Cette méthode, en donnant la priorité à l'apprentissage des mécanismes de base de l'arabe, s'adresse aussi bien aux débutants non arabophones apprenant dans un cadre scolaire ou universitaire qu'aux autodidactes.
La présentation de la grammaire a été fractionnée en fonction de l'urgence des notions à acquérir au fil des leçons, dans le souci d'éviter une présentation traditionnelle trop indigeste. les textes proposés en exercices ne font jamais appel à des notions qui n'aient déjà été exposées dans les leçons précédentes.
Deux autres aspects essentiels de l'apprentissage d'une langue ont été privilégiés : le thème d'imitation destiné à fixer progressivement les notions grammaticales et le vocabulaire ; la conversation sous forme de questions.
Un glossaire, en fin de volume, complète le vocabulaire introduit dans chaque leçon.
Le deuxième livre, en complément à ce premier volume, s'intéresse plus particulièrement aux conjugaisons spéciales et complète le vocabulaire déjà présenté ici.
Cet ouvrage est né de la volonté d'aborder avec réalisme la possibilité de traiter, de manière raisonnée, certaines pathologies infectieuses de médecine générale par la phyto- aromathérapie.
Les auteurs font le point sur l'aspect biologique et pharmacologique ainsi que sur les données cliniques de plantes connues pour exercer, entre autres, un important pouvoir anti-infectieux. Les auteurs, le Dr Paul Goetz et le Pr Kamel Ghedira se sont attachés à apporter leur contribution à ce domaine bien particulier de la phytothérapie qui réunit à la fois la phytothérapie générale et l'aromathérapie très spécifique dans le panel des substances utilisables dans le traitement des infections.
L'ouvrage aborde d'une part l'aspect clinique des principales pathologies infectieuses, virales, bactériennes, voire fongiques à traiter par la phyto- aromathérapie ; et d'autre part présente les monographies des principales plantes, couramment utilisées comme traitement antiinfectieux, sans oublier le mécanisme d'action antibactérienne des huiles essentielles.
Ces dernières années, la thématique des restrictions de la distribution et de la publicité pour les cigarettes a occupé de nombreux organes et tribunaux internationaux. En raison de la fragmentation du droit international et du règlement des litiges y correspondant, il existe un risque de réglementation incongrue et surtout insatisfaisante, dans laquelle la protection de la santé, les intérêts économiques des producteurs et le commerce international ne sont pas facilement pris en compte et coordonnés de manière satisfaisante.
Ce travail de thèse met pour la première fois en lumière de manière exhaustive les aspects du droit de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC ; commerce et droits de propriété intellectuelle liés au commerce) et du réseau d'accords bilatéraux de protection des investissements existants, ainsi que les jugements (et sentences arbitrales) et les controverses qui en découlent. Les considérations de politique de santé (y compris le droit à la santé et la protection des mineurs) et les réglementations applicables du droit international économique sont comparées et leur cohérence est remise en question. Les questions qui en résultent seront extrêmement importantes pour la recherche ultérieure et la prise de décision par les organes politiques au niveau national et dans les négociations internationales.
Cette thèse combine plusieurs domaines juridiques habituellement très séparés (droit de la santé, droit de l'OMC, droit de la protection des investissements, droit de la propriété intellectuelle). Elle traite en outre des aspects médicaux, psychologiques, sociologiques et économiques fondamentaux, nécessaires à la compréhension de la problématique. Il s'agit donc d'un travail interdisciplinaire d'une certaine ampleur. Parallèlement, les différents domaines juridiques sont présentés avec une précision adéquate afin de permettre au lecteur de comprendre le contexte et les prémisses politiques.
La conférence H²PTM 2007, neuvième édition des conférences H²PTM, fait une large part aux problématiques de conception, de développement et d'usage de produits et de création hypermédia. Elle met l'accent, entre autres, sur la question de la collaboration et de l'art numérique. Par ailleurs, le développement des technologies de l'animation et de l'interactivité conduit à s'intéresser aux jeux vidéo qui sont représentés cette année. La conférence traite également la question de l'échange sous toutes ses formes qui est au coeur de la pratique des réseaux. Elle s'intéresse en particulier à la notion de document hypermédia envisagé du point de vue de sa création, de sa transmission et de sa conservation. L'expérience est le fil conducteur de cet ouvrage, expériences de l'usager, expériences capitalisées, vécues, ou transmises. Ce sont les dimensions de réalisation anthropologique des hypermédias qui sont ainsi mises en avant. Cet ouvrage regroupe les communications de la neuvième conférence H²PTM Collaborer, échanger, inventer : expériences de réseaux qui s'est tenue les 29, 30 et 31 Octobre 2007 à Hammamet, Tunisie.
De par leur forte complexité et leur omniprésence aussi bien dans le monde académique qu'industriel, les problèmes de satisfaction de contraintes (CSP) continuent à susciter l'intérêt des scientifiques dans les domaines de la recherche opérationnelle et de l'intelligence artificielle. Un CSP comporte un ensemble de variables ayant chacune un domaine de valeurs ainsi qu'un ensemble de contraintes, l'objectif étant d'instancier les variables de manière à satisfaire toutes les contraintes. Formalismes, techniques et extensions relatives aux CSP sont détaillés et illustrés par des exemples didactiques tels que le problème des 4-reines. Problèmes de satisfaction de contraintes s'adresse aux ingénieurs en leur facilitant l'accès à ce domaine, aux chercheurs en leur exposant les notions de base tout en leur apportant une bibliographie étendue, et aux enseignants et étudiants en leur fournissant un support de cours.
Les problèmes d'optimisation combinatoire sont omniprésents, aussi bien dans le monde académique que dans l'univers industriel, dans les cas d'école comme dans les décisions liées à des enjeux financiers importants (logistique de production et de transport, télécommunications, design).
Comment ordonnancer un atelier ? Combien de tournées de véhicules sont nécessaires pour servir les clients à partir des fournisseurs ? Dans quel ordre acheminer les paquets de données dans un réseau internet ? Etc. Des questions qui obligent à effectuer un choix de valeurs pour un ensemble de variables de décision sujettes à des contraintes et ce, en optimisant des critères et/ou des préférences. Deux grandes familles de méthodes de résolution existent.
La première englobe les méthodes dites exactes, qui ont l'avantage de garantir l'optimalité des solutions si elles existent, mais souffrent de l'explosion combinatoire. La seconde famille de méthodes, dites approchées, permet de réduire cette explosion sans toutefois garantir l'optimalité. C'est dans le cadre de cette seconde famille que nous présentons ici les métaheuristiques les plus célèbres à savoir : le recuit simulé, la recherche Tabou, les méthodes de pénalité, l'optimisation par colonies de fourmis et les algorithmes génétiques.
Les origines, les principes et éléments de base, les algorithmes standards ainsi que leurs extensions sont ainsi développés, avec des exemples de problèmes complexes. Cet ouvrage s'adresse : à l'ingénieur, en lui faisant découvrir et/ou maîtriser des méthodes d'optimisation génériques et pratiques, à mettre en oeuvre pour une aide à la décision efficace ; au chercheur, débutant ou confirmé, en lui apportant une bibliographie étendue ; à l'enseignant et à l'étudiant en lui fournissant un support de cours.
La fonction production consiste à produire les quantités de produits ou d'objets demandées par les clients au moindre coût, avec une qualité maximum et en temps opportun.
Une bonne prévision des demandes des clients et l'amélioration des outils de production sont donc fondamentales, l'optimisation des ressources de l'entreprise étant indispensable pour assurer sa pérennité, son développement et sa compétitivité. Afin de répondre au mieux à ces exigences, la production doit s'appuyer sur une logistique sans faille. Des ouvrages et travaux de recherche ont développé ce sujet : de la recherche opérationnelle à l'intelligence artificielle en passant par une multitude de systèmes d'information.
Cet ouvrage aide à mieux comprendre la fonction de logistique de production ainsi que ses ingrédients. Il passe en revue les systèmes de gestion de production traditionnels et leurs principales fonctions (gestion des stocks et ordonnancement), en mettant l'accent sur les aspects "modélisation" et "résolution". Il aborde la gestion des projets, fil conducteur de toute entreprise performante, ainsi que les chaînes logistiques, ou Supply Chains, qui constituent le cheval de bataille du présent et du futur face aux exigences accrues de la mondialisation des marchés économiques et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Cet ouvrage s'adresse à l'ingénieur, au chercheur débutant ou confirmé, à l'enseignant et à l'étudiant. A l'ingénieur en lui facilitant l'accès à ce domaine, au chercheur en lui apportant une bibliographie étendue et à l'enseignant ou à l'étudiant en leur fournissant un support de cours.