Filtrer
Support
Langues
Gilles Casanova
-
Plus belle la gauche ; pour une gauche moderne
Marc d' Héré, Gilles Casanova
- De Passy
- 1 Mars 2010
- 9782351460245
L'idéologie marxiste a longtemps obéré la pensée de gauche.
L'écroulement du monde communiste l'a laissée sans réponse d'ensemble. L'espérance d'une société apaisée dans laquelle la liberté aurait tendance à s'affirmer et les inégalités tendance à diminuer, s'est brisée sur la réalité de nouvelles dominations, de nouveaux conformismes, qui sont, eux aussi, porteurs d'injustice et durs aux faibles. La crise économique exige de reconsidérer en profondeur les modes de production de richesse mais aussi d'organisation et de vivre ensemble.
C'est la conscience de l'urgente nécessité des réformes, que la gauche traditionnelle n'a su ni envisager ni entreprendre qui a conduit La Gauche Moderne, le nouveau parti de Jean-Marie Bockel, à participer à l'action de la majorité. L'association de la liberté à la responsabilité doit permettre la réalisation des potentialités de chacun, et, au niveau de la société, d'ouvrir la voie à des réformes justes et nécessaires.
C'est la volonté d'agir dans le respect de cette double exigence qui peut le mieux définir ce que doit être une gauche moderne.
-
Ovide, le transitoire et l'éphémère ; une exception à l'âge augustéen?
Hélène Casanova-robin, Gilles Sauron, Collectif
- Sorbonne Universite Presses
- Rome Et Ses Renaissances
- 31 Octobre 2019
- 9791023106299
Avec l'avènement du principat d'Auguste, la question du temps, associée à la notion d'ordre et celle de l'éternité de Rome deviennent centrales dans la littérature et l'art contemporains du Prince. Dans ce panorama culturel, Ovide, tout au long de son oeuvre, des Amours aux Tristes, sans parler des Métamorphoses, décline en d'infinies variations la mutabilité des corps, des institutions, des cités et du monde, l'impossible fixité de toute chose, affichant la primauté de l'éphémère. Il révise pour cela les théories cosmogoniques, l'histoire de l'origine du monde, la représentation littéraire et artistique du destin de Rome et celle de la gloire politique.
L'étude du transitoire et de l'éphémère prend ici pour objet non seulement les mythes ovidiens dans leur expression poétique et dans les oeuvres d'art qui leur sont consacrées, depuis la représentation de l'origine du monde aux mythes délibérément inscrits dans la romanité, mais plus largement la manière dont Ovide imprime cette thématique dans sa vision du temps humain, qu'il s'agisse de celui scandé par les fêtes romaines, dans les Fastes, ou dans celui dont il éprouve la durée lors de son exil au bord de la mer Noire, dans les Tristes et les Pontiques.