La poésie est une forme spécifique du langage, destinée à remplir une fonction spécifique de la communication. La poésie diffère de la prose, non par la substance sonore ou idéologique, mais par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent aux deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent ce que l'ancienne rhétorique appelait «figures». Or, à l'analyse, ces procédés révèlent un caractère paradoxal commun : ils se présentent comme une violation systématique des lois du langage ordinaire, comme si le poète avait pour seul but de brouiller l'intelligibilité du message. Cette négativité du langage poétique croît régulièrement de l'âge classique à l'âge moderne. Est-elle recherchée pour elle-même ou bien est-elle l'instrument nécessaire d'une intelligibilité nouvelle ? Jean Cohen adopte cette seconde hypothèse. Les figures poétiques ne sont négatives qu'en un premier temps, destiné à faire jouer un mécanisme compensateur universel, la métaphore, qui permet à la poésie de transmettre un signifié d'un autre ordre et d'accomplir ainsi sa fonction propre.
L'auteur Jean Cohen, a toujours conservé une profonde nostalgie de l'Algérie de son enfance, de son adolescence, et il est significatif que celle qu'il décrit, du moins dans les deux premières parties consacrées aux pieds-noirs et aux juifs d'Algérie, est plutôt celle des années 30 et 40. Ces pages trouvées et rassemblées par sa famille, après sa mort, le 30 mai 1994 contiennent en dé lis de leur caractère d'inachèvement, un témoignage sensible et fort d'un homme qui a pris une part active au combat politique des intellectuels libéraux en Algérie de 1950 à 1954.
La religieuse de Monza, épisode du XVIIe siècle faisant suite aux "Fiancés" de Manzoni, et traduit de l'italien sur la 8e édition, par Jean Cohen Date de l'édition originale : 1830 Titre original : Lamonaca di Monza Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
La poésie est une forme spécifique du langage, destinée à remplir une fonction spécifique de communication. La poésie diffère de la prose, non par la substance sonore ou idéologique, mais par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent aux deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent ce que l'ancienne rhétorique appelait figures. Or, à l'analyse, l'ensemble de ces procédés révèle un caractère paradoxal commun : ils se présentent comme une violation systématique des lois du langage ordinaire, comme si le poète avait pour seul but de brouiller l'intelligibilité du message.
Cette négativité du langage poétique croît régulièrement de l'âge classique à l'âge moderne. Est-elle recherchée pour elle-même ou bien est-elle l'instrument nécessaire d'une intelligibilité nouvelle ? Jean Cohen adopte cette seconde hypothèse. Les figures poétiques ne sont négatives qu'en un premier temps, destiné à faire jouer un mécanisme compensateur universel, la métaphore, qui permet à la poésie de transmettre un signifié d'un autre ordre et d'accomplir ainsi sa fonction propre.
De la France au 1er mai 1822, par l'auteur du "Système des doctrinaires" etc., etc. (Jean Cohen.) Date de l'édition originale : 1822 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
La France telle que M. Kératry la rêve, ou Analise raisonnée de sa dernière brochure / par l'auteur de la brochure intitulée "Du système des doctrinaires" (Jean Cohen) Date de l'édition originale : 1821 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
De l'opposition parlementaire, ce qu'elle est et ce qu'elle doit être en France / par l'auteur de "La France telle que M. Kératry la rêve", etc. etc. (J. Cohen) Date de l'édition originale : 1821 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Du système des doctrinaires, ou Observations sur un écrit de M. Guizot intitulé "Du gouvernement de la France depuis la Restauration, et du ministère actuel" / [par J. Cohen] Date de l'édition originale : 1820 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Voyage à Ermenonville , poëme en trois chants ; suivi de quelques pièces détachées ; par A. J. P. L. Cohen, censeur impérial Date de l'édition originale : 1814 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
« Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu'ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c'était cela, amoureux, et il lui murmurait qu'il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu'ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu'ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d'elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs ils se verraient. » Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d'une foule de comparses : ce roman n'est rien de moins que le chef-d'oeuvre de la littérature amoureuse de notre époque.
Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois «quotidienne» et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.
Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs.
«Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.»
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.
Qui a de drôles de lunettes, un drôle de chapeau, une bouille à frisettes ? Qui vous force à avaler vos leçons, ou son ragout de mouton ? Qui se croit championne en ménage, reine en éducation ? Quel est donc ce tyran, ce poison ? C'est tante Roberte, voyons ! Si vous voyez une grosse dame armée d'un pistolet à vitres ou de sa triple raclette, alerte, fuyez ! Gare à la tempête ! C'est elle ! Tante Roberte ! Ou bien non, restez, elle n'est pas trop méchante, juste un peu (beaucoup) casse-pieds... et fofolle comme elle est, elle nous fait bien rigoler...
Tom-Tom, c'est le grand frère, et Nana, sa petite soeur. Des idées géniales plein la tête et une énergie à tout casser. Ils sèment la pagaille, forcément. Leurs parents s'affolent leur grande soeur s'énerve, leur tante rouspète, mais à La Bonne Fourchette et dans le quartier on les adore : avec eux, la vie est tellement plus drôle !
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.
Animateur de "Grand bien vous fasse !" sur France inter, Ali Rebeihi accueille le chef Grégory Cohen dans son émission. Les deux amis vous proposent 70 recettes conviviales autour de neuf moments de vie et autant de textes inspirants pour faire du bien au corps et à l'esprit.
Réunis par l'émission Grand bien vous fasse?! et par les plaisirs de la table, ces deux amis épicuriens vous proposent de découvrir 70 recettes simples et conviviales.
Partage est une histoire de cuisine et surtout l'histoire d'une rencontre : celle de Grégory Cohen, chef, et d'Ali Rebeihi, animateur et producteur sur France Inter. Réunis par l'émission Grand bien vous fasse ! et par les plaisirs de la table, ces deux amis épicuriens vous proposent de découvrir 70 recettes simples et conviviales. Organisé en neuf moments de vie pour vous replonger dans le goût de l'enfance, savourer les dimanches en famille ou encore réunir vos amis autour d'un dîner, ce livre de cuisine est aussi une invitation à la réflexion, grâce aux textes d'Ali sur la mémoire, l'enfance, la famille et l'amitié. Découvrez une cuisine maison, gourmande et généreuse, animée par un esprit de complicité, de plaisir... et de partage.
Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux soeurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.
« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler ! ». Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.
Des recettes emblématiques de la nouvelle cuisine méditerranéenne, nourries des influences des nouveaux chefs type Ottolenghi (Londres) ou Eyal Shani (Tel Aviv et Paris), la salade revient sur le devant de la scène gastronomique avec des couleurs et saveurs revisitées par notre auteur nutitritionniste Jean-Michel Cohen.
Des légumes verts croquants, des aubergines fondantes, des céréales, des fromages frais, des sauces à base de tahin ou de sumac, du labneh...
50 recettes pour des salades qui changent, garanties équilibrées et pleine d'énergie.
Salade de légumes rôtis et boulgour, salade de lentilles et patate douce, salade fatoush, choux fleur et roquette, pois chiche et concombre-tomate....
Des assaisonnements pour changer, des présentations en grand plat ou dans des bowls originaux.