Échappant au style convenu et pompeux de la biographie, T. Gauthier se livre ici à un exercice sensible et subjectif, l'esquisse du portrait de son ami et poète, Gérard de Nerval. Dans La Vie de Gérard, T. Gauthier omet le patronyme de son ami défunt, tombant ainsi les masques du personnage pour mieux toucher à l'intime. En mêlant la mélancolie du souvenir à l'anecdote affectueuse, l'écrivain convie le lecteur à flâner aux confins de l'imaginaire et du réel, jusqu'à toucher le point où fusionnent la littérature et la vie. Enfin, derrière l'apparente légèreté du texte, se dessine en creux une réflexion plus profonde sur l'absence, le tragique de la vie et le sens de l'amitié.
Porté par une langue superbe, ce témoignage d'amitié est susceptible d'élever le genre de la biographie tant à la mode de nos jours à un rang supérieur dans le panthéon de la littérature.
Un roman d'aventures sous Louis XIII, plein de mouvement, de couleurs, de duels et d'amour, écrit dans un « style prodigieux », comme dit Baudelaire. Ce cadet de Gascogne, publié en 1846, est le frère des Trois Mousquetaires et mérite leur destin. Il passe du château de la misère au château du bonheur - le temps d'un éclair.
Prêtre le jour, le jeune Romuald se retrouve, la nuit, riche seigneur de Venise. Amoureux fou de la belle Clarimonde, courtisane sur qui circulent les plus étranges histoires, il découvre qu'elle est morte depuis longtemps... Mais comment résister à une beauté aussi angélique que démoniaque?Dans Arria Marcella, trois amis visitent les ruines de Pompéi. L'un d'eux, Octavien, est fasciné par une silhouette féminine aperçue dans la cendre. Une curiosité qui deviendra le prétexte à un mystérieux voyage dans le temps.Fantômes, vampires, histoires d'amour:tous les ingrédients sont réunis dans ces deux nouvelles fantastiques pour emmener le lecteur à la frontière du réel.- Objets d'étude:La fiction pour interroger le réel [4e] / Le roman et le récit du XVIII? siècle au XXI? siècle [Lycée]- Dossier pédagogique:Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement:«Un soir, t'en souvient-il?» (corpus de textes).
Théophile Gautier Arria Marcella « Elle était brune et pâle ; ses cheveux ondés et crêpelés, noirs comme ceux de la Nuit, se relevaient légèrement vers les tempes à la mode grecque, et dans son visage d'un ton mat brillaient des yeux sombres et doux, chargés d'une indéfinissable expression de tristesse voluptueuse et d'ennui passionné ; sa bouche, dédaigneusement arquée à ses coins, protestait par l'ardeur vivace de sa pourpre enflammée contre la blancheur tranquille du masque ; son col présentait ces belles lignes pures qu'on ne retrouve à présent que dans les statues. Ses bras étaient nus jusqu'à l'épaule, et de la pointe de ses seins orgueilleux, soulevant sa tunique d'un rose mauve, partaient deux plis qu'on aurait pu croire fouillés dans le marbre par Phidias ou Cléomène. En regardant cette tête si calme et si passionnée, si froide et si ardente, si morte et si vivace, il comprit qu'il avait devant lui son premier et son dernier amour, sa coupe d'ivresse suprême. » Editions de Bernard Auzanneau.
Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants - Le texte intégral annoté.
- Un questionnaire bilan de première lecture.
- Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
- Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Cinq nouvelles fantastiques du XIXe siècle (Gogol, Poe, Gautier, L'Isle Adam, Maupassant) pour glisser dans le surnaturel et apprécier toutes les possibilités du genre. Une anthologie en lien avec l'objet d'étude " Le récit au XIXe siècle " du programme de français en quatrième (4e).
Le jour de son ordination, un jeune prêtre tombe éperdument amoureux d'une mystérieuse jeune femme, Clarimonde.
Celle-ci meurt quelques jours plus tard. Pourtant elle ne cesse de revenir hanter notre jeune héros, qui en perd tout sens commun. Homme d'église le jour, seigneur libertin aux bras de Clarimonde la nuit. Mais est-ce le fruit de ses rêves obsessionnels ou la réalité ?
Vampires, succubes, fantasmes, cafetières dansantes. Trois contes étonnants par l'inventeur du « fantastique en habit noir ».
Ces contes sont extraits de La morte amoureuse.
Avatar autres récits fantastiques (Folio classique n°1316).
Dans un village du sud de la France, une étrange statue antique semble dotée de pouvoirs maléfiques. À la découverte de la cité disparue de Pompéi, Octavien tombe sous le charme de la belle Arria, qui paraît surgir du passé. Dans un château de Normandie, un homme croit voir le fantôme d'une femme morte en ces lieux. Trois nouvelles écrites par des maîtres du fantastique, qui plongent le lecteur dans un univers étrange et inquiétant.
Liste des nouvelles rassemblées dans cette anthologie :
- La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée.
- Arria Marcella de Théophile Gautier.
- Apparition de Guy de Maupassant.
Groupements de textes :
1. Les créatures féminines dans les récits fantastiques.
2. Quand les objets prennent vie...
Théophile Gautier Contes et récits fantastiques Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère.
L'un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que «c'était peu de dire qu'il était superstitieux, il était la superstition même...» Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration. Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l'irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de «la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l'irrationnel».
Ce volume comprend : La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, La Chaîne d'or ou l'Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d'or, Le Pied de momie, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.
Edition établie par Alain Buisine.
Un prêtre qui tombe sous le charme d'une belle courtisane, morte depuis longtemps ; une visite de l'antique cité de Pompéi qui se transforme en véritable voyage dans le temps ; des portraits qui prennent vie ; la cour des pharaons qui ressurgit...
Hallucinations ou réalité ? À travers ces quatre nouvelles fantastiques, Théophile Gautier plonge le lecteur dans des univers aux frontières du réel.
Dossier pédagogique de Laura Prieur.
De belles mortes ressuscitent par amour : des portraits, des tapisseries, des momies s'animent soudain pour venir perturber - ou égayer - l'existence d'innocents jeunes gens ; les époques, les morts et les vivants communiquent mystérieusement... Rêve ou réalité ?
Un jeune anglais du meilleur monde découvre dans la vallée des rois une sculpture qui contient côté de la momie d'un pharaon celle d'une jeune femme merveilleusement belle, tahoser, dont un papyrus a pieusement recueilli l'histoire.
Cette histoire est celle de son amour pour un jeune hébreu " aux prunelles sombres devant lesquelles semblait danser un rêve ", et le roman de la momie nous transporte à thèbes, à l'époque de l'exode et de ses miracles (passage de la mer rouge, etc.), dans un décor de temples immenses, d'armées innombrables, de prêtres à barbes michélangélo-nilotiques et d'opulentes captives d'orient.
De l'expédition de bonaparte à champollion et aïda, l'egypte est au coeur de la rêverie romantique, et la bible est éternelle l'egypte plus la bible, qui dit mieux ? et cecil b. de mille n'aurait pas fait aussi bien.
Quand parut la momie, flaubert songeait à un roman égyptien, anubis. désireux d'éviter des comparaisons inutiles il mit anubis au placard, troqua thèbes pour carthage, et ce fut salammbô.
Avec, en appendice, Albertus.
« Suis-je fou, ou bien le diable, avec ses ruses les plus subtiles, se joue-t-il de moi ? » Telle est la question qui obsède la plupart des héros de récits fantastiques. C'est le cas ici, qu'il s'agisse du Cour révélateur de Poe, de Deux acteurs pour un rôle de Gautier, de La Nuit de Maupassant, ou de La Perspective Nevski de Gogol.
Dans ce recueil, les élèves apprendront à mieux cerner la particularité du genre fantastique, en découvrant les contraintes et les plaisirs de la forme courte.
Niveau 3 : recommandé pour les classes de troisième, seconde professionnelle et terminale BEP.
Les Nouvelles fantastiques figurent dans les documents d'accompagnement des programmes officiels de l'Education Nationale.
De tapisserie parlante en amoureuse ressuscitée, de vampire séducteur en voyage dans le temps, ces contes fantastiques nous plongent dans des univers étranges et dérangeants, mais qui signalent tous la présence d'une autre dimension dans notre quotidien. On y entrevoit ainsi la possibilité d'un regard différent sur les choses. Tirant toutes ces ficelles, Gautier joue bien sûr à nous faire peur, mais il nous montre aussi que l'art est une fenêtre ouverte sur l'idéal... dans chacune de nos vies.
Après avoir fait valser les cafetières, parler les tapisseries, réveillé Pompéi, rêvé sur les traces d'Hoffmann et de Nerval dans des tavernes d'étudiants, suscité de séduisants succubes et d'adorables vampires, Théophile Gautier décide, en plein Second Empire, de traquer le fantastique dans la vie réelle. Le romantique au gilet rouge devient ainsi l'inventeur du «fantastique en habit noir»:«Un regard d'une rêverie féline, disait de lui Baudelaire, un écrivain d'un mérite à la fois nouveau et unique dont la muse aime à ressusciter les villes défuntes et à faire redire aux morts rajeunis leurs passions interrompues.»
« Je me suis épris d'une beauté en pourpoint et en bottes, d'une fière Bradamante qui dédaigne les habits de son sexe, et qui vous laisse par moments flotter dans les plus inquiétantes perplexités ; - ses traits et son corps sont bien des traits et un corps de femme, mais son esprit est incontestablement celui d'un homme.
Ma maîtresse est de première force à l'épée, et en remontrerait au prévôt de salles le plus expérimenté ; elle a eu je ne sais combien de duels, et tué ou blessé trois ou quatre personnes... : - singulières qualités pour une maîtresse ! il n'y a qu'à moi que ces choses-là arrivent. »
on retient souvent de gautier l'image d'un conteur chatoyant jouant avec une nonchalance sereine des prestiges du langage.
mais baudelaire avait su deviner chez ce poète un don pour décrire l'" attitude mystérieuse que les objets de la création tiennent devant le regard de l'homme". dans l'univers fantastique de gautier, les mortes suscitent chez les vivants un désir très charnel (la morte amoureuse, spirite), les objets s'animent (la cafetière), les personnages s'échappent des tapisseries pour se faire amants d'un soir (omphale), et les hallucinations se succèdent jusqu'au vertige (la pipe d'opium, le club des hachichins)...
inspirés des sciences occultes, à l'instar des contes d'hoffmann dont gautier fut un fervent lecteur, ces récits, parus entre 1831 et 1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et expriment, sous leur apparente légèreté, la hantise du temps et de la mort.
Folio junior TEXTES CLASSIQUES De nouvelles éditions pour rendre clairs et accessibles les grands textes du passé. Et un Carnet de lecture pour connaître l'auteur et mieux comprendre son oeuvre.