Jean Debruynne
-
Dans ce très beau récit qui raconte la jeunesse de Jeanne d'Arc, Jean Debruynne met en scène Jeannette de Domrémy.
Une enfant qui rend volontiers service, une enfant qui joue avec ses frères et soeur, une enfant joyeuse qui invente des jeux avec ses amis, une enfant qui s'émerveille devant la nature et la Création, une enfant qui prie, une enfant qui cherche à faire de son mieux. Une enfant qui vit pleinement sa vie d'enfant de son époque, au début des années 1400 en Lorraine.
Mais les temps sont troubles, la guerre est là. Et Jeannette, attentive aux autres, perçoit la détresse des villageois de Domrémy. Elle interroge : « Alors, pourquoi ils se font la guerre ? », « Pourquoi la France est dans un si grand malheur ? » Jeannette pense à cette voix qui l'appelle... Peut-on être sainte en s'occupant des affaires publiques ? « Il y a mille manières d'être sainte, répond sa maman, il y a autant de manières d'être sainte, qu'il y a de manières pour Dieu de nous appeler. Être sainte, c'est répondre oui à l'appel de Dieu. » On le sait, Jeannette va répondre oui à cet appel. Car « volontiers Jeannette va travailler aux champs, volontiers Jeannette file la laine, volontiers Jeannette aime rire, chanter et danser... Volontiers pour Jeannette, c'est la manière de répondre oui tous les jours à l'appel de Dieu. »
-
Mille textes ouvrez textes de reflexion et de meditation
Jean Debruynne
- Presses D'Ile De France
- Mille Textes
- 1 Mars 1999
- 3351380103100
Une lecture originale, poétique et profondément humaine des Évangiles des dimanches et des fêtes liturgiques (années A,B et C).
Une rencontre inattendue avec la Parole de Dieu, pour nourrir nos temps de prière, nos célébrations, nos instants de méditations et nos choix de vie.
Une écriture unique où les mots s'entrechoquent sans courbette et où les vieilles expressions qui définissent si bien nos habitudes, nos lieux communs et nos certitudes prennent une bonne claque. Il faut ouvrir " Ouvrez " comme on ouvre une porte sur l'Évangile, sans craindre les courants d'air.
Une table de plus de 1000 entrées facilite la sélection du texte le mieux adapté à la réflexion recherchée.
-
Naître, Vivre, Paix, Mourir ! 200 poèmes de Jean Debruynne à lire et à savourer pour dire et chanter les couleurs des quatre saisons d'aimer.De sa rencontre avec Jacques Prévert, Jean Debruynne apprend la force des mots, des conversations avec Madeleine Delbrêl, lÂ'obéissance au réel. Entrer dans l'oeuvre de Jean Debruynne, c'est entrer dans une spiritualité de la résistance. Avec force et acuité, il disait de la poésie : « Tandis que maintenant la mondialisation ne cache plus ses ambitions où tout doit devenir une marchandise, la vie comme la mort, l'hôpital autant que l'école, l'Homme autant que les choses, c'est alors justement que le langage poétique cesse d'être un passetemps pour devenir un acte de résistance. »Prêtre de la Mission de France, tour à tour, cheminot, ouvrier, sociologue, journaliste, poète, dramaturge, romancier, Jean Debruynne nÂ'a jamais cessé de « bêcher, ratisser,semer, arroser le jardin de lÂ'Évangile ».
-
-
Ce livre contient 103 poèmes sur les rues, les places, les habitants et l'histoire du quartier de la Butte aux Cailles. Les poèmes font surgir, au coin des rues, ceux et celles qui ont bâti la légende de ce quartier avec leurs joies et leurs peines, aux grands rendez-vous de l'histoire comme dans la pesanteur du quotidien, avec leurs sentiments les plus beaux et leurs drames les plus sombres. Chansons au coin des rues ; Cris de colère et de coeur ; Au bal de la liberté ; Souffles d'histoire et vents de légendes ; Au rendez-vous des amoureux. C'est la vie des hommes et des femmes d'hier, mais aussi d'aujourd'hui, que Jean Debruynne décrit avec le regard bienveillant de quelqu'un qui aime l'humanité.
-
-
-
"Un visage est de passage au joli mois de mai. J'irai donc désormais marcher sans chaussures jusqu'à ma blessure. J'irai les pieds nus jusqu'à l'inconnu.
"
-
Avec des mots qui bousculent, Jean Debruynne propose un pèlerinage à travers l'Évangile.Mais quel est donc ce Jésus dont on ne sait même pas la date de naissance et qui pourtant marque le temps de son empreinte : avant ou après Jésus-Christ ?Quel est donc ce Jésus dont nous ne connaissons pas le visage et qui pourtant a inspiré aux artistes tant de tableaux et de portraits ?Quel est donc ce Jésus qui nÂ'a jamis écrit mais dont le message dÂ'amour est traduit en mille langues ?Quel est donc ce condamné à mort, pendu à une croix, devant qui les rois et les savants sÂ'agenouillent ?Un livre qui cherche moins à clore le débat qu'à l'ouvrirâeuros Un livre qui s'adresse moins au savoir qu'au désir. Un livre pour les jeunes et pour ceux qui les accompagnent sur les routes de la foi.
-
Un commentaire original, poétique et profondément humain des Évangiles et des fêtes liturgiques. Une écriture caractéristique où les vieilles expressions qui définissent si bien nos habitudes, nos lieux communs et nos certitudes prennent un coup de vieux. À chaque passage, Jean Debruynne trouve l'expression parfois provocante, pour ouvrir nos vies à la Parole du Christ. Trois tables (thématique, biblique et liturgique) rendent facile la sélection parmi les 170 textes présentés.
-
Sur les pas de claire d assise
Jean Debruynne, Jean Humenry, Mado Maurin
- Adf Musique
- 1 Mai 2009
- 3560530123220
Sur les chemins parcourus par Saint François, la rencontre de Sainte Claire s'impose. Ce Cd alterne donc une biographie aux textes écrits par Jean Debruyne et des chants sous la signature de Jean Humenry. Ce disque s'adressera plutôt aux ados qu'aux enfants. Une belle réalisation, pleine de joie et de fraîcheur, qui pourrait être repris dans une catéchèse sanctorale. Séduit comme nous l'avons été, il ne faudrait pas que cette oeuvre passe inaperçue dans le paysage des sorties de la rentrée.
-
-
Tempête et stupéfaction à Sainte-Caussole. Le curé de ce paisible village de Provence constate la disparition d'un verset du Nouveau Testament. Vol ou fugue ? La gendarmerie s'en mêle, et l'évêché, la presse, la télévision, les pouvoirs publics, les hommes politiques, les services secrets de la République et les conseillers occultes du Vatican. Que deviendra la chrétienté, que deviendra la civilisation si l'Écriture sainte prend des vacances ? La recherche de la parole de Dieu se poursuit jusque dans un bidonville du Brésil. Cette fable allègre offre une méditation sur la liberté souveraine et définitive de l'Évangile. Les usages racornis et les commentaires convenus n'emprisonneront jamais la voix qui a proclamé les Béatitudes il y a deux mille ans.
-
-
-
-
-