Les poésies présentées ici sont extraites de recueils abordant diverses thématiques : la séparation des êtres chers, la découverte de pays inconnus, la magie des mots qui s'entrechoquent, parfois sans intention apparente ; le temps, « dieu sinistre », de même que le silence, peuvent, d'autre part, prendre forme et devenir des entités vivantes, détruisant ainsi nos repères quotidiens. (J.M.)
Pays, poèmes Date de l'édition originale : 1928 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
The Comical Dreams of Pantagruel are a series of 120 engravings published by Richard Breton in 1565, attributed to François Rabelais, who had died twelve years earlier.
Since the first edition, others have followed, some with comments linking the figures of the Dreams to the characters of the five books of François Rabelais, or to some of his contemporaries.
Here are presented the engravings of the Tross edition, accompanied by the comments of the Grand Jacques edition, which reveal to the reader many subtle details of the figures.
Each of the figures joyfully brings back to our mind the episodes of the very horrific Life of the great Gargantua, and the incredible deeds and prowess of Pantagruel, King of the Dispodes.
LE RECUEIL DE LA DIVERSITÉ DES HABITS, édité pour la première fois en 1562, consiste en une série de 121 figures, chacune décrite par un court quatrain.
Nous présentons ici la reproduction des figures et des quatrains d'origine, avec en regard une transposition en Français moderne, ainsi qu'une traduction pour nos amis Anglophones.
Au-delà de la beauté des gravures anciennes et de la sonorité particulière des quatrains en ancien Français, le RECUEIL nous renseigne sur les préjugés de l'époque et la morale en vigueur, l'auteur, François Deprez, devant s'y plier afin de ne pas encourir la colère des autorités et de l'église.
THE COMPENDIEUM OF THE DIVERSITY OF THE CLOTHES, first published in 1562, consists of a series of 121 figures, each described by a short quatrain.
We present here the reproduction of the original figures and quatrains, with the transposition into modern French, and a translation for our English speaking friends.
Beyond the beauty of the old engravings and the particular sound of the quatrains in old French, THE COMPENDIEUM informs us about the prejudices of the time and the morals in force, the author, François Deprez, having to comply with them in order not to incur the wrath of the authorities and the Church.