Un atlas remarquablement illustré pour s'approprier cet examen difficile d'abord mais essentiel dans la démarche diagnostique, avec de très nombreuses illustrations des variations physiologiques, puis de l'aspect des affections héréditaires et acquises. L'atlas s'appuie également sur des schémas illustratifs, ainsi que sur les commentaires didactiques de chaque image par les auteurs.
En ophtalmologie, même des motifs de consultation répétitifs peuvent être déroutants dès lors qu'ils ne s'inscrivent pas dans une pratique quotidienne. C'est pour apporter des réponses aux interrogations qu'ils suscitent dans des situations classiques d'oeil douloureux, d'ulcère avéré, de cristallin opaque, de conjonctivite..., que les auteurs, praticiens aguerris à l'ophtalmologie vétérinaire, ont conçu cet ouvrage de Conduites à tenir.
Par le biais de questions pertinentes, inspirées de leur pratique, ils apportent des informations concises, argumentées, largement illustrées par leur collection de cas et par des schémas didactiques, à partir des situations rencontrées par le vétérinaire dans sa pratique courante : comment conduire un examen de l'oeil, reconnaître un oeil douloureux, cogérer les anomalies du globe oculaire, des paupières, des conjonctives et de la cornée, prendre en charge un glaucome ou une uvéite, un changement d'aspect du cristallin, comment examiner le fond d'oeil et que faire de ces observations, ce qu'il faut connaître concernant le vitré et l'exploration de l'orbite...
Les annexes de cet ouvrage regroupent des thématiques non réduites à un secteur anatomique mais tout aussi utiles pour le praticien : du bon usage des voies d'administration à l'intérêt de l'anatomie pathologique, mais également une mise à plat des connaissances utiles en neuro-ophtalmologie, en oncologie, sur la gestion des épiphoras, des maladies oculaires héréditaires, et même une compilation de questions embarrassantes fréquemment posées par les propriétaires.
Ces « Conduites à tenir » sont le compagnon idéal de la salle de consultation du praticien vétérinaire ou de l'étudiant vétérinaire.
Si la génétique, en particulier appliquée à la clinique, a fait l'objet de publications régulières chez le chien depuis une quinzaine d'années, la situation est loin d'être comparable pour l'espèce féline, même si des exemples ponctuels existent, en cardiologie, en ophtalmologie et pour certaines maladies métaboliques. Il manquait aux vétérinaires praticiens et aux étudiants un ouvrage de synthèse auquel se référer quand ils sont face à des maladies d'origine héréditaire, ou héréditaire présumée, chez le chat et lorsqu'ils souhaitent utilement y confronter leurs propres observations. Le présent livre a pour ambition de combler cette lacune. Les données de base en pathologie génétique, appliquées ici à l'espèce féline, sont exposées d'emblée dans un premier chapitre spécifiquement dédié.