A l'heure où des millions de médecins à travers le monde, en Extrême-Orient comme en Occident, pratiquent quotidiennement l'art millénaire de l'acupuncture chinoise, ce livre est plus que jamais d'actualité. Jacques-André Lavier, sinologue et docteur en acupuncture, y fait un exposé clair et pédagogique de l'histoire, de la doctrine et des méthodes de l'acupuncture, basé sur l'étude des caractères chinois et des termes spécialisés. Dans les appendices, une mise en application à travers des cas concrets des principes de cet art médical traditionnel vient compléter l'ensemble. Ce livre s'adresse au néophyte comme à un public averti. Le premier y trouvera les bases solides d'une excellente initiation, le second rassemblera ses acquis dans cette somme où sont réunies toutes les connaissances formant le socle de l'acupuncture chinoise traditionnelle. Préface des docteurs Salaun et Desportes.
Jacques-André Lavier (1922-1987) s'est distingué en France dès le début des années 1960 par ses nombreuses publications sur l'acupuncture et par ses traductions des grands classiques de la littérature médicale chinoise - notamment le Nei Jing Su Wen. L'auteur a en effet eu le rare privilège d'accéder aux sources de l'acupuncture originelle grâce à son maître le professeur Wu Wei-Ping de Taïwan avant qu'une « médecine traditionnelle chinoise » standardisée ne commence à s'exporter abondamment en Occident. Les acupuncteurs confirmés, tout comme les acupuncteurs en apprentissage, pourront à travers l'utilisation du Vade-mecum approfondir leur formation en mettant en regard l'approche traditionnelle remise à jour par l'auteur et les approches académiques de l'acupuncture actuellement enseignées dans les instituts de médecine chinoise.
La « Bio-énergétique chinoise » restitue à travers l'explication étymologique des idéogrammes anciens toute la pensée traditionnelle qui sert de base à la médecine chinoise. L'auteur, Jacques-André Lavier, fut l'un des grands spécialistes occidentaux de l'acupuncture et de la médecine chinoise dans les années 1960-1990, et le défenseur de l'authenticité et de la tradition dans la pensée médicale chinoise. Toute son oeuvre fut basée sur la traduction des textes anciens et sur l'étude étymologique de leurs caractères. Dans ce livre, il fait bénéficier le lecteur de ses exceptionnelles connaissances des caractères anciens et de leur étymologie et présente un tableau très complet de la tradition médicale chinoise, de sa pensée sous-jacente et de ses concepts. Partant des racines originelles proto-chinoises, l'auteur met d'abord en place l'homme entre Ciel et Sol avant d'exposer la conception de l'univers avec le Tao, le Yang et le Yin, le T'ai Tchi, le concept cyclique, les Cinq Éléments et le système des Dix Kan (« troncs »), mettant en relief l'analogie comme le processus intellectuel de la tradition. Puis il aborde successivement l'être humain et ses différents plans, l'énergie Qi (Tch'i ) sous tous aspects et dans ses relations avec les Cinq Éléments, le système duodénaire des douze Tcheu (« branches »), les six énergies et leurs implications dans l'organisme de l'homme. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux réseaux énergétiques des péridromies/méridiens et des allodromies/vaisseaux merveilleux. Pour conclure, Jacques-André Lavier expose le point de vue du médecin chinois traditionnel dans son approche de la pathologie. La « Bio-énergétique chinoise » saura répondre aux questions sur la tradition que se posent les thérapeutes en médecine chinoise, comme elle saura satisfaire la curiosité intellectuelle de tous ceux qui s'intéressent à la civilisation et à la pensée chinoises.
L'occident commence à prendre en considération l'acupuncture et des ouvrages spécialisés informent maintenant les thérapeutes des possibilités offertes par une médecine chinoise qui a derrière elle plusieurs millénaires d'expérience.
Il manquait jusqu'à présent une vue d'ensemble des bases doctrinales qui la sous-tendent, issues d'un mode de pensée radicalement différent des démarches intellectuelles de l'occident moderne.
Le livre du professeur lavier, sinologue et diplômé d'études médicales chinoises, comble cette lacune et s'adresse aux malades, aux médecins, aux simples curieux qui veulent connaître les fondements logiques d'une thérapeutique d'apparence insolite et, plus avant, découvrir les voies par lesquelles l'extrême-orient est arrivé aux hautes connaissances qui constituent la tradition de l'homme " entre ciel et sol ".