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Isabelle Olivero
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Les trois révolutions du livre de poche ; une aventure européenne
Isabelle Olivero
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 20 Avril 2022
- 9791023106756
La collection de poche est un dispositif de diffusion de l'écrit à un public très large, à l'échelle mondiale, et un mode privilégié de constitution et de transmission du patrimoine littéraire et scientifique. Ce livre traite de l'histoire et du développement des collections de poche en Europe du XVIe siècle à nos jours. Essai d'histoire culturelle, il s'intéresse à la fois à la construction de la notion de collection éditoriale dans toutes ses dimensions et à une histoire des formats dits portatifs puis de poche, jusqu'à la question de leurs nouvelles déclinaisons à l'heure de la dématérialisation du livre. Pour expliquer le formidable succès des collections de poche dans l'édition contemporaine, il remonte à leurs origines - matérielles, intellectuelles, culturelles -, et suit l'évolution du rôle des formats réduits du livre dans l'édition. Il montre ainsi comment des éditeurs ont profondément transformés, grâce à leurs collections, le système de publication des livres - pratiques du dépôt chez les libraires, de l'office, de la rémunération des auteurs au pourcentage... -, et l'organisation de la production éditoriale par des opérations de rassemblement et de réorganisation des textes souvent guidées par l'idée d'une bibliothèque idéale.
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L'invention de la collection
Olivero Isabelle
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine
- 6 Octobre 2004
- 9782908295450
Si certains historiens font remonter l'invention du " livre de poche " au XVe siècle et au travail du célèbre imprimeur vénitien Alde Manuce, c'est vraiment au XIXe siècle que les collections dites " populaires " prennent leur essor pour aboutir au XXe siècle à " l'invention " des collections de poche.
Comment ce type de collection en est-il arrivé à occuper une place aussi importante dans l'édition moderne ? Pourquoi les auteurs et les lecteurs ont-ils été séduits par cette forme nouvelle de diffusion et de conservation des textes ? Cette étude des collections dites " populaires " ouvre un domaine encore neuf de l'histoire du livre à l'époque contemporaine. Isabelle Olivero développe son propos autour de trois axes : l'évolution de la notion de collection en France, la contribution des collections à l'histoire intellectuelle du XIXe siècle, les transferts culturels qui en découlent à travers l'Europe.
À partir de trois ensembles - les collections regroupant des auteurs classiques et contemporains, les collections encyclopédiques de vulgarisation scientifique et les collections de propagande politique -, l'auteur explique comment l'idée même de collection est entrée dans les habitudes culturelles des Français dès le XIXe siècle. Au-delà de ce cadre initial, cet ouvrage apporte une nouvelle contribution à la réflexion actuelle sur l'avenir du livre et met l'accent sur l'importance des enjeux culturels, politiques et sociaux, inséparables de l'aspect économique trop souvent prépondérant.
Au fil d'une analyse rigoureuse et passionnée, Isabelle Olivero retrace le développement de cette composante essentielle de l'édition d'aujourd'hui.
Grand format 34.00 €Indisponible