Harry Mulisch
-
Lorsque dans la nuit du 13 février 1967, Max Delius prend en stop Onno Quist sur la route d'Amsterdam, il ne sait pas que cette rencontre changera le cours de son existence. En apparence, tout sépare les deux hommes : l'un est astronome, coureur de jupons extraverti et jouisseur, l'autre spécialiste de langues anciennes indéchiffrables, plutôt timide et solitaire. Et tandis que Max est orphelin d'une mère juive déportée et d'un père collaborateur, Onno vient d'une grande famille de notables calvinistes. L'un sort tout juste du lit d'une de ses maîtresses, l'autre s'est échappé d'une pesante réunion de famille. Max et Onno deviennent pourtant inséparables.Cette amitié est le fil conducteur d'un roman inclassable qui parvient à nous entraîner aussi bien dans un chassé-croisé amoureux sur fond de congrès révolutionnaire à Cuba, que dans les obsessions d'un adolescent surdoué, convaincu de pouvoir retrouver les Tables de la Loi. Mais Mulisch nous plonge également dans le passé trouble de la collaboration, décrit les arcanes de la politique et du pouvoir et met en scène avec un rare talent les jeux de l'amour et du sexe.
-
Deux femmes venues d'univers différents, sylvia et laura, se rencontrent un jour à amsterdam.
Entre elles, plus que la passion sensuelle, c'est soudain la tragédie amoureuse qui s'insinue, progresse et, en quelque sorte, provoque le dénouement. dans le roman de harry mulisch, c'est la voix de laura que nous entendons. et l'intensité de son récit vient paradoxalement de sa transparence, de sa simplicité, de sa justesse. l'histoire de sylvia et laura, publiée par actes sud en 1986, est l'une des plus émouvantes qu'ait écrites un romancier néerlandais qui poursuit une oeuvre de première importance.
-
Comment appréhender Hitler ? La fiction seule peut-elle nous aider à comprendre cette énigme du mal absolu, comme l'affirme le grand romancier Rudolf Herter lors d'une interview à la télévision autrichienne ? Quand Julia et Ullrich Falk le contactent, après avoir entendu ses propos, et lui révèlent qu'ils ont élevé le fils du Führer et d'Eva Braun, ses convictions vacillent. Car les Falk ont été domestiques au Berghof, le refuge bavarois de Hitler, et lui font le récit non seulement de la vie quotidienne dans l'entourage de Hitler, mais surtout des circonstances dans lesquelles ils se sont attachés au petit Siegfried, jusqu'à ce qu'un ordre venu de Berlin leur demande l'inimaginable. Ce lourd secret qu'ils ont gardé toute leur vie, ils le confient maintenant à Herter. Complètement abasourdi, entre fiction et réalité, ce dernier cherche une réponse...Siegfried est un roman audacieux, haletant et romanesque, tout en portant la marque de cette interrogation philosophique sur l'Histoire et les origines du mal qui traverse toute l'oeuvre de Mulisch. L'originalité du propos appuyée sur une érudition peu commune et un talent de conteur exceptionnel, tout cela fait de Siegfried un vrai coup de maître.
-
-
Un soir de janvier 1945 à haarlem, alors que les pays-bas sont encore occupés, anion steenwijk, douze ans, voit s'effondrer son univers : le cadavre d'un policier collaborateur exécuté par un groupe de résistants est trouvé devant la porte de la maison familiale, les allemands surgissent, la maison est brûlée, les parents et le frère aîné abattus.
Des années plus tard, anion devenu médecin offre l'image d'une tranquille réussite. et pourtant, dans l'apparente quiétude de sa vie, des rencontres fortuites, des moments de crise font revivre le drame. jusqu'à ce que toutes les pièces s'assemblent pour dénoncer l'absurde logique de l'événement. enquête policière, réflexion sur l'histoire et le terrorisme, ce roman interroge de manière paradoxale le mécanisme pervers de la mémoire.
-
En 1961, Harry Mulisch assiste au procès Eichmann pour un grand hebdomadaire néerlandais. À Jérusalem, il se fait l'observateur minutieux d'un procès sans précédent, et avec le sens de la formule qui le caractérise, il décrit à la fois le déroulement concret des débats, les protagonistes du procès et l'ambiance dans la salle d'audience. Puis ses comptes rendus s'intéressent à la personnalité de Eichmann, à la question de son antisémitisme, et à son implication personnelle dans la mise en oeuvre de la «solution finale». Ces pages constituent une plongée vertigineuse dans l'horreur de l'Allemagne nazie. Dans un deuxième temps, les observations de Mulisch s'élargissent ; il quitte même le procès pour un voyage dans le désert - ce qui donne lieu à quelques réflexions sur son identité personnelle - mais la question du sens du procès Eichmann et l'interrogation sur le mal reviennent sans cesse. C'est évidemment dans ce questionnement moral que le livre de Mulisch est complémentaire de celui de Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem. Ses observations sur la personnalité de Eichmann, être amoral et mécanisé, mais aussi sur la Shoah comme forme perverse de la modernité où la technologie se met au service du mal, ou encore sur la signification des actes de ceux qui disent avoir «simplement obéi» apportent un témoignage capital à ce chapitre de notre Histoire.
-
-
On a cold night in Holland two men meet and change each other''s lives forever. Max Delius - a hedonistic, yet brilliant astronomer who loves fast cars, nice clothes and beautiful women - picks up Onno Quist, a cerebral chaotic philologist who cannot bear the ordinariness of everyday life. Despite their differences, they fast become great friends.br>And when they learn they were conceived on the same day, it is clear that their meeting is no coincidence. As the pair fall into and out of love with the same woman - Ada - so their lives become further intertwined. For all three are on a mysterious journey destined to shape human history. br>The Discovery of Heaven is internationally recognized as a masterpiece. Rich in philosophical, psychological, historical and theological enquiry, it is an extravagant, bold and satisfying novel of ideas.>
-
-
Insuffler la vie à la matière inanimée, créer à partir du néant, être l'égal de Dieu - ce rêve poursuit l'humanité depuis l'aube des temps. Le chimiste Victor Werker a réussi ce pari, la fabrication d'un nouveau golem dans son laboratoire, et son exploit lui a valu autant de gloire que de haine. Mais sa vie privée est un échec, un vide que le succès et les congrès scientifiques dans le monde entier ne parviennent pas à combler. Il revient alors sur les événements de sa vie, et se met à écrire à sa fille, Aurora, mort-née un an auparavant. Puis, à la veille de l'attribution du prix Nobel qui devrait enfin couronner son oeuvre, une conversation téléphonique interceptée par hasard changera le cours de son existence. La procédure joue ainsi magistralement avec des thèmes aussi divers que l'alphabet hébraïque, le mythe du golem, la sexualité, les structures d'ADN et la biotechnologie, pour en faire un divertissement métaphysique inclassable qui tient autant du roman policier que de l'histoire d'amour.
-
-
-
-
Un soir de janvier 1945 à Haarlem, alors que les Pays-Bas sont encore occupés, Anton Steenwijk, douze ans, voit sa vie s'effondrer.
Fake Ploeg, un collaborateur nazi tristement célèbre pour sa cruauté est abattu dans la rue par des résistants hollandais. Le corps est retrouvé devant la porte de la maison familiale des Steenwijk.
En représailles les Allemands brûlent la maison et assassinent les parents et le frère aîné. Des années plus tard, Anton devenu médecin offre l'image d'une tranquille réussite. Et pourtant, dans l'apparente quiétude de sa vie, des rencontres fortuites, des moments de crise font revivre le drame... jusqu'à ce qu'Anton apprenne finalement ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, en 1945 - et pourquoi.