Hervé Brunon
6 produits trouvés
-
-
Présentation de la série « Jardins de sagesse » Lieu de recueillement, de cheminement, d'ouverture au monde, de travail aussi, le jardin se présente comme un lieu privilégié de quête spirituelle aussi bien en Asie, en Occident qu'en terres arabo-musulmanes. Trois livres illustrés explorent la façon dont l'art du jardin propre à ces trois espaces culturels et religieux sert une telle quête. Paru :Jardins de sagesse en Chine et au Japon.À paraître :Jardins de sagesse d'islam.
Que le jardin soit capable d'accompagner et même favoriser la quête de la sagesse, une part de la culture occidentale y a prêté attention, comme en témoignent d'innombrables textes mais aussi quantité de réalisations, pour beaucoup encore conservées à travers l'Europe. Ce sont ces jardins de sagesse, lieux imaginaires et pour la plupart bien réels, destinés à la retraite, au parcours méditatif, à la contemplation ou à une forme responsable de vie active dont la figure serait le jardinier - celui qui prend soin du monde et par là même de l'autre -, que cet essai propose d'explorer. Pour chacun, il met en lumière la façon dont l'organisation de l'espace, les dimensions, l'aménagement, les perspectives permettent que la poursuite de la sagesse s'accomplisse de manière privilégiée. Cheminant en compagnie d'Épicure, Sénèque, Augustin, Montaigne ou Nietzsche, revenant à la tradition biblique, Hervé Brunon interroge l'inépuisable sens théologique, éthique ou poétique de ces retraites, ermitages, labyrinthes, lieux de pèlerinage qui, à travers les siècles, aident tour à tour à penser, aller vers Dieu, accepter sa condition mortelle, être en paix avec soi-même, mieux vivre ensemble et percevoir la beauté du monde.
-
Les Français retournent au jardin.
Mode ou renaissance ? Etouffé par le modernisme qui lui avait substitué la notion vide d'espace vert, le jardin retrouve ses vrais enjeux en renouant avec son passé et en esquissant son avenir. Ainsi, le paysagiste Gilles Clément, à l'âge de l'écologie et des satellites, invente-t-il la notion de " jardin planétaire ". Expression de l'imaginaire, le jardin ne saurait tenir un rôle univoque. Ses visages innombrables, souvent contradictoires, se déclinent comme notre manière d'être au monde : entre sagesse et déraison.
Sociologues et anthropologues révèlent ce qui nous lie si fortement à lui : chercher ses racines, s'évader du quotidien ou encore cultiver sa différence. Des historiens mettent en lumière certains moments où le jardin a cristallisé les aspirations d'une époque. Philosophes et paysagistes réfléchissent sur le rôle qu'il doit assumer. Médiation avec la nature et le paysage, expression privilégiée d'un rapport au lieu et au temps, le jardin pourrait répondre aux vacillements qui affectent aujourd'hui notre relation au monde : conscience écologique, globalisation des échelles, frottement du réel et du virtuel...
Jardiner sera peut-être notre moyen d'être humains sur la Terre. Avec des contributions de : Hervé Brunon, Pierre Chaliès, Gilles Clément, Françoise Dubost, Marie Madeleine Fontaine, Anne-Marie Koenig, Catherine Laroze, Frank Lestringant, Monique Mosser, Sylvie Nail, Philippe Nys, Annie Pilon, Gilles Polizzi et Pierre Sansot. Cet ouvrage a été dirigé par Hervé Brunon.
Grand format 19.30 €Indisponible
-
Le jardin comme labyrinthe du monde
Hervé Brunon
- Sorbonne Universite Presses
- 11 Décembre 2008
- 9782840506027
Si le jardin enchante, le labyrinthe captive ; tous deux traduisent notre rapport à l'univers. Déclinée d'Homère à Borgès, l'image du labyrinthe dénote l'harmonie du cosmos, les errances de la vie comme les circonvolutions de la pensée. Le jardin, quant à lui, " est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde ", rappelle Foucault, un enclos dans lequel, et par lequel, une mise en ordre se déploie, de la nature tout entière. Ce sont les liens noués entre ces deux formes spatiales et symboliques que cet ouvrage explore. Quels rôles les labyrinthes ont-ils historiquement joué dans la conception et l'expérience des jardins ? En quoi certains d'entre eux fonctionnent-ils comme des dédales ? Quels sont les enjeux multiples qui sous-tendent la double assimilation du jardin et du labyrinthe au monde, support tant d'archétypes collectifs que d'aspirations personnelles ? A partir de ces questions, les auteurs, qui proviennent d'horizons différents - histoire de l'art et des jardins, philosophes, création littéraire et artistique - contribuent à éclairer les continuités et les ruptures de cette association profondément signifiante et à expliquer la fascination qu'elle a exercée sur la culture occidentale. Depuis sa première apogée, de la Renaissance aux Lumières, jusqu'à sa résurgence récente et ses manifestations les plus contemporaines, se dévoilent les avatars complexes d'un imaginaire singulièrement fertile.
-
L'imaginaire des grottes dans les jardins européens
Monique Mosser, Hervé Brunon
- Hazan
- 15 Octobre 2014
- 9782754104890
Remise en vente de cet ouvrage à 70 ttc au lieu de 125 ttc (son prix d'origine).
Cet ouvrage a reçu 5 prix !
Prix du Syndicat National des Antiquaires 2015 Prix du cercle Montherlant de l'Académie des Beaux-Arts 2015 Prix de l'Académie française (médaille de vermeil) 2015 Prix Pierre-Joseph Redouté 2015 Prix René Pechère 2016 Dès l'Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes artificielles constituent un topos incontournable dans la création des jardins de toute l'Europe, soumis à d'infinies variations de formes, au gré des changements de goût, de l'excentricité des mécènes et de la fantaisie des concepteurs.
Ce sont des milliers de grottes qui furent aménagées au cours des cinq derniers siècles selon des échelles extraordinairement variées allant de la simple niche abritant une petite fontaine à l'immense chaos naturel transformé en paysage sublime. Beaucoup ont disparu, en raison de l'extrême fragilité de ces décors précieux, mais d'admirables réalisations témoignent encore de cet engouement jamais démenti, notamment en Allemagne, en France, en Italie ou au Royaume-Uni, au Portugal et en Russie, en Finlande et Ukraine. En rendant compte sans volonté d'exhaustivité - à travers plus d'une centaine d'exemples illustrés grâce à des prises de vue actuelles d'excellente qualité - de la richesse de ce patrimoine relativement méconnu, l'ouvrage vise à explorer les enjeux de cette fascination ininterrompue pour les grottes de jardin et à mettre en lumière l'inventivité formelle et technique à laquelle elles ont donné lieu. Il ne s'agit pas d'aborder les grottes en tant que motifs autonomes et isolés, mais bien de les inscrire tant dans leur contexte spatial et culturel, en considérant le rôle qu'elles tiennent dans la composition et la poésie du jardin, l'écriture du relief et des eaux miroitantes ou jaillissantes, la narration de la statuaire, et la manière dont elles révèlent les aspirations de chaque époque ou de chaque individu. Une centaine de documents iconographiques - illustrations encyclopédiques, peintures allégoriques, portraits, décors de théâtre, etc. -, permettent d'évoquer leur arrière-plan à la fois artistique, littéraire, scientifique, technique, religieux, philosophique ou encore anthropologique. Si le jardin opère comme microcosme, la grotte constitue à son tour un monde en réduction, une cristallisation de l'imaginaire s'incarnant dans des formes sensibles qui puisent à la réalité des lieux et poussent le vocabulaire ornemental à son paroxysme, qu'il relève du rustique, du grotesque ou encore de la rocaille. L'accumulation des matériaux et l'intensité des effets sonores et lumineux produisent des fantasmagories théâtrales ; la pénombre, les anfractuosités favorisent une intimité qui renvoie aux origines. Dépassant le simple catalogue par pays ou par périodes, les douze chapitres diachroniques de ce livre embrassent une série de catégories littéraires, esthétiques ou anthropologiques, qui, du primordial au profane en passant par le tellurique, le merveilleux et le diluvien, déclinent la poétique profonde des éléments et des émotions à l'oeuvre dans la grotte. Un patrimoine exceptionnel à travers toute l'Europe redécouvert ici. Une iconographie non moins exceptionnelle. Un livre prestigieux présenté dans un coffret. -
L'engouement actuel pour les jardins n'est pas une mode passagère.
Ce livre montre comment et pourquoi en France, à l'instar de nombreux pays, le jardin s'est renouvelé à partir des années 1970, à toutes les échelles - depuis de vastes portions de territoire jusqu'à de minuscules parcelles. L'évolution des modes de vie, marquée par l'avènement des loisirs et les préoccupations pour l'environnement, a stimulé une forte demande. Les commandes publiques pour réhabiliter des sites historiques, reconvertir des friches industrielles ou redonner une vraie qualité aux espaces urbains, ont permis aux paysagistes de s'affirmer.
Parfois traité comme un " produit culturel ", le jardin continue néanmoins à être l'oeuvre intime de personnalités originales et passionnées. laboratoire d'expériences sociales et écologiques dans des lieux " alternatifs ", il sert désormais, à l'âge de la mondialisation, de modèle pour donner forme à des manières responsables d'habiter la planète. Plus d'une centaine de lieux sont illustrés dans cet ouvrage qui introduit aux multiples tendances récentes à partir d'un choix de jardins exemplaires, aussi bien publics que privés, des plus connus, comme le parc de la Villette et le Jardin planétaire de Gilles Clément, aux créations exceptionnelles de Pascal Cribier.
Grand format 15.50 €Indisponible