Cette fois les hommes ont vraiment besoin d'aide : sur Terre, ils s'enlisent dans le naufrage écologique ; sur les Mondes Extérieurs, ils s'abandonnent à leurs esclaves mécaniques et vivent comme des enfants gâtés dans des paradis artificiel. Deux manières de mourir. Deux manières de se perdre.
Le Dr. Fastolfe a bien une idée qui arrangerait tout : entraîner les hommes dans une nouvelle expansion spatiale. Et traiter les robots pour ce qu'ils sont : des adjuvants efficaces et raisonnables au service d'une cause qu'ils n'ont pas à définir. Mais ces machines bienfaisantes peuvent aussi concourir à une oeuvre de mort, si elles sont manipulées habilement...
L'enjeu est trop grave : pour un peu, on en viendrait à détruire la Terre au nom des Lois de la robotique.
Alors ? Qu'en est-il de ces Lois fondamentales ? Et de l'avenir même des robots ? Seront-ils acculés à trahir leur programme pour mieux lui rester fidèles ?
En répondant à ces questions, Asimov justifie le cycle de l'Empire galactique, où les robots positroniques s'évanouissent pour des dizaines de millénaires. Tout s'ajuste à merveille. Le rideau se lève sur la virtualité retrouvée des hommes : hommes embarqués sur les courants de l'espace, perdus dans une poussière d'étoiles, éparpillés sur des millions de cailloux dans le ciel et qui enfin, hors de tout contrôle visible, en viennent à unir leurs destins sous le signe de Trantor.
Les Club des Veufs Noirs - Retour au club des Veufs Noirs - Casse-tête au club des Veufs Noirs - A table avec les Veufs Noirs - Puzzles au club des Veufs Noirs.
Six amis - qui n'ont rien de veuf - se réunissent une fois par mois pour bavarder et dîner ; ils accueillent à chaque séance un invité différent, lequel leur expose une histoire mystérieuse qui le concerne. Sans quitter leur table, les Veufs résolvent l'énigme en ne faisait qu'interroger leur invité, souvent aidés par le maître d'hôtel, le surprenant Henry.
Dialogues percutants, humour, intelligence, logique, voici les caractéristiques de ces nouvelles ingénieuses et jubilatoires.
Trantor, la ville planète capitale de l'Empire galactique, règne sur vingt-cinq millions de mondes habités. Mais en raison même de son gigantisme et miné par les querelles internes, son déclin est amorcé.
Alors débarque Hari Seldon, un jeune mathématicien venu assister à un congrès. Il est le concepteur d'un modèle statistique, la psychohistoire, permettant de prédire l'avenir - et donc de le transformer. Pur jeu de l'esprit, d'après lui ; danger ou espoir, selon les puissants.
Ce volume regroupe les deux romains racontant la vie aventureuse de l'inventeur de la psychohistoire et comment il aboutira à son colossal projet : FONDATION.
Avec cette oeuvre charnière écrite à la fin de sa vie, Isaac Asimov est parvenu à créer le chainon manquant entre les deux monuments de la Science Fiction que sont le Cycle des robots et le Cycle de Fondation.
Nous les robots (nouvelles) - Les Cavernes d'acier (roman) - Face aux feux du soleil (roman).
Avec ce cycle, Isaac Asimov imagine notre avenir dans lequel les robots, tout d'abord de conception rustique, deviennent de plus en plus sophistiqués, ce qui crée autant de problèmes que de progrès.
Les Veufs Noirs, ce sont six hommes (ni veufs ni forcément célibataires) qui se réunissent pour manger, boire... et résoudre les énigmes que vient leur présenter leur invité. En marge de son immense oeuvre de S-F, Isaac Asimov lorgne du côté d'Hercule Poirot et de ses petites cellules grises pour ciseler ces bijoux d'astuce et d'humour.
Le Grand Livre des robots 1 : Nous les robots (nouvelles), Les Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil.
Le Grand Livre des robots 2 : Les Robots de l'aube, Les Robots et l'Empire, Les Courants ed l'espace, Poussière d'étoiles, Cailloux dans le ciel.