Jacqueline Laufer
-
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Jacqueline Laufer
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 23 Octobre 2014
- 9782707149954
Depuis trente ans, l'égalité professionnelle figure en bonne place sur l'agenda politique de la France comme des pays de l'Union européenne ainsi que sur l'agenda des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en oeuvre reste très largement incomplète comme en témoigne la persistance des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail. Une synthèse et un outil très pédagogique d'analyse des politiques et des dispositions de mise en oeuvre de l'égalité professionnelle, et une mise en perspective de l'articulation constante entre logiques juridiques, négociation sociale et logiques managériales. Retour et perspectives sur la révolution radicale qu'a connue la situation des femmes, qui encore inachevée.
-
Le genre au travail ; recherches féministes et luttes de femmes
Nathalie Lapeyre, Jacqueline Laufer, Séverine Lemière, Sophie Pochic, Rachel Silvera
- Syllepse
- Le Present Avenir
- 18 Février 2021
- 9782849508541
29,6?millions de personnes actives en France, dont plus de 14?millions sont des femmes.
Elles n'ont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent.
L'enjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes.
La décennie 2010 a été celle du renouveau des luttes sociales et écologistes, où les femmes ont fait entendre leurs voix. Au sein du «?printemps arabe?», des «?Gilets jaunes?», contre les fermetures d'usines, qu'elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et d'emploi ou la réforme des retraites.
Ici, chercheuses et militantes reviennent sur ces luttes et interrogent les effets des politiques d'égalité professionnelle, les enjeux genrés de l'espace numérique ou encore les conséquences professionnelles des violences conjugales.
Interrompues par la crise sanitaire et le confinement, les mobilisations n'ont pas pour autant quitté le terrain médiatique. Au contraire, ce fut l'occasion inattendue de rendre visibles la présence des femmes dans les métiers essentiels, la pénibilité et le manque de valorisation de leurs emplois.
-
Politiques & management public Volume 28 N° 2 - Avril-Juin 2011. Le plafond de verre dans l'administration, enjeux et démarches de changement
Jacqueline Laufer, Pierre Müller
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 20 Juillet 2011
- 9782743013981
Le plafond de verre dans les ministres : regards croisés de la sociologie du travail et de la science politique, L. Bereni, C. Marry, S. Pochic, A. Revillard - pp.139-155L'inégalité entre les femmes et les hommes dans la haute fonction publique : du constat aux moyens d'y remédier, F. Milewski - pp.157-179L'évolution de la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration : le cas de l'administration fédérale suisse, I. Engeli - pp.181-200L'évaluation de la politique d'égalité des chances et de diversité mise en oeuvre par le gouvernement flamand en Belgique, A. Hondeghem, S. Op de Beeck - pp.201-217Les carrières des femmes à l'université : une synthèse de résultats de recherche dans trois disciplines, F. Pigeyre, M. Sabatier - pp.219-234Gérer la vie quotidienne, occuper des postes d'encadrement : les usages non-professionnels des TIC par les femmes et leur conjoint sur le lieu de travail, L. Le Douarin - pp.235-252
-
La Féminité neutralisée ? : Les femmes cadres dans l'entreprise
Jacqueline Huppert-Laufer
- Flammarion
- 8 Janvier 1992
- 9782080644527
-
Masculin-feminin : questions pour les sciences de l'homme
Jacqueline Laufer, Catherine Marry, Margaret Maruani
- Puf
- Sciences Sociales Et Societes
- 25 Octobre 2001
- 9782130507130
La collection " Sciences sociales et sociétés " est dirigée par Dominique Desjeux, professeur à l'Université de Paris V - Sorbonne. Elle témoigne des recherches actuelles et des rencontres entre disciplines différentes des sciences humaines. Certains ouvrages montrent le lien entre enquêtes, résultats d'enquête, conditions sociales et méthodologiques de l'interprétation, modèles interprétatifs mobilisés et diffusion.
-
Le travail du genre ; les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe
Margaret Maruani, Jacqueline Laufer, Catherine Marry
- La Decouverte
- Recherches Decouverte
- 23 Octobre 2003
- 9782707141118
Ce livre tente de rendre compte, discipline par discipline, de l'émergence d'analyses sexuées du monde du travail. Il montre comment l'introduction du masculin/féminin renouvelle les approches, les problématiques et les concepts. Il explicite également les difficultés, les blocages et les embûches de l'exercice : le temps de la connaissance n'est pas toujours celui de la reconnaissance.
Retracer le parcours de la question des différences de sexe dans les sciences sociales du travail : tel est l'objet de cet ouvrage collectif pluridisciplinaire et international. Organisé par le groupement de recherche MAGE (Marché du travail et genre), il rassemble vingt et une contributions émanant de sociologues, d'historien(e)s, d'économistes, de statisticien(e)s, de juristes, de politologues, de philosophes et d'anthropologues venus de différents pays.