Poésie
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Mexico city blues : l'écrit de l'éternité d'or
Jack Kerouac
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 7 Avril 2022
- 9782072971709
Ce grand oeuvre poétique composé de 252 chorus, écrit à Mexico en 1955, nourri de marijuana et d'élans mystiques, est bien celui d'un jazzpoet passionné de blues et initié dès 1952 au bouddhisme par Allen Ginsberg. D'une extrême liberté, spontanée, folle, sauvage, joyeuse ou désespérée tour à tour, l'écriture de l'icône de la beat generation, qui tient du vertige, entre rythmique et mystique, n'a pas d'équivalent.
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Mars 2022 marque la célébration du centenaire de la naissance de Kerouac.
Ce recueil publié pour la première fois chez Seghers en 1976 offre une vision complète de son oeuvre poétique.
Dans sa poésie pleine de vie et de fougue, peut-être plus que partout ailleurs, Jack Kerouac cherche à s'affranchir des carcans. On écrit tout ce qui vous vient à l'esprit comme ça vous vient, dit-il, la poésie retourne à son origine, à l'enfant barde, véritablement orale.
Les textes présentés ici sont une formidable porte d'accès à l'univers poétique de l'auteur de Sur la route. Drôles, bruts, énigmatiques, ils explorent les failles et les traces de folie causées par l'absurdité de la vie dans la société capitaliste, et parlent de beauté et d'évasion. On y retrouve les grands thèmes de Kerouac, ses obsessions, ses lieux : le haïku, les saints bouddhistes , le jazz, l'auto-stop, les comic strips, la Californie, le Mexique, Chinatown, Greenwich Village. Sans oublier : Rimbaud et Verlaine, Genet, Joyce, Ginsberg, James Dean...
On aurait tort de les négliger, ces vers brûlants de spontanéité, à la verve insolente, et où la musicalité l'emporte souvent sur le sens, révélant un don inouï pour l'improvisation. (Extrait de la préface de Thierry Clermont.) Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Mikriammos -
Au milieu des années cinquante, nombreux sont les écrivains de la Beat Generation à s'intéresser au bouddhisme et à se tourner vers le haïku, dont la forme épurée fait écho à leur quête de spiritualité. Si Jack Kerouac n'est pas le premier à expérimenter cette tradition poétique, il est selon Allen Ginsberg «le seul maître du haïku». Adaptant ces poèmes japonais de trois vers à la langue et à la culture américaines, il en vient à redéfinir le genre, qui l'accompagnera toute sa vie.
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Au beau milieu de la frénésie des années cinquante, Jack Kerouac, à l'instar de beaucoup d'écrivains américains des générations précédentes, choisit l'errance, solution idéale pour un écrivain qui voulait retrouver l'Amérique mythique et l'homme dans sa pureté originelle. C'est dans l'étude du bouddhisme que naîtra son engouement pour la forme poétique épurée du haïku. Comme la graine qui contient l'arbre en germe, ces courts poèmes de trois vers seront autant de moments d'épiphanie ponctuant la difficile voie vers la sagesse. Kerouac apprend en pratiquant le haïku que la nature, bien que précaire et éphémère, n'en est pas moins principe de changement et de diversité. Tout naît, puis tout meurt pour renaître à nouveau. La souffrance et la mort sont là simplement, intrinsèquement, inscrites dans la vie même. À travers l'expérience spirituelle du haïku, Kerouac les dédramatise, les voit comme elles sont, loin de toute considération affective et intellectuelle, loin de tout dualisme.
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La poésie folle, joyeuse, triste et magnifique de Kerouac dessine le portrait d'un homme d'une grande sensibilité. Il fut l'un des meilleurs interprètes de la condition d'homo americanus entre les années 40 et 60. Père fondateur de la Beat Generation, farouche partisan d'une écriture spontanée, libérée des carcans de l'académisme, Jack Kerouac chronique sa vie, déchiré entre la tentation de la sainteté et la fascination pour la déchéance. 242 textes qui chantent les voyages, la spiritualité, l'amitié et la modernité.
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En 1955, dressant la liste des douze techniques distinctes employées dans la Légende de Duluoz, jack Kerouac donne du blues cette définition lapidaire : " Un blues est un poème complet écrit sur une page de carnet, de taille moyenne ou petite, de 15 à 20 lignes habituellement, connu sous le nom de chorus.
" Le blues est donc un des apôtres de la révélation musicale et rythmée apportée par Kerouac, abolissant la distinction, désormais artificielle, entre la poésie et la prose. Pas de prose qui vive sans la pulsation de la poésie. Pas de poésie qui tienne sans passer par l'épreuve de vérité de la prose. Les huit longs poèmes qui composent Book of Blues illustrent parfaitement cette exigence de fusion, de condensation, d'accélération qui garantit, selon Kerouac, la spontanéité de son écriture - dont la profondeur et l'intelligence ont été négligées au profit d'une sulfureuse mythologie.
Kerouac, porté par " le battement du temps qui déferle sans fin ", attend encore ses véritables lecteurs.
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" Le monde Kerouac est à la fois ici et ailleurs, car le monde de Kerouac est l'atmosphère d'un monde, son humidité et sa chaleur, sa pollution et sa verdure, sa grisaille et son rayonnement, sa tristesse et sa réjouissance.
Kerouac est un créateur de songes et d'illusions, qui réclament et nécessitent un héros, un personnage : le lecteur. ".