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Gilbert Keith Chesterton
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Défense des squelettes et autres combats du défenseur
Gilbert Keith Chesterton
- L'Arbre Vengeur
- Exhumerante
- 22 Novembre 2024
- 9782379414060
Publié sous le titre The Defendant en 1901, cette compilation thématique de l'impertinent Chesterton prétend, sous le prétexte de la défense d'objets fort différents, rappeler aux hommes agités qu'avant de vouloir améliorer les choses et les bouleverser, il conviendrait avant tout de les chérir, de les aimer et de les bien regarder. Parce que "nous tendons continuellement à déprécier ce qui nous entoure, à déprécier notre bonheur, à nous déprécier nous-mêmes", nous avons perdu la faculté de voir que l'Eden n'avait pas changé et que nous y sommes toujours. Pour Chesterton, le véritable révolté n'est pas le pessimiste, c'est bien cet optimiste "qui s'efforce désespérément de persuader ses semblables qu'ils sont bons."
Paradoxal et percutant, Chesterton nous invite à la réflexion en souriant. -
Trois enquêtes du Père Brown
Gilbert Keith Chesterton
- Folio
- Folio 3 Euros
- 20 Juin 2024
- 9782073073600
Un bien étrange détective que ce Père Brown ! Prêtre catholique doué d'un instinct hors pair qui lui révèle la présence du Mal, il se trouve toujours mêlé à de mystérieux problèmes... Qu'il enquête sur l'affaire d'un jeune homme retrouvé ligoté dans une pièce mise à sac, sur l'enlèvement d'un richissime banquier par un bandit italien ou sur la malédiction ancestrale qui poursuit une famille, le Père Brown fait toujours preuve de flair pour découvrir la vérité. Trois enquêtes pleines d'humour et de fantaisie du détective du Bon Dieu.
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Le jardin enfumé
Gilbert Keith Chesterton
- L'Arbre Vengeur
- Exhumerante
- 22 Novembre 2024
- 9782379414077
On peut se fier à Borges quand il déclare que Chesterton est le premier écrivain de notre temps, et on doit le croire lorsqu'il loue son génie de l'invention, sa virtuosité, son imagination visuelle.
Ce Grand Voyant de l'Invisible qui se rit des convenances et des règles aime brouiller les pistes comme dans les trois nouvelles de ce recueil, qui combinent ambiance merveilleuse et registre policier.
Indémodable, le voilà dans notre siècle plus actuel que jamais. Ces trois joyaux dénichés dans sa collection de chefs-d'oeuvre le prouveront aux chanceux qui vont enfin le découvrir et le confirmeront à ceux qui connaissent depuis longtemps son importance dans la littérature anglaise. -
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Chesterton, la réédition de sa biographie de Dickens, face-à-face inoubliable entre deux géants de la littérature anglaise.
Dans un mot fameux, Chesterton se réjouissait de n'avoir fait figurer dans une de ses biographies que deux dates, " fausses toutes les deux ". Il exagérait comme souvent, mais force est de constater que son livre sur Dickens va bien au-delà d'un récit de vie factuel et linéaire. Fasciné dès l'enfance par la vision du monde et les personnages de son illustre devancier, Chesterton donne ici tout à la fois une étude littéraire non dénuée d'humour, une analyse psychologique sensible et l'acte de foi d'un lecteur fervent.
Paru en 1906, son Dickens connaît un succès jamais démenti outre-Manche, où il demeure une clé indispensable à qui veut saisir la nature profonde d'une oeuvre qui n'a cessé d'inspirer la fiction mondiale. Cette méditation sur ce qui fait la puissance et la postérité d'un grand écrivain, totalement introuvable en français depuis des décennies, offre à Chesterton un évident jeu de miroirs et un sujet à la mesure de son propre génie. -
L'homme qu'on appelait Jeudi ; un cauchemar
Gilbert Keith Chesterton
- L'Arbre Vengeur
- 20 Novembre 2020
- 9782379410345
L'homme qu'on appelait jeudi ; un cauchemar (The Man Who Was Thursday : A Nightmare paru en 1908 est le plus célèbre "thriller métaphysique" de Chesterton. Sa traduction (de 1911...) méritait sérieusement un rajeunissement, d'autant qu'il manquait des passages... Ce roman est considéré comme une oeuvre charnière du XXe siècle, entre Lewis Carroll et Kafka ou Borges qui d'ailleurs le vénérait.
Plus qu'un roman policier, il s'agit aussi d'un roman d'aventure, d'une sorte de vaudeville, d'apologue, de variation philosophique et humoristique qui en fait un objet littéraire inclassable et qu'on peut lire à plusieurs niveaux. Autour d'un mystérieux complot anarchiste, GKC tresse un entrelacs de rebondissements qui surprennent et ravissent.
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L'auberge volante
Gilbert Keith Chesterton
- Belles Lettres
- Domaine Etranger
- 18 Août 2023
- 9782251454481
Patrick Dalroy, un jeune Irlandais à la force physique peu commune, rentré au pays après une campagne légendaire contre les Turcs, apprend de la bouche de son meilleur ami, que le tyran du Comté s'apprête, sous l'influence hautement maléfique d'un fanatique musulman, à fermer toutes les vieilles auberges du pays.
On devine la suite : le roman est tissé d'exploits et d'aventures dignes du chevalier à la Triste Figure. Nos amis sont bien décidés à rétablir la loi de la dive bouteille dans leur npays menacé par l'Infidèle de mourir de soif. Le tempérament de Chesterton peut alors se déployer dans tout son éclat, renouant avec la plus belle tradition picaresque anglaise, celle des Sterne, Fielding et autres Smollett.
Livre prophétique, L'Auberge volante, écrit Pierre Boutang, « pourra éveiller et instruire ceux qui, en l'Occident européen, songent encore à relever certains défis, et restent fidèles à leur héritage ». -
Dans l'Angleterre du futur, la démocratie a laissé la place à un vague despotisme, à la tête duquel un Roi nommé à vie est tiré au sort. Tout se passe le mieux du monde, jusqu'au jour où le hasard désigne Auberon Quin, fonctionnaire dans un ministère quelconque et redoutable amateur d'humour au second degré.
Sa première et principale réforme vise à redonner aux différents quartiers de Londres le goût de traditions historiques parfaitement fantaisistes : bannières flamboyantes, hérauts et hallebardiers se multiplient dans le Londres moderne, où ils s'avèrent fort encombrants. Mais cette plaisanterie so british va faire renaître de vieilles passions, qu'on croyait rendues caduques par le capitalisme moderne...
Présenté ici dans une traduction révisée, Le Napoléon de Notting Hill, roman féroce et jubilatoire, est l'un des plus textes les plus célèbres de Gilbert Keith Chesterton (1874-1936).
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Les paradoxes de M. Pond
Gilbert Keith Chesterton
- Noir Sur Blanc
- Litterature Etrangere
- 24 Août 2023
- 9782882508690
Première parution : L'Âge d'Homme, 1985.
Traduction revue et corrigée.
Qu'y a-t-il de commun entre une course infernale le long d'une digue aux flancs escarpés, un gorille assassin, dix tasses de café prétendument empoisonnées, un tisonnier brandi avec une violence rare et quelques autres faits encore, tant inquiétants qu'épouvantables ? Sir Hubert Wotton, distingué diplomate, et le capitaine Gahagan, joli coeur irlandais, vous le certifieront : c'est l'étonnante puissance de discernement de M. Pond.
Certes M. Pond ne paie pas de mine avec sa petite taille, sa barbe désuète et sa face de hibou. Quant à sa courtoisie protocolaire, elle ferait de l'honorable fonctionnaire un compagnon parfaitement soporifique, si notre phénomène ne disposait de l'un des esprits les plus perspicaces qui soient.
Car derrière les apparents paradoxes de cet individu tout de modestie, de discrétion mais aussi d'humour, se cache un champion de l'intrigue que n'effraient ni les crimes crapuleux ni les solutions les plus audacieuses. Dans un climat étouffant de mystère et de tension, ce ne sont pas moins de huit énigmes que va résoudre notre champion du sens commun. -
Nous avions publié, en 2009, la première des biographies écrites par Chesterton, celle du poète Robert Browning. Celle qu'il écrit en 1923 sursaint François, peu après sa conversion au catholicisme, est plus tardive mais tout aussi éblouissante de fraîcheur et d'intelligence. Il ne serait d'ailleurs pas impossible de tracer une liation entre les deux livres. L'admiration de Chesterton allait au Browning « démocratique », qui, dans L'Anneau et le Livre, donnait la parole à tous, du criminel au pape, car «nul n'a jamais vécu sur terre sans avoir un point de vue propre». L'homme qui parlait aux oiseaux n'était déjà pas si loin.
D'ailleurs Chesterton voit d'abord dans saint François «un poète dont l'existence entière fut un poème».
Certes, il existe beaucoup de livres sur saint François d'Assise, et beaucoup d'un abord plus savant. Mais personne n'a jamais mieux saisi l'esprit de saint François que Chesterton. C'est ce que montre avec brio Anne Weber dans sa préface: «À chaque idée toute faite, à chacune de nos représentations à la fois vagues et stéréotypées, le Saint François de Chesterton oppose une tout autre vision correspondant à une tout autre réalité.» Du coup : «Nul besoin d'être soi-même «catholique orthodoxe», comme Chesterton, ni catholique tout court, ni même d'être croyant. Du moment qu'on est un être humain, comment ne pas être ébloui face au merveilleux personnage que l'on découvre et qui ressemble si peu à l'idée que l'on se fait communément d'un saint, ni d'ailleurs à rien de ce qu'on a jamais connu.»
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Le Club des Métiers bizarres
Gilbert Keith Chesterton
- Gallimard
- L'imaginaire
- 30 Janvier 2003
- 9782070768059
«La nature de cette société peut facilement se résumer en quelques mots : c'est un club excentrique et bohème ; la seule condition exigée pour en faire partie consiste en ceci, que le candidat doit avoir inventé la profession qui le fait vivre, et que cette profession doit être entièrement nouvelle. La découverte de ce club étrange fut pour moi prodigieusement réconfortante : réaliser qu'il existait sur la terre dix métiers nouveaux, c'était comme de contempler le premier bateau ou la première charrue. Cela faisait sentir - ce qu'on devrait touiours sentir - que nous sommes encore aux premiers âges du monde.» «Fantastique», «bizarre», «brillamment original», « audacieux» et «paradoxal» sont les adjectifs invariablement appliqués aux oeuvres de Chesterton et Le Club des Metiers bizarres absolument caractéristique de son génie.
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«Entouré qu'il était depuis son enfance par toutes les formes possibles de la révolte, il était fatal que Gabriel se révoltât aussi contre quelque chose ou en faveur de quelque chose. C'est ce qu'il fit en faveur du bon sens, ou du sens commun. Mais il avait dans les veines trop de sang fanatique pour que sa conception du sens commun fût tout à fait sensée.» Dans le Londres victorien, Gabriel Syme est recruté par Scotland Yard pour lutter contre des groupes anarchistes. À cette fin, il se rapproche de Lucien Gregory, un poète, qui l'introduit dans une société secrète qu'il fréquente... Ce thriller métaphysique constitue l'un des livres charnières du XX? siècle, où se rejoignent l'absurde fantastique de Lewis Carroll et les constructions cauchemardesques de Kafka et de Borges.
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Troisième roman de Chesterton, La Sphere al la Croix est une fable métaphysique d'une Fart' inventivité, qui ninstitue u ne Lies plus belles inventions de l'auteur, un des plus fascinanis modèles de délire logique dc la littérature mondiale.
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Le poète et les fous
Gilbert Keith Chesterton
- Le Livre de Poche
- Biblio Romans
- 14 Janvier 2015
- 9782253005049
Il n'est pas bon de partir en voyage dans les bourgades de l'Angleterre... L'auberge Le Soleil Levant est le théâtre d'étranges suicides, le grand poète Phineas Salt disparait après avoir vidé son compte en banque, le fortuné Sir Owen Cram est retrouvé poignardé sur un banc de sable... Autant de crimes que Gabriel Gale, peintre du dimanche et poète à ses heures, tente d'élucider. Pour l'aider, il a pour bras droit le docteur Garth, qui essaie tant bien que mal, par son calme et son esprit scientifique, de tempérer les extravagances de son ami. Une série d'enquêtes publiée en 1929, où Chesterton joue avec l'absurde, met à mal la raison et fait l'éloge de la folie, le tout avec un humour salvateur.
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Le père Brown est un des personnages les plus célèbres - et le plus déroutant - de la fiction policière. Ce prêtre catholique d'une petite paroisse du Sussex, petit et rondouillard, avenant, n'a rien d'extraordinaire ; il semble même tout à fait insignifiant, voire ahuri, avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarasse.
Le fait est que cette apparence médiocre dissimule un cerveau exceptionnel aux méthodes géniales. Les faits et les indices l'intéressent peu : il se laisse guider par l'atmosphère et ses intuitions. Il se glisse dans l'esprit du malfaiteur et résoud de l'intérieur des énigmes a priori insolubles. En prenant le contrepied des méthodes d'investigation classiques, il agit à rebours du sens commun. Les observateurs (dont le lecteur) ne comprennent rien à son comportement, ni à son discours, à mille lieues semble-t-il de l'enquête en cours : ses agissements sont à première vue incohérents, ses propos décousus, ses digressions insensées . Et pourtant... La logique déconcertante de ce détective particulier éclate une fois l'intrigue dénouée. Il considère le crime comme une oeuvre d'art et le criminel comme une âme égarée qu'il faut comprendre et sauver. C'est donc un philosophe que dépeint Chesterton, mais un philosophe décalé, maniant l'humour et le paradoxe. En un mot : un poète.
Présentée par Francis Lacassin, cette édition regroupe l'ensemble des 44 nouvelles parues entre 1911 et 1935. Sont également présentes trois nouvelles inédites en volume, traduites pour l'occasion.
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Un classique de l'humour anglais, dans la collection Yes you can (Harrap's) : VO intégrale avec traductions en marge pour mieux comprendre le texte original.
Niveau avancé -
Le chef-d'Å«uvre de Chesterton. Traduction nouvelle du texte intégral. Remarque : sous le titre L'homme éternel, le grand typographe, éditeur, journaliste, etc. que fut Maximilien Vox a publié dans la fameuse collection du Roseau d'Or chez Plon la seule première partie « Cet animal qu'on appelle l'homme». Cette traduction, brillante, mais incomplète, a eu le mérite de faire connaître Chesterton en France.?Elle a eu l'inconvénient de donner une idée tronquée de ce grand livre et de laisser penser que Chesterton était l'un des représentants de l'humour paradoxal anglais, par bonheur catholique. Or Chesterton est un penseur d'une tout autre volée.
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Petites Choses formidables est sans doute l'un des recueils d'essais les plus célèbres de Gilbert Keith Chesterton (1874-1936). L'auteur se promène avec légèreté parmi les villes de France et d'Allemagne ou les collines d'Angleterre, et s'ingénue à tirer de petites anecdotes du quotidien des leçons pleines d'humour, de profondeur ou d'horreur. Le contenu de ses poches, les délices d'une grasse-matinée ou une terrifiante conversation avec un nihiliste sont autant d'occasions de dévoiler la beauté insoupçonnée du Paradis caché où vivent les hommes. « Le monde ne manquera jamais de merveilles ni d'aventures, c'est seulement d'émerveillement qu'il pourrait manquer. »Au fil de trente-neuf historiettes, Chesterton révèle l'extraordinaire dissimulé sous les aspects de l'ordinaire, et la grande morale que peuvent représenter des tickets de tram, un canif, des touristes à la plage ou une gare ferroviaire. D'un rien, il lui est possible de discourir, avec la fraîcheur dont il a le secret, sur la famille, la guerre, la démocratie et le christianisme. Ces essais, inédits en français pendant plus d'un siècle, sont un concentré de la pensée loufoque et lucide du Prince du Paradoxe, et peuvent être considérés comme son testament philosophique.
Traduction de Hubert Darbon. -
Inédite en français, Magique est la première pièce de théâtre de G. K. Chesterton, l'un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. Il est alors déjà très célèbre pour ses essais, ses contes, ses nouvelles ou ses romans. La première de Magique eut lieu le 7 novembre 1913 et cette « comédie fantastique » connut très rapidement un réel succès auprès des publics anglais et américains - et même suédois puisque Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, la monta à Göteborg en 1947 et s'en inspira librement pour son film Le Visage en 1958.
Magique concentre en effet tous les aspects de la littérature chestertonienne, son talent très particulier à nouer entre le réel et l'onirisme des liens privilégiés. L'argument de la pièce est d'une simplicité extrême : un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages s'y trouvent, un vieux médecin sûr de sa science, un prêtre mal à l'aise tout prêt à accorder le bénéfice du doute à qui veut bien, un duc de tempérament libéral qui n'admet pas la supériorité d'un point de vue sur un autre, son jeune neveu venu d'Amérique, converti au modernisme, athée et progressiste et sa jeune nièce assez impressionnable pour croire aux fées et assez sage pour croire à l'amour. Tous veulent comprendre comment le magicien réalisent ses tours de magie, mais peut-être que la seule explication est la magie. et tous se retrouvent à douter de leur manière de penser.
Cette remarquable pièce de théâtre, aux dialogues vifs, où paradoxes et plaisanteries se mêlent avec brio, peut se lire comme une parabole sur l'art et sur le cheminement spirituel de son auteur (qui en bon ironiste a écrit lui même la critique de sa pièce), où l'on peut saisir dans le portrait du magicien celui de son secret alter ego.
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Saint Thomas du Créateur
Gilbert Keith Chesterton
- Dominique Martin Morin
- 11 Novembre 2011
- 9782856523254
"Je le considère comme étant, sans comparaison possible, le meilleur livre jamais écrit sur saint Thomas.
Rien de moins que le génie peut rendre compte d'un tel accomplissement... Chesterton fut un des penseurs les plus profonds qui aient jamais existé ; il était profond parce qu'il avait raison ; et il ne pouvait pas s'empêcher d'avoir raison ; mais il ne pouvait non plus s'empêcher d'être modeste et charitable. Aussi laissait-il ceux qui pouvaient le comprendre reconnaître qu'il avait raison et qu'il était profond.
Auprès des autres, il s'excusait d'avoir raison et compensait le fait d'être profond en étant spirituel. C'est tout ce qu'ils voient en lui" - Étienne Gilson.
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Orthodoxie présente l'intérêt d'une apologie de la religion chrétienne par un converti. Païen à 12 ans, agnostique à 16 ans, quel chemin Chesterton a parcouru pour venir à la foi. Quelques aspects du christianisme authentique y sont mis dans une lumière vigoureuse : en particulier ce que Chesterton appelle son "romantisme", c'est-à-dire en somme son caractère poétique, extrême, enthousiaste, infiniment éloigné des platitudes d'une religion naturelle ou rationnelle. Apologiste à coup sûr, mais d'une espèce à part : jamais abstrait, ni grave, ni docte, jamais superficiel non plus, cet esprit pénétrant et singulier a réalisé ce paradoxe de mettre l'humour au service de la foi.
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« Parmi les innombrables oeuvres de Chesterton il y en a une où l'influence de la foi est la plus manifeste et à mon sens c'est aussi son meilleur ouvrage. De tous ses livres, c'est de loin le plus profond et le plus clair ; et j'aimerais qu'il serve à éprouver le sens critique de tout lecteur. Qu'on lise cet essai, des derniers qu'il publia, et qui fut donné au monde. » Hilaire Belloc Baptisé anglican, agnostique à l'adolescence, Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) devint un fervent anglo-catholique à la fin du XIXe siècle. Assoiffé de cohérence intellectuelle et morale, l'auteur des Hérétiques et d'Orthodoxie poussa sa quête religieuse jusqu'à professer le catholicisme romain en 1922, étape déterminante dans sa carrière littéraire. Ce processus de conversion au catholicisme n'est d'ailleurs pas étonnant dans une Angleterre marquée par érosion spirituelle et modernisme, qui poussent de grands intellectuels à retrouver la foi des leurs pères. Il ne fut toutefois pas de bon ton de se faire « papiste » au pays marqué encore par la haine ou du moins la méfiance vis-à-vis de Rome. Le célèbre écrivain-journaliste prolifique se fit du coup l'apologète de l'Église catholique à travers des ouvrages et d'innombrables essais polémiques paraissant tant dans les journaux britanniques que dans la petite presse catholique du Royaume-Uni. Le meilleur de ces articles de la fin des années 1920, toujours empreints de réflexions paradoxales, fut publié en 1929 sous le titre Pourquoi je suis catholique, traduit ici pour la première fois. L'on verra que la conversion de Chesterton n'a pas modifié un style unique, contribuant même à le rendre plus limpide. L'ouvrage, particulièrement lucide sur les problèmes de son époque, garde toute son actualité dans un Occident en butte à de multiples tribulations sociales, sociétales, à l'athéisme, au matérialisme, à l'islam et aux fausses spiritualités. Une traduction fidèle, dotée d'une présentation et de notes explicatives de Wojciech Golonka. Gilbert Keith Chesterton naît à Londres le 29 mai 1874. Contemporain de George Bernard Shaw et d'Oscar Wilde, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages : récits policiers (les célèbres enquêtes du père Brown), poésie, philosophie, biographies ou apologétique chrétienne. Il meurt le 14 juin 1936 dans sa maison de Beaconsfield, dans le Buckinghamshire. Jorge Luis Borges, saluant « la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son oeuvre », reconnaissait en lui l'un des géants des lettres anglaises. Via Romana a notamment publié L'univers de Chesterton en 2008, introduction à son oeuvre réalisée par Philippe Maxence. Wojciech Golonka est polonais. Il a soutenu en 2013 une thèse sur le « Réalisme thomiste de G.K. Chesterton : portrait philosophique d'un écrivain ». Docteur en philosophie de l'université jagellonne, il a été enseignant et vice-recteur de l'Institut universitaire Saint-Pie X. Il dirige actuellement plusieurs projets internationaux de traduction d'oeuvres inédites de G.K. Chesterton.
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Paru en 1910, le William Blake de Chesterton fait partie de la série de biographies littéraires qu'il consacra à des figures aussi diverses que Charles Dickens, Robert Browning ou Robert Louis Stevenson. Elle est l'une des premières au XXe siècle, après celle que lui dédia Gilchrist en 1863, à proposer une réévaluation de l'auteur des Chants d'innocence et d'expérience.
Au centre du livre se pose la question du génie - ou de la folie - de Blake, et le fait de savoir si sa supposée « maladie mentale » limite son oeuvre aux marges du bizarre ou si son excentricité n'est, au contraire, que l'à-côté d'une oeuvre singulière et unique (« Les critiques prétendent que ses visions étaient fausses parce qu'il était fou. Je dis, moi, qu'il était fou parce que ses visions étaient réelles. »).
Prenant appui sur l'intérêt de Blake pour Swedenborg et l'occultisme, Chesterton trace aussi le tableau d'un XVIIIe siècle secret et situe l'oeuvre picturale et mystique de Blake dans un contexte littéraire et artistique encore largement méconnu.
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En 1905, à trente et un ans, Gilbert Keith Chesterton réunit en un volume les articles qu'il a donnés au Daily News pendant trois ans.
Ce livre, Hérétiques, allait faire l'effet d'un " coup de vent dans une pièce mal aérée ". Chesterton y attaque les maux de la modernité : la croyance au progrès, le scepticisme, le déterminisme et les paroles creuses en tous genres. Ses contemporains - Rudyard Kipling, George Bernard Shaw, H.G. Wells - sont copieusement malmenés, mais avec tout l'esprit d'un homme lucide et plein d'humour, à qui il est par conséquent égal de parler sérieusement de religion...
Valery Larbaud, qui lui rendit visite en Angleterre, devait laisser un portrait inoubliable de celui qu'on surnommait " le prince du paradoxe ": un géant, oscillant entre l'enfance et la sagesse, à qui il tombait des allumettes des cheveux lorsqu'il secouait la tête. C'est la voix de ce géant, tonitruante et espiègle, que ce livre donne à entendre.
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La sagesse du père Brown ; en douze affaires, les méthodes insolites d'un prêtre enquêteur
Gilbert Keith Chesterton
- Omnibus
- Bibliomnibus
- 10 Avril 2014
- 9782258109315
Le père Brown est un des personnages les plus célèbres - et le plus déroutant - de la fiction policière. Ce prêtre catholique d'une petite paroisse de l'Essex, petit et rondouillard, avenant, n'a rien d'extraordinaire ; il semble même tout à fait insignifiant, voire ahuri, avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarrasse.
Le fait est que cette apparence médiocre dissimule un cerveau exceptionnel aux méthodes géniales. Les faits et les indices l'intéressent peu : il se laisse guider par l'atmosphère et ses intuitions. Il se glisse dans l'esprit du malfaiteur et résoud de l'intérieur des énigmes a priori insolubles. En prenant le contrepied des méthodes d'investigation classiques, il agit à rebours du sens commun. Les observateurs (dont le lecteur) ne comprennent rien à son comportement, ni à son discours, à mille lieues semble-t-il de l'enquête en cours : ses agissements sont à première vue incohérents, ses propos décousus, ses digressions insensées . Et pourtant... La logique déconcertante de ce détective particulier éclate une fois l'intrigue dénouée.
Il considère le crime comme une oeuvre d'art et le criminel comme une âme égarée qu'il faut comprendre et sauver. C'est donc un philosophe que dépeint Chesterton, mais un philosophe décalé, maniant l'humour et le paradoxe. En un mot : un poète.