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Girard Aline
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Samuel Grzybowski aime prendre la lumière et sait braquer les projecteurs sur lui. Depuis janvier 2009, date à laquelle il fonde à 16 ans Coexister, il est sur le devant de la scène. Sa position dans la Primaire populaire de la gauche en janvier 2022 l'a rendu à nouveau très visible. A trente ans, il a déjà une vie bien remplie.
Qui est Samuel Grzybowski ? Quel est son parcours ? Quelles sont les causes qu'il défend ? Mais surtout quels intérêts sert-il et de quoi est-il le révélateur ?
Au-delà du cas Grzybowski, apparaissent l'ampleur et la profondeur de l'influence religieuse, communautariste et néolibérale en France. Se dévoile aussi la stratégie de puissants réseaux d'influence, relais efficaces d'un soft power américain omniprésent. L'objectif de l'offensive en cours est clair : par le biais de la coexistence interconfessionnelle, du community organizing et de l'entreprenariat social à la mode néolibérale, il s'agit de démoder et de liquider le modèle républicain et laïque français.
Cette enquête très documentée et précisément sourcée est indispensable pour qui veut comprendre les ressorts, les mécanismes et les enjeux des menées anti-laïques et anti-républicaines en France en 2022.
Aline Girard est conservateur général honoraire des bibliothèques. Elle est secrétaire générale d'Unité laïque. -
Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique?
Aline Girard
- Minerve
- 19 Février 2021
- 9782869311619
Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l''enseignement du fait religieux à l'école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l'Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L'enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l'école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l'école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
Force est de constater que, vingt ans après son introduction, cet enseignement n'a réglé aucun des problèmes qu'il prétendait résoudre. Il a au contraire accentué la confusion entre connaissance et croyance, ainsi que l'enfermement identitaire et communautaire des élèves.
L'auteur rappelle que la société française est fondamentalement laïque et appelle à réinstituer l'école publique, creuset de la République, pour former des esprits critiques et libres, c'est-à-dire des citoyens. À cet effet, il faut remettre au coeur du dispositif la formation des enseignants et leur capacité à transmettre des savoirs constitutifs d'une culture générale humaniste et universaliste.
Ce livre s'adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire, aux élus, journalistes, sociologues et pédagogues et à tous les citoyens convaincus de l'urgence de reconstruire une société fraternelle et citoyenne.
Aline Girard est conservateur général honoraire des bibliothèques et secrétaire générale adjointe du Comité Laïcité République