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Henri Bergson
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L'idée de néant : Réflexions sur la pensée, la création, et l'origine de toute chose
Henri Bergson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Philosophie
- 18 Septembre 2024
- 9782228936606
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Cette question est à la base de toute pensée, de toute science et de tout acte créatif. Dans "L'évolution créatrice" et "La pensée et le mouvant", Bergson lui a consacré, en interrogeant l'idée de néant, des pages célèbres qui forment ce petit recueil.
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« Du mécanique plaqué sur du vivant ». Cette formule n'est pas elle-même plaquée mécaniquement par Bergson sur le rire. Bien au contraire, c'est un Bergson à la fois psychologue, sociologue, philosophe de l'art et moraliste qui écrit Le Rire, essai sur la signification du comique , en 1900, au coeur d'une oeuvre dont ce livre est une étape majeure, et d'un moment dont il traverse tous les enjeux. Une diversité infinie donc, mais plus que jamais dans une intuition, dans une écriture d'une simplicité extrême qui en font un chef d'oeuvre unique.
Préface de Camille Riquier.
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Intelligence et intuition
Henri Bergson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 11 Octobre 2023
- 9782228934589
Durée, intelligence et intuition - ces notions clés de la pensée de Bergson sont ici rassemblées en un seul volume et deux textes : une conférence de 1911 (« L'intuition philosophique ») et le fameux essai qui introduit, en 1934, La Pensée et le Mouvant (« De la position des problèmes »), dans lequel Bergson explique non seulement comment résoudre un problème philosophique, mais aussi ce qu'est une intelligence intuitive.
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Le rire ; essai sur la signification du comique
Henri Bergson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 4 Janvier 2012
- 9782228907149
Un homme court dans la rue. Il trébuche. Il tombe. Les passants rient. Pourquoi ?
Qu'est-ce qui a réellement déclenché leur hilarité ? Quelles sont les différentes formes de comique ? Le Rire, paru à l'origine en 1900, est probablement l'ouvrage le plus célèbre du philosophe Henri Bergson (1859-1941), dont l'oeuvre entre en 2012 dans le domaine public. On trouvera en annexe un texte du psychanalyste Sándor Ferenczi, « Rire » (1913), qui compare les thèses de Bergson et celles développées par Freud dans Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient (1905).
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Quatre textes incontournables de l'un des plus grands philosophes du XXe siècle, dont le fameux "La conscience et la vie", sur la conscience, la mémoire, l'intuition, bref ce qui nous permet de "retenir ce qui n'est déjà plus, anticiper sur ce qui n'est pas encore".
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Réflexions sur le temps, l'espace et la vie
Henri Bergson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 4 Janvier 2023
- 9782228932363
1920 : alors au faîte de sa gloire et en plein débat avec Einstein, Bergson rassemble en quelques pages les passages les plus significatifs de son oeuvre (essentiellement l'"Essai sur les données immédiates de la conscience" et "L'Évolution créatrice") pour introduire à ses idées principales. Les thèmes : temps et durée, art de penser, sciences et philosophie, liberté, créativité.
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Publié en 1934, La Pensée et le Mouvant est la dernière oeuvre de Bergson. Réunissant des articles et des conférences qu'il donna de 1903 à 1923, ce recueil est l'occasion pour l'auteur de L'Évolution créatrice de redéfinir sa démarche : la réalité, pour être pensée, doit être saisie dans la durée. Mais cette nouvelle manière de philosopher ne saurait s'élaborer à l'écart du discours scientifique. Science et philosophie sont appelées à collaborer. Ensemble, elles façonnent une vision neuve de l'univers, dans laquelle le vécu n'est pas isolé de notre corps, des autres espèces vivantes et de la matière physique. C'est pourquoi Bergson entend lutter contre l'imprécision de certains discours philosophiques, souvent à l'origine d'idées générales, interchangeables ou même fausses. Sa philosophie ? Une recherche guidée par une pensée intuitive. Quelle en est la méthode ? Quelles réponses apporte-t-elle ? Autant de points qui permettent de découvrir ou de redécouvrir l'originalité de la pensée de Bergson.
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Le rêve ; un chapitre sur les rêves
Henri Bergson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 Septembre 2018
- 9782228921718
Nous n'oublions rien : tout ce que nous avons perçu, pensé, voulu, persiste indéfiniment. Dès lors, où les souvenirs sont-ils stockés ? Peut-on les convoquer par le rêve ? Que voit-on quand on rêve ? A-t-on des sensations physiques ? Rêver demande-t-il des efforts ? Et peut-on avoir des idées, créer, en rêvant ? C'est à la matérialité du rêve que s'attache ici Bergson. Son texte est suivi d'un magnifique écrit de Robert Louis Stevenson, «Un chapitre sur les rêves», que Bergson commente et qui, plus tard, fascinera Jorge Luis Borges. Féru de psychologie, Stevenson y pressent, dès 1888, l'importance de ce que Freud appellera l'inconscient.
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" L'histoire de l'évolution de la vie, si incomplète qu'elle soit encore, nous laisse déjà entrevoir comment l'intelligence s'est constituée par un progrès ininterrompu, le long d'une ligne qui monte, à travers la série des Vertébrés, jusqu'à l'homme. Elle nous montre, dans la faculté de comprendre, une annexe de la faculté d'agir, une adaptation de plus en plus précise, de plus en plus complexe et souple, de la conscience des êtres vivants aux conditions d'existence qui leur sont faites. De là devrait résulter cette conséquence que notre intelligence, au sens étroit du mot, est destinée à assurer l'insertion parfaite de notre corps dans son milieu, à se représenter les rapports des choses extérieures entre elles, enfin à penser la matière. Telle sera, en effet, une des conclusions du présent essai. " La première édition critique des oeuvres de Bergson répond à un double principe : offrir le texte intégral du livre dans sa pagination de référence et le compléter par un dossier de notes historiques, philosophiques, analytiques et bibliographiques.
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C'était le 28 avril 1912. Bergson parlait, comme souvent, devant une salle archi-comble. Une heure plus tard, dira-t-on avec enthousiasme, il avait démontré l'immortalité de l'âme. Sa célèbre conférence, "L'âme et le corps", peut se lire comme une introduction à «Matière et mémoire». Elle illustre aussi que "philosopher est un acte simple".
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Publié en 1896, Matière et mémoire est le livre qui imposa Bergson comme un philosophe de premier plan. Il y aborde une question philosophique essentielle, celle des relations du corps et de l´esprit.
Par le choix de sa méthode, il fait dialoguer d´une manière singulière la métaphysique et la psychologie, l´analyse des concepts et les apports de la science, alors en plein renouvellement. Pour lui, pas de connaissance de l´esprit sans connaissance de la mémoire et de ses défaillances, que psychologues et neurologues ont commencé à appréhender ; pas de connaissance du corps sans une interrogation sur la matière, qui doit rencontrer celle des physiciens.
Si Bergson, en soutenant que la vie mentale ne se réduit pas à la vie cérébrale, s´inscrit dans le débat intellectuel de son temps, la portée générale de l´ouvrage invite à réexaminer des questions qui, plus d´un siècle plus tard, sont toujours les nôtres.
Illustration de couverture : Virginie Berthemet © Flammarion
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L'énergie spirituelle
Henri Bergson
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 19 Septembre 2012
- 9782228907859
Se souvenir, penser, rêver : Bergson éclaire notre vie intérieure et, à travers elle, les limites du cerveau. Qu'est-ce que la conscience ? Peut-elle se résumer à une activité neuronale ? Quel rapport entretient-elle avec la durée ? Nous rend-elle libre ? Comment accède-t-on à elle ? Limpide, précis, poétique, le philosophe nous invite à la démarche introspective, qui permet d'accueillir les sensations comme elles viennent, d'être attentif au moment présent, de garder l'esprit ouvert.
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Les deux sources de la morale et de la religion
Henri Bergson
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 8 Janvier 2012
- 9782081270299
Comment les sociétés se forment-elles ? Pourquoi s´affrontent-elles ? Ces conflits peuvent-ils être évités ? Morale et religion visent-elles seulement à rendre possible la vie en société, ou permettent-elles à l´espèce humaine de dépasser sa condition naturelle et de trouver une issue à la violence ? Telles sont quelques-unes des questions au coeur des Deux Sources de la morale et de la religion (1932), la somme de philosophie morale et politique de Bergson, qui fut aussi son dernier grand livre.
Dans ce texte hanté par le spectre de la guerre et par le développement de la technique, mais aussi guidé par une méditation sur le mysticisme chrétien, Bergson articule l´étude de la société à sa philosophie de la vie.
Mettant sa doctrine à l´épreuve, il s´efforce de formuler des principes d´action pour des hommes devenus conscients de la nécessité d´affronter leur destin commun. Et tandis que « l´humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu´elle a faits », il nous rappelle que son avenir dépend d´elle.
Illustration de couverture : Virginie Berthemet © Flammarion
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Le premier article d'Einstein sur la théorie de la relativité date de 1905, mais ce n'est que dans les années 1920 que la relativité connaît une immense vogue publique et fait l'objet d'exégèses sans fin. Dans ce contexte, Bergson, alors le maître du temps philosophique, publie en 1922 Durée et simultanéité, avec pour sous-titre À propos de la théorie d'Einstein. Il y développe une évaluation critique de l'impact de la relativité einsteinienne du point de vue de sa propre conception du temps, ou plutôt de la «durée».L'ouvrage déclenche d'assez vives polémiques entre Bergson et les physiciens, et les philosophes qui s'intéressent à la question prennent prudemment leurs distances. On accuse Bergson d'avoir échoué à comprendre la physique du temps relativiste. Pourtant, par-delà ses méprises, l'ouvrage déploie nombre de réflexions qui méritent une attention particulière dans une perspective non seulement métaphysique, mais aussi épistémologique. Car, comme l'écrit Bergson, «une fois admise la théorie de la relativité en tant que théorie physique, tout n'est pas fini. Il reste à déterminer la signification philosophique des concepts qu'elle introduit».
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Essai sur les données immédiates de la conscience
Henri Bergson
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 1 Juin 2013
- 9782081303249
«Je me proposai, pour ma thèse de doctorat, d'étudier les concepts fondamentaux de la mécanique. C'est ainsi que je fus conduit à m'occuper de l'idée de temps. Je m'aperçus, non sans surprise, qu'il n'est jamais question de durée proprement dite en mécanique, ni même en physique, et que le «temps «dont on y parle est tout autre chose. Je me demandai alors où est la durée réelle, et ce qu'elle pouvait bien être, et pourquoi notre mathématique n'a pas de prise sur elle. De ces réflexions est sorti l'Essai sur les données immédiates de la conscience où j'essaie de pratiquer une introspection absolument directe et de saisir la durée pure» (Bergson, lettre à G. Papini, 21 octobre 1903). À la croisée de la psychologie et de la métaphysique, le premier ouvrage de Bergson, paru en 1889, contient en germe l'ensemble de sa philosophie. En nous invitant à nous déprendre de nos cadres de pensée figés, il y montre que le temps n'est pas une réalité physique, mais une dimension de la conscience vivante, et, tissant un lien entre philosophie de la conscience et théorie de l'action, il aborde à nouveaux frais la question de la liberté.
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" Tout le long de l'histoire de la philosophie, temps et espace sont mis au même rang et traités comme choses du même genre. On étudie alors l'espace, on en détermine la nature et la fonction, puis on transporte au temps les conclusions obtenues. La théorie de l'espace et celle du temps se font ainsi pendant. Pour passer de l'une à l'autre, il a suffi de changer un mot : on a remplacé "juxtaposition" par "succession". De la durée réelle on s'est détourné systématiquement. Pourquoi ? " La première édition critique des oeuvres de Bergson répond à un double principe : offrir le texte intégral du livre dans sa pagination de référence et le compléter par un dossier de notes historiques, philosophiques, analytiques et bibliographiques.
Édition critique dirigée par Frédéric Worms.
Volume édité par Arnaud Bouaniche, Arnaud François, Frédéric Fruteau de Laclos, Stéphane Madelrieux, Claire Marin, Ghislain Waterlot.
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- Un texte canonique de l'histoire de la philosophie, en lien avec les nouveaux programmes : ici, "la conscience", "la raison" et "la vérité".
- Des contenus spécialement conçus pour les élèves débutant en philosophie : annotation ciblée, fiches thématiques, glossaire...
- Un concept inédit : le texte de l'oeuvre en page de droite ; des extraits d'autres oeuvres en page de gauche pour approfondir l'étude du texte.
- Des éditions réalisées par des enseignants au lycée.
- Petit prix ; petite pagination.
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Plus qu'un supplément au recueil édité en 2002 par André Robinet, ce second volume rassemble près d'un millier de lettres, souvent inédites, adressées à plus de 200 personnalités françaises et étrangères. En plus d'illustrer les grandes phases de la vie du célèbre philosophe parisien, cette Correspondance met en lumière de multiples aspects de l'histoire sociale, culturelle, intellectuelle et politique de la fin du XIX e et de la première moitié du XX e siècle. Bergson y apparaît sous ses facettes les plus diverses : l'étudiant, le professeur, l'académicien, le diplomate, de même que l'époux et le père de famille. Avec en toile de fond, le paysage intellectuel et politique de la III e République, les tensions internationales, les deux guerres mondiales, ainsi qu'une multitude de temps forts de la vie de grandes institutions culturelles françaises. La variété des thèmes et des correspondants confirme le rayonnement national et international de son oeuvre.
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Introduction à la métaphysique
Henri Bergson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 29 Mai 2013
- 9782228909198
Voici l'essai qui a rendu Bergson célèbre dans le monde entier. L'auteur du Rire y invente une nouvelle méthode en philosophie et une façon inédite de pratiquer la métaphysique. Qu'est-ce donc que la métaphysique ? C'est reconnaître que tout n'est pas parfait dans l'ordre du savoir, que l'insatisfaction y règne même, et qu'il faut pour appréhender le monde, utiliser l'intuition. Bref, ce n'est pas quitter un monde instable et mouvant pour rejoindre une réalité ferme et stable, c'est plutôt plonger au coeur des choses, saisir la vie même...
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« Essaierons-nous alors de formuler la relation de l'activité mentale à l'activité cérébrale, telle qu'elle apparaîtrait si l'on écartait toute idée préconçue pour ne tenir compte que des faits connus ? [.] Celui qui pourrait regarder à l'intérieur d'un cerveau en pleine activité, suivre le va-et-vient des atomes et interpréter tout ce qu'ils font, celui-là saurait sans doute quelque chose de ce qui se passe dans l'esprit, mais il n'en saurait que peu de chose. Il en connaîtrait tout juste ce qui est exprimable en gestes, attitudes et mouvements du corps, ce que l'état d'âme contient d'action en voie d'accomplissement, ou simplement naissante : le reste lui échapperait. »
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La politesse de l'esprit n'est guère autre chose qu'une espèce de souplesse intellectuelle.
L'homme du monde accompli sait parler à chacun de ce qui l'intéresse ; il entre dans les vues d'autrui sans les adopter toujours ; il comprend tout sans pour cela tout excuser. ce qui nous plaît en lui, c'est la facilité avec laquelle il circule parmi les sentiments et les idées. la politesse sous toutes ses formes, politesse de l'esprit, politesse des manières et politesse du coeur, nous introduit dans une république idéale, véritable cité des esprits, où la liberté serait l'affranchissement des intelligences et l'égalité un partage équitable de la considération.