut savoir à quoi ressemble le quotidien des chauffeurs de taxi new-yorkais. Il obtient sa licence et, pendant plusieurs mois, devient réellement chauffeur. Il relate ici son expérience.
Avec sa maison de Santa Monica et le musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry a laissé à travers le monde des édifices déterminants pour l'architecture contemporaine, dont la présence a transfiguré les villes où ils ont été édifiés.
Inclassable, en dépit des tentatives pour faire de lui un artiste égaré chez les architectes, un nihiliste ou un iconoclaste, il a su répondre avec finesse aux défis des programmes les plus complexes et des tissus urbains les plus délicats. Pionnier dans l'usage de l'ordinateur, il a su le dompter pour imaginer des formes surprenantes et poétiques.
Dans un parcours sillonnant continents et océans, Jean-Louis Cohen s'appuie sur sa longue familiarité avec l'architecte pour présenter une quarantaine d'édifices spectaculaires, du Walt Disney Concert Hall à la Fondation Louis Vuitton et de la salle Pierre Boulez à la Fondation Luma.
« Il y a une nouvelle dans la classe. J'ai envie de voir ce qu'elle a dans le ventre. Je ne lui donne pas deux mois avant d'apparaître comme la plus délurée d'entre nous toutes. Je voudrais que tu sortes avec elle. Et que tu me tiennes au courant. » Un mail, et le jeu est lancé, tissant un réseau de connexions - qui deviendront vite des « liaisons dangereuses » - et piégeront chacun des participants.
Katherine, riche New-Yorkaise, ancienne icône de la mode, n'a aujourd'hui plus personne pour l'admirer. Elle décide donc d'en finir avec la vie, mais avec panache. Elle veut partir en beauté et se rêve en magnifique suicidée. C'est alors qu'elle croise la route d'une drôle de fille tout juste sortie de prison à qui elle propose une petite fortune pour l'assassiner. Seules conditions : agir par surprise et ne pas toucher le visage - pensons à la Une des journaux. Mais Katherine est-elle certaine de vouloir mourir ? Car une fois la machine lancée, il sera impossible de revenir en arrière.
« Une silhouette se profile derrière la baie vitrée. C'est un homme. Grand, mince, cheveux longs. Il est étrangement immobile. » Épier la vie des autres à travers une fenêtre, Pascal y est condamné. C'est désormais sa seule distraction. Mais il ne sait pas que de spectateur il va bientôt devenir acteur. Au péril de sa vie.
Déployés sur quatre continents, les bâtiments construits par Le Corbusier entre 1907 et 1965 n'avaient jamais été embrassés par l'objectif d'un photographe aussi attentif à leur présence dans le paysage qu'au grain fin de leur texture. Pendant près de dix ans, Richard Pare a arpenté les routes du monde, sachant ouvrir les portes des édifices inaccessibles au public et de ceux voués au secret de l'intimité familiale.
L'invention de Le Corbusier apparaît dans toute sa diversité, des chalets suisses subvertis par l'Art nouveau, qu'il construisit encore presque adolescent, aux grands portiques de béton armé du Capitole de Chandigarh, où sa production tend au monument. Tel cette promenade architecturale à laquelle il a attaché son nom, le récit visuel conduit des intérieurs poétiques des villas puristes et de la pénombre des églises de Ronchamp et de La Tourette aux étendues écrasées de soleil du Pendjab.
Nulle image idéale ou hiératique dans les vues de ces quelque soixante bâtiments, car Richard Pare a su saisir le jeu des saisons et des cycles quotidiens, et révèle combien l'usage - parfois sacrilège - et l'usure du temps ont patiné le bois, la brique et jusqu'au béton, dont les souffrances muettes sont mises à nu.
« Il y a une nouvelle dans la classe. J'ai envie de voir ce qu'elle a dans le ventre. Je ne lui donne pas deux mois avant d'apparaître comme la plus délurée d'entre nous toutes. Je voudrais que tu sortes avec elle. Et que tu me tiennes au courant. » Un mail, et le jeu est lancé, tissant un réseau de connexions - qui deviendront vite des « liaisons dangereuses » - et piégeront chacun des participants.
Lors d'un séjour aux États-Unis, Jean-Michel Cohen découvre le buddha bowl et est séduit par ce plat tout-en-un réunissant légumes-céréales-légumineuses et oléagineux. Un plat facile à réaliser, créatif à souhait, consistant et bon pour la santé. On met ce qu'on veut dans un bo(w)l?: des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir ?! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition. Dans cette nouvelle édition, 20 nouvelles recettes font leur entrée dont 15 pour réveiller vos petits déjeuners. Allez-y les yeux fermés et les papilles grandes ouvertes!
Pour se régaler sans se priver, le docteur Jean-Michel Cohen propose 102 recettes légères, simples et gourmandes pour garder ou retrouver la ligne dans la bonne humeur. De l'entrée au dessert, en passant par les déjeuners sur le pouce, des idées pour tous les jours : salade fraîche aux crevettes, croque-monsieur au chèvre frais, pot au feu minute, veau aux olives, curry de légumes, mousse au chocolat...
Chaque recette est accompagnée des conseils et trucs santé du spécialiste de la nutrition, afin de mieux comprendre les bienfaits des ingrédients choisis sur notre santé.
Retrouvons le plaisir de bien manger!
Tarte au citron, fruits rouges meringués, glace au chocolat, clafoutis, tiramisu... pour se régaler sans se priver, le docteur Jean-Michel Cohen nous propose 100 recettes de desserts simples et gourmands pour petites et grandes occasions : mini-gâteaux pour le goûter, incontournables pour dîners entre amis ou fêtes de famille, délices glacés et aux fruits... découvrez le plaisir de préparer des douceurs équilibrées entre plaisir et santé.
Chaque recette est enrichie des conseils et trucs santé du spécialiste de la nutrition, afin de mieux cibler l'intérêt de tel ou tel ingrédient.
«Tout est faux ou presque des peurs qui attribuent à la "mondialisation", les crises que connaissent les pays riches. Les transformations en cours s'observent en effet dans n'importe lequel des métiers, des secteurs, qu'ils soient en contact ou pas avec l'économie mondiale.» Par ce diagnostic, l'auteur invite à réinterpréter les transformations du monde contemporain à l'aune d'une nouvelle révolution industrielle. C'est à celle-ci qu'il faut imputer la responsabilité du chômage et des inégalités contemporaines, et non au commerce, aujourd'hui encore si mince, avec les pays pauvres. Ce renversement de perspective oblige à repenser les moyens de combattre la crise. Ce livre d'une grande clarté a été salué par la presse comme «le livre le plus clair et le moins ennuyeux que l'on ait eu depuis longtemps» (Sabine Delanglade, L'Express).
Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Maya Barakat-Nuq pour optimiser près de 80 recettes traditionnelles ou revisitées faciles à faire à la maison. Il apporte ici un éclairage sur les différentes propriétés et bienfaits des produits ainsi que les bonnes portions à consommer.
Du houmous aux carottes épicées au cumin, du tajine de poisson au couscous au poulet en passant par la crème à la fleur d'oranger ou les biscuits aux dattes... vous trouverez des plats pour toutes les occasions.
New York, Upper East Side. Samuel Sanderson est un écrivain célèbre et adulé qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices Jusquau jour où un curieux message lui arrive sur Facebook : « Je suis toi dans vingt ans. Et je viens tavertir des drames
Le docteur Jean-Michel Cohen, nutritionniste reconnu, a mis au point un programme d'amaigrissement et de stabilisation en trois phases (confort, booster et consolidation) personnalisable à l'infini.
Cet ouvrage fonctionne comme un semainier.
Vous y trouverez :
- Les conseils adaptés de votre coach - 44 semaines de menus différents - Un carnet de bord à tenir (perte de poids, petits écarts...) - Plus de 50 recettes minceur savoureuses - Un tableau des équivalences pour ne pas se priver Un programme sur mesure semaine après semaine.
From his home in Santa Monica to the Guggenheim Museum in Bilbao, Frank Gehry has created consequential works of contemporary architecture all over the world, transforming the cities in which they were built.
Gehry, an unclassifiable and groundbreaking architect, has continually responded with finesse to the challenges of complex programming and building within particularly delicate urban frameworks.
A pioneer in computer-aided design, he harnessed technology to conjure surprising and poetic forms. In this world tour, Jean-Louis Cohen-acclaimed historian, critic, and curator of architecture and urban design-draws upon his deep familiarity with the architect to present some forty spectacular buildings, from the Walt Disney Concert Hall to the Louis Vuitton Foundation, and from the Pierre Boulez Saal to the Luma Foundation.
C'est une histoire d'amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. L'homme seul est Jonas. Réservé, intègre, il refuse de se compromettre dans des histoires sentimentales sans lendemain. Il attend celle qui lui est destinée et qui, parfois, lui apparaît en rêve. La femme seule est Lior. Trop romantique, elle s'est toujours fait avoir par les hommes et a fini par renoncer à l'amour. Elle tient compagnie et fait la lecture à Serena, une jeune malade en fin de vie.
C'est une histoire d'amour entre un auteur et une lectrice. L'auteur est Jonas. Suite à un drame, il écrit un roman, qui, remis à un éditeur à son insu, connaît un succès d'estime, publié sous le pseudonyme de Raphaël Scali. Mais, peu sûr de son talent, Jonas abandonne l'écriture. Pour faire face à des problèmes financiers, il entre au service de M. Hillel, libraire original. La lectrice est Lior. À la demande de Serena, elle se rend dans la librairie et achète le roman de Jonas. Elle tombe amoureuse de Raphaël Scali, qui parle si bien aux femmes de leur solitude, de leurs espoirs. C'est une histoire d'amour entre un libraire et sa cliente. Quand Jonas voit Lior, il tombe immédiatement amoureux d'elle. Elle est celle qui lui apparaît en rêve ! Mais il refuse de lui révéler qu'il est l'auteur du livre qu'elle a adoré. Il souhaite que Lior l'aime pour ce qu'il est et non pour ce qu'il a été.
Pour s'aimer, il leur faudra faire tomber les masques, oublier leurs certitudes et leur peur. Pour les aider, d'autres personnages agissent dans l'ombre, pour leur montrer le chemin qui doit les conduire à leur destin.
S'alimenter sainement sans perdre de vue le plaisir de cuisiner, tel est le pari de ce livre. Né de la rencontre et de la collaboration entre un grand chef et un nutritionniste de renom, cet ouvrage nous apprend comment bien manger en réconciliant le plaisir et la santé.
Avec 80 recettes classées par saison, des fiches nutritionnelles sur les aliments, et des techniques expliquant pas à pas comment préparer, conserver ou cuisiner sainement, ce livre séduira tous les lecteurs désireux d'améliorer leur façon de manger. C'est aussi l'occasion de présenter ce que doit être la cuisine d'aujourd'hui : une cuisine innovante, simple et respectueuse des saisons.
Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s'apprête à héberger, dans l'hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan. Alors que Benoit Cohen s'insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un étranger. Il revient alors à Paris et rencontre Mohammad. Ce garçon qui, de déracinement en déracinement, a grandi, à l'instar des chats, sept fois plus vite qu'un jeune occidental, va lui confier son histoire. Entre Benoit, exilé volontaire, et Mohammad, réfugié malgré lui, une relation intense se noue, sous le regard de Marie-France, qui vient compléter cet improbable trio.
Dans ce récit singulier, Benoit Cohen décrit, non sans humour, ce chemin exaltant et complexe qu'est la rencontre de l'autre et s'interroge sur ce que «donner» veut dire.