Filtrer
Support
Langues
Jacques Bichot
-
2010 est "l'année de la réforme des retraites". Mais faut-il vraiment réformer notre système de retraites par répartition, sachant que la situation démographique de la France est moins grave que celle des pays voisins ? Et, si oui, quels changements faut-il réaliser ? Comment se faire une opinion personnelle face à la multiplicité d'opinions, certaines éclairées, d'autres pas, mises sur la place publique par les médias ? Ce dictionnaire de 156 notices tente de répondre à ce besoin.
-
Les autoroutes du mal ; les structures deviantes dans la societe moderne
Jacques Bichot
- Presses De La Renaissance
- Spiritualite
- 22 Novembre 2001
- 9782856168165
-
Sauver les retraites : la pauvre loi du 21 aout 2003
Jacques Bichot
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2004
- 9782747557344
Sous une forme souvent humoristique, à coup de "petites phrases" dont la pertinence fait mouche, à l'aide d'exemples concrets, un expert qui aime nos retraites par répartition montre que la loi tant vantée par le Gouvernement ne les "sauve" malheureusement pas, et indique la direction que l'on devra emprunter pour que la prochaine loi "portant sur la réforme des retraites" ne soit pas, à nouveau, une "pauvre loi", un rafistolage.
-
Enjeux 2012 de A à Z ; abécédaire de l'anti-crise
Jacques Bichot
- L'Harmattan
- 1 Février 2012
- 9782296963214
Comment sortir par le haut de la crise des dettes publiques, comment faire pour renouer avec la croissance et les créations d'emploi ? L'incompétence des dirigeants et le mensonge ont gangrené le monde des finances publiques, des banques et des marchés financiers. Animé par ses convictions d'économiste et de chrétien, l'auteur veut permettre aux citoyens de se forger leur opinion au contact d'analyses. Une réflexion dédiée à ceux qui ne veulent pas voter idiot.
-
La retraite autrement.
1930 : la IIIe République instaure un système obligatoire de retraites par capitalisation.
1941 : une loi de Vichy officialise sa transformation en un régime " par répartition " calqué sur les " chaînes d'argent " de l'escroc Charles Ponzi. La IVe République entérine l'opération et laisse se multiplier les régimes catégoriels, inadaptés aux transformations économiques et sociales. Sous la Ve République, inégalités et rigidités bureaucratiques se durcissent. Aujourd'hui, notre système de retraite doit être non seulement réformé, mais restructuré, pour devenir viable, gouvernable et respectueux des choix individuels.
Économiste, disciple d'Alfred Sauvy, spécialiste de la protection sociale, et particulièrement des retraites, le professeur Jacques Bichot collabore avec l'association indépendante Sauvegarde retraites, qui milite pour l'instauration d'un système de retraite financièrement équilibré, à la fois équitable - " à contribution égale, pension égale " - et affranchi de ses complexités inutiles. Elle s'appuie sur ses 133 000 membres pour convaincre les Français comme les responsables politiques de l'urgence d'engager cette réforme structurelle du système de retraites. -
Depuis sa création, la Sécurité sociale française s'est beaucoup développée. Il est plus facile d'empiler les dispositifs que de rationaliser l'organisation et la gestion d'un organisme dont le budget est supérieur à celui de l'État : c'est ce qui a été fait sans interruption, au point de rendre quasi impossible un fonctionnement efficace. La division en silos administratifs, les « régimes » et les « branches », ne correspond pas à la réalité économique. La loi est utilisée indûment comme instrument de gestion de la Sécu, ce qui prive les gestionnaires de véritable responsabilité, et politise des décisions techniques. L'attribution des droits à pension est aberrante. Le projet de réforme des retraites est une tentative louable, mais il n'a pas été au fond des choses. Une restructuration complète de notre Sécu est donc nécessaire.
-
-
-
Taux d'intérêt, marchéisation, OAT, produits dérivés, assurance-vie, fonds de pension, rationnement du crédit, flottement des monnaies...
Comment s'y reconnaître dans les questions monétaires et financières ? Spécialiste et excellent vulgarisateur, le professeur Jacques Bichot vous fournit les fils conducteurs :
* Une présentation simple - sans formalisme mathématique - des analyses les plus importantes.
* Un lien permanent entre les faits et la théorie. Les données chiffrées fondamentales ne sont pas seulement présentées, elles sont éclairées par l'analyse.
* Un apport historique solide, car on comprend mieux les pratiques monétaires et financières en connaissant leurs origines.
Etudiant de Classe préparatoire ou d'Université, citoyen désireux de comprendre le monde organisé monétairement dans lequel nous vivons, ce livre vous apporte donc des bases incontestables.
-
Retraites en péril
Jacques Bichot
- Presses De Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 13 Janvier 1999
- 9782724607628
Les retraites par répartition sont-elles au bord de la faillite ? Les cotisants vont-ils se rebeller contre les prélèvements excessifs, déclenchant une " guerre des générations " ? Faut-il abandonner la répartition et opter pour un " tout capitalisation " ? Peut-on, au contraire, réformer le système existant ? L'auteur présente un diagnostic et propose des solutions.
Loin d'opposer répartition et capitalisation, il montre que les retraites par répartition relèvent de la finance et sont malades des illusions " sociales " que l'on se fait à leur sujet. Il propose de leur donner un nouveau départ en mettant enfin le droit en accord avec les réalités économiques. La réforme des retraites sera le grand chantier du XXIe siècle. C'est un enjeu formidable. A condition de jouer cette partie avec intelligence, sans s'accrocher au statu quo, on peut la gagner.
Le livre de Jacques Bichot explique comment.
-
Le labyrinthe ; compliquer pour régner
Jacques Bichot
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 6 Juin 2017
- 9782376150350
Le projet actuel d'un « choc de simplification » témoigne d'une prise de conscience des effets délétères de la complexité inutile engendrée par les pouvoirs publics. Le Président G. Pompidou, avait été encore plus incisif : « cessez d'emmerder les Français », aurait-il dit à ses ministres trop enclins à multiplier lois et décrets.
Pourtant la complication ne cesse de croître : pour une réglementation supprimée ou allégée, deux sont créées ou renforcées ; le pouvoir semble inévitablement sécréter de la complication. Pourquoi cela ? Est-ce une fatalité ? Labyrinthe apporte des réponses à ces questions qui ont pour enjeu notre qualité de vie, notre compétitivité et notre liberté.
La lecture de Labyrinthe permet de prendre connaissance d'une quantité de dérives politiques ou commerciales qui génèrent de véritables casse-têtes. Elle permet surtout de comprendre pourquoi ces dérives se produisent, et comment il serait possible de les éviter, d'entreprendre plutôt de grandes réformes simplificatrices. Labyrinthe apporte un regard neuf sur le fonctionnement de nos pouvoirs publics et le comportement d'entreprises ou de particuliers qui nous compliquent la vie. Dans le mythe grec, Thésée est sorti vainqueur du labyrinthe, symbole de la dictature appuyée sur la complication, et a doté Athènes de la première législation démocratique. À nous autres descendants de l'humanisme hellène, il n'est pas interdit de suivre la voie qu'il a tracée.Jacques Bichot, docteur en mathématiques et ès sciences économiques, est professeur émérite à l'université Jean Moulin (Lyon 3). Il a siégé 15 ans au Conseil économique et social et présidé durant 14 ans une importante fédération d'associations familiales. Il a écrit une quinzaine d'ouvrages, consacrés principalement aux questions monétaires et financières, aux politiques sociales, et à l'emploi. Beaucoup de ses articles sont accessibles sur le site bichot.net. -
Je promets, mes successeurs paieront.
Depuis colbert, aucun homme politique n'a su résister à la tentation. ainsi l'histoire nous a-t-elle légué près de 200 régimes de retraite différents, lesquels entassent les dispositifs les uns sur les autres, sans ordre ni méthode, au fil des revendications syndicales et des idées géniales des cabinets ministériels. inégalités et injustices forment désormais un écheveau devenu inextricable, un tableau indéchiffrable, y compris pour le gouvernement et le parlement.
Jacques bichot fait une description imagée et claire de ce palais du facteur cheval à moitié effondré. analyser ce qui n'a pas marché, comprendre les raisons de cet échec, telle est la critique constructive à laquelle il convie ses concitoyens, leurs élus, et les grands commis de l'etat. pour refonder ce système devenu ingérable, il suggère de prendre au sérieux la devise républicaine : la liberté qui, dans un cadre de responsabilité, conduit chacun à donner le meilleur de lui-même ; l'égalité, c'est-à-dire des règles identiques pour tous ; la fraternité, car nul ne doit être abandonné au bord du chemin.
Il y ajoute la prise en compte de l'éducation des générations futures, vraie préparation de nos futures retraites, pour déboucher sur la vision stratégique qui fait défaut depuis si longtemps
-
Immigration et charité chrétienne
Jacques Bichot, Romaric Morin, Cyril Brun
- Books On Demand
- 7 Avril 2011
- 9782810613519
Eternelle question pour les chrétiens.... Comment concilier accueil de l'étranger et équilibre national ?
Le Fr. Romaric Morin répond par une saisissante présentation du Magistère de l'Eglise Catholique, tandisque le Pr. Bichot envisage l'action concrète dans une situation donnée actuelle.
-
Dictionnaire : droit, économie, gestion
Pierre Guiho, Jacques Bichot, Michel L. Martin
- L'Hermes
- 1 Mars 2003
- 9782859344061
Ce dictionnaire est divisé en deux parties, l'une consacrée aux termes et expressions juridiques, et l'autre à ceux d'économie, de gestion, de comptabilité et de fiscalité.
Au total plus de 8000 termes et expressions sont définis par des spécialistes de la matière. Les définitions sont claires, précises et concises, strictement limitées à l'essentiel. L'ouvrage est destiné surtout aux étudiants des disciplines juridiques, économiques et de gestion. Il est particulièrement nécessaire aux débutants, mais il pourra les accompagner utilement tout aux long des quatre années d'études des premier et deuxième cycles.
Il pourra être utile aussi aux praticiens du droit et aux hommes d'affaires.
-
les sondages sont unanimes : la famille caracole en tête du hit-parade des valeurs sûres.
loin d'être un poids pour l'individu, elle est, dans le monde actuel, un véritable tremplin pour la vie.
dans l'épanouissement des personnes : elle joue un rôle positif au niveau matériel, dans la vie affective, dans le développement des enfants, dans le sens de la vie en général et du travail en particulier - ses dysfonctionnements eux-mêmes, par la gravité de leurs conséquences, le prouvent...
dans le développement économique de la société : sa position est centrale comme unité de consommation et surtout comme source des "forces vives ", par sa capacité à renouveler les générations.
certes, la famille ne répond pas toujours à l'espoir que l'on place en elle.
mais si on la compare aux autres institutions, elle ne se débrouille pas mal du tout. car si la république, la religion et l'école ont perdu de leur pouvoir intégrateur, la famille, elle, est aujourd'hui un merveilleux instrument de liberté, associant respect de ce qui est bon dans la tradition et ouverture au changement.
loin des discours traditionalistes, ce livre aux propos novateurs donne des preuves que la famille est un formidable atout, dont il serait dommage de se passer !
-
La mort de l'état providence ; vive les assurances sociales !
Arnaud Robinet, Jacques Bichot
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 18 Mai 2017
- 9782376150251
Lourdement déficitaire, obèse, inutilement compliqué, traditionaliste, ingérable, l'Etat providence est à bout de souffle. La pénible agonie de ce géant qui redistribue le tiers du PIB entraîne la stagnation et le chômage ; elle empêche tout retour à l'équilibre des finances publiques. L'acharnement thérapeutique ne fait qu'amplifier le sinistre : la destruction créatrice doit faire son oeuvre. Il nous faut innover hardiment, remplacer l'Etat providence par de vraies assurances sociales, efficaces, compatibles avec l'économie d'échange : quand un secteur aussi important est fermé à la modernisation, les conséquences sont terribles ! Il nous faut en particulier rompre avec le mensonge qui fait des cotisations vieillesse la cause juridique de nos droits à pension, car payer la retraite de nos aînés ne prépare en rien la nôtre : celle-ci dépend des enfants que nous mettons au monde et que nous éduquons.
Le jour où l'enseignement et les prestations familiales ne seront plus financés par des impôts et cotisations qui ne rapportent rien à ceux qui les paient, mais par une prime d'assurance retraite, nous cesserons de crouler sous les prélèvements obligatoires sans contrepartie. Quand l'échange social - un échange non marchand, fortement solidaire - aura remplacé la redistribution sociale, une des conditions les plus importantes pour le retour de la croissance et du plein emploi sera enfin réalisée.
Arnaud Robinet, docteur ès-sciences, est enseignant chercheur et praticien hospitalier. Député et conseiller général de la Marne, il est secrétaire national en charge des retraites à l'UMP. Il siège à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée depuis 2008. Jacques Bichot est économiste, professeur émérite à l'Université Lyon 3. Il travaille particulièrement sur la réforme de la protection sociale, pour laquelle il fait depuis trente ans des propositions novatrices, exposées dans de nombreuses publications.
-
Futuribles 418, mai-juin 2017. État, société et intérêt général : Réformer la Sécurité sociale
Yannick Blanc, Jacques Bichot, Didier Blanchet, Alain Grandjean, Mireille Martini
- Futuribles
- 24 Avril 2017
- 9782843874314
Éditorial
Changer de paradigme
Hugues de Jouvenel
Une nouvelle grammaire de l'intérêt général
Yannick Blanc
Pour réformer la Sécurité sociale. Revenir aux principes des assurances sociales
Jacques Bichot
Comptabilité nationale et mesure de l'économie numérique. Faut-il revoir les outils ?
Didier Blanchet
Signal-prix carbone : où en est-on ?
Alain Grandjean et Mireille Martini
Manifeste pour décarboner l'Europe
The Shift Project
Futurs d'antan
Vers un revenu universel d'existence ?
Hugues de Jouvenel
Tribune européenne
Vers la fin du libre-échange ?
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Perspectives de l'islam radical en Asie
- La France en route vers la faillite ?
- Désinformation, fake news et réseaux sociaux
- Avenir du pétrole : les incertitudes d'un déclin annoncé
- Surconsommation d'antibiotiques en Chine et antibiorésistance
- Vers une nouvelle ère de stagnation des revenus en France ?
- Vers des éoliennes géantes ?
Bibliographie
- P. Cossart, La Nouvelle Microbiologie
- P. Bayard, Le Titanic fera naufrage
- P. Cahuc et A. Zylberberg, Le Négationnisme économique. Et comment s'en débarrasser
- V. Raisson (sous la dir. de), 2038. Les futurs du monde
- L. Chauvel, La Spirale du déclassement
- J. Barthélémy et G. Cette, Travailler au XXIe siècle. L'ubérisation de l'économie ?
- F.-X. Albouy, Le Prix d'un homme.
Abstracts