Filtrer
Littérature
-
La bile noire (mélainè cholè), l'une des quatre humeurs constitutives de notre corps selon la doctrine médicale antique, est aussi - comme le suggère l'étymologie - la substance génératrice de la mélancolie. De la bile noire, ici traduit pour la première fois en français et présenté en version bilingue, est le seul traité antique consacré à cette substance qui soit parvenu dans son intégralité jusqu'à nous. Son auteur, Galien, y met en lumière l'importance du débat qui entoura la bile noire durant l'Antiquité, tout en montrant l'enracinement physiologique de cette humeur. Humeur que la tradition médico-philosophique chargea d'effets psychologiques aussi variés que le génie ou la folie et qui inspira à R. Klibansky, F. Saxl et E. Panofsky leur célèbre Saturne et la mélancolie, première interprétation moderne de ce thème central de la culture antique.
-
Pour Galien, 129-199 ap. J.-C., médecin grec dont l'influence a été sans égale jusqu'aux temps modernes, on ne saurait limiter la médecine à ses catégories, telles que l'anatomie, la physiologie ou la thérapeutique. Son dessein, énoncé avec la plus grande acuité dans les présents traités, est plus vaste.
Partant du jeu complexe des passions humaines et de la conception matérialiste qu'il s'en fait (les passions dépendent de la chimie des humeurs corporelles), il élabore une hygiène psychique par bien des aspects radicale. Elle prend en compte la correction des erreurs de l'âme aussi bien que des limitations innées ou acquises de la nature humaine, théorie dont on ne trouve guère d'équivalent dans l'Antiquité. Et qui pose cette question essentielle : la médecine du corps est-elle aussi médecine de l'âme, et donc du comportement humain, dans ses dimensions individuelles et sociales ? Peut-elle, doit-elle prendre le pas sur la pédagogie et la philosophie ? Somme toute : la médecine doit-elle être le moteur de toute éthique ?
Terpsichore Birchler et Anne-France Morand, hellénistes, enseignent le grec au collège de Genève ; Vincent Barras est historien de la médecine à l'Institut Louis Jeantet (Université de Genève).
-
L'anatomie des nerfs ; l'anatomie des veines et des artères
Galien
- Belles Lettres
- 4 Mars 2008
- 9782251005447
L'ANATOMIE DES NERFS POUR LES DÉBUTANTS.
Notice.
Texte et traduction.
L'ANATOMIE DES VEINES ET DES ARTÈRES POUR LES DÉBUTANTS.
Notice.
Texte et traduction. -
Introduction générale sur l'ordre de ses propres livres Tome 1
Galien
- Belles Lettres
- 1 Mars 2007
- 9782251005362
Rarement auteur de l'Antiquité a autant écrit et s'est autant livré que le médecin Galien de Pergame. Dans les deux premiers traités biobibliographiques, il ne se contente pas de dresser la liste des très nombreux ouvrages qu'il a composés au cours de sa très longue carrière, mais il nous donne aussi des renseignements inédits sur les circonstances qui ont présidé à leur rédaction, sur leur destinataire et leur réception. Dans le Que l'excellent médecin est aussi philosophe, il rend un hommage vibrant à son illustre prédécesseur, Hippocrate, et définit les qualités que doit posséder le médecin pour être excellent. Le tout est précédé d'une riche introduction générale consacrée à la Vie et l'Oeuvre du médecin et aux conditions dans lesquelles ses traités nous ont été transmis.
-
Le medecin. introduction
Galien
- Belles Lettres
- Collection Des Universites De France ; Serie Latine
- 28 Novembre 2009
- 9782251005553
Remerciements
Notice:
I. Le Médecin et le genre isagogiqueII. À la recherche d'une doctrine: sous le signe d'Hippocrate.III. L'auteur et la date du traité.`IV. Les sources du traité.V. L'unité du traité.VI. Histoire du texte: la tradition manuscrite directe.VII. Tradition indirecte, éditions et fortune du MédecinDE GALIEN. LE MEDECIN. INTRODUCTION.I. Comment fut inventée la médecine ?II. Quels sont les principes de la médecine ?III. Combien existe-t-il de sectes médicales et qu'est-ce qui caractérise chacune d'elle ?IV. Quels ont été les chefs des trois sectes ?V. La médecine est-elle une science ou un art ?VI. Qu'est-ce que la médecine ?VII. Combien y a-t-il de parties dans la médecine ?VIII. La division de la médecine en cinq parties est-elle nécessaire ?IX. De quels éléments l'homme est-il constitué ?X. Nom des parties externes du corps.XI. Anatomie des parties internes.XII. OstéologieXIII. Sur les fonctions naturelles et les humeurs.XIV. Sur la composition de la meilleure purge.XV. Sur le classement des traitements pharmaceutiques.XVI. Sur les maladies des yeux.XVII. Sur les affections de la tête.XVIII. Sur les affections de tout le corps.XIX. Sur les formes de la chirurgie.XX. Sur les fractures.Notes complémentairesBibliographieIndex verborum et nominumTable des matières -
Oeuvres Tome 2
Galien
- Belles Lettres
- Collection Des Universites De France ; Serie Grecque
- 26 Septembre 2000
- 9782251004839
Rédigée à l'intention des jeunes gens, l'Exhortation à l'étude de la médecine (ou Protreptique) a pour but de vanter les mérites supérieurs de la carrière médicale par rapport à tout autre choix. L'Art médical, considéré comme une véritable Bible du savoir galénique, rassemble les principes essentiels de la médecine humorale de tradition hippocratique, tout en proposant une réflexion originale sur les buts et méthodes du savoir médical. Lu, traduit, commenté et étudié par des générations d'étudiants, ce traité régulièrement inscrit au programme des principales facultés de médecine pendant tout le Moyen-Âge et la Renaissance constitue une des meilleures introductions au savoir galénique.
-
Oeuvres Tome 7
Galien
- Belles Lettres
- Collection Des Universites De France ; Serie Grecque
- 1 Mars 2005
- 9782251005249
Probablement dictés à des étudiants, les deux traités, Les Os pour les débutants et l'Anatomie des muscles, n'ont pas un but polémique, mais décrivent, suivant l'ordre traditionnel a capite ad calcem l'ensemble des os puis les muscles qui les recouvrent. Ces deux traités sont pour nous un témoignage d'autant plus important que les traités antérieurs, à l'exception de celui de Rufus, n'ont pas été conservés. Même s'ils appartiennent à l'anatomie dite « mineure », Les Os pour les débutants et l'Anatomie des muscles, occupent une place de choix dans l'histoire de la médecine.Les tomes VII et VIII regroupent quatre opuscules d'anatomie de Galien, relatifs à l'anatomie dite « mineure ». Chaque traité est précédé d'une notice explicative fournissant tous les détails médicaux nécessaires à la bonne intelligence de ces textes. Les sources, implicites et explicites, font l'objet d'une analyse détaillée, notamment en ce qui concerne l'Anatomie des muscles dont la connaissance empirique est très ancienne. Les deux notices étudient de près non seulement la tradition manuscrite, mais aussi la tradition imprimée, fournissent un stemma, tandis que les principes de l'édition sont justifiés. Des notes accompagnent la lecture et sont approfondies par des notes complémentaires. Texte établi et traduit par Ivan Garofalo, traduit par Ivan Garofalo et Armelle Debru.
-
Oeuvres. tome ix, 1re partie : commentaire au regime des maladies aigues d'hippocrate - livre i - ed
Galien
- Belles Lettres
- 23 Mai 2019
- 9782251006284
-
Oeuvre, Tome 10 : Thériaque à Pamphilianos
Galien
- Belles Lettres
- Collection Des Universites De France ; Serie Grecque
- 4 Octobre 2021
- 9782251006451
Médicament fétiche des empereurs romains, la thériaque, précieux antidote composé de très nombreux et coûteux ingrédients dont l'opium et la chair de vipère, était réputée efficace contre les venins et les poisons et supposée guérir toutes les maladies. Sa préparation complexe a donné lieu à une importante littérature où les médecins grecs rivalisent de science et d'habileté pour adapter la fameuse recette mise au point par Andromaque, médecin de Néron. À côté du traité sur les Antidotes où le grand médecin Galien de Pergame expose comment il obtint la charge de préparateur impérial de la thériaque sous Marc Aurèle, le corpus galénique nous a conservé deux traités apocryphes consacrés au célèbre électuaire : après la Thériaque à Pison parue dans la CUF en 2016, le petit traité sur la Thériaque à Pamphilianos vient donc compléter cet ensemble consacré à cette préparation emblématique de la pharmacologie antique et dont la recette, transmise d'occident en orient et jusqu'en Chine, a continué d'être préparée dans les officines jusqu'à la fin du XIXe siècle.
-
22 v'là les flics
Jean-marc Bloch, Olivier Damien, Eric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey
- Lajouanie
- 28 Octobre 2022
- 9782370472113
22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l'enfance... mais pas que. Un extraordinaire panorama sur le monde policier, proposé par des flics au grand coeur et préfacé par Olivier Marchal. Les marraine et parrain sont Danielle Thiéry et Jean-Marc Bloch. Pour chaque exemplaire vendu, 1,50€ sera reversé aux orphelins de la police (Orpheopolis). Reconnue d'utilité publique depuis 1925 et placée sous le haut patronage du Président de la République depuis 1947, Orphéopolis apporte une aide financière et matérielle, ainsi qu'une présence immédiate et un soutien régulier aux familles de policiers frappées par le décès d'un des leurs. Les orphelins sont accompagnés jusqu'à leur entrée dans la vie active. Lorsque c'est nécessaire, ils sont pris en charge au sein de villages d'accueil où ils bénéficient d'un suivi personnalisé.
-
Trafic est l'histoire d'une apparition, puis d'une disparition. Entre les deux, un voyage improbable en Louisiane, où il sera entre autres question d'un film et d'un pactole.
Trafic est le deuxième roman de l'auteur de Echec, et Mat, où se déploie une incessante pulsion désirante analogue à celle qui signa le succès critique et public de son premier livre.
Son visage était blême, incliné, ses yeux clos et ses lèvres inertes, son front glacé. Face à l'évidence, les impressions de Vincent déferlèrent, dont celle de rejoindre Manon au terme d'un long voyage. -
Une jeep conquise et la ligne rouge franchie, Mat et Théo se lancent dans une quête haletante à travers le désert, loin de la Cité, loin de cette unique mégapole ayant survécu à une sécheresse et à une guerre planétaires ; loin de son insoutenable bonheur fictionnel qui raréfie les rêves ; les assèche, cloître les désirs, d'une emprise totale. À l'ouest, toute, où se trouve un canyon au-delà duquel gronde, tel un mythe intercesseur qui ouvre aux destinées, l'Océan. Mat et Théo savent le but : en bas, où couve la révolte, évolue la fabuleuse Eurydice, faiseuse d'oracles. Doris et Phèdre, qui ont rejoint Mat et Théo, ressentent elles aussi, confusément mais sûrement, les effluves enivrants d'un point ultime à gagner. Cependant, ils sont là, tout proches, à leurs trousses. Le canyon sera rallié en fin de compte, et la liberté - ou sa fragile présomption, telle une fragrance puissante et inquiétante. Ralliés, oui, jusqu'à ce que tout bascule... Un premier récit éblouissant, fabuleux, onirique, qui tient autant du Road trip enfiévré que de l'épopée, et où le chant résonne telle une ode amoureuse célébrant l'inénarrable pouvoir de la littérature.
-
L'été, Lagord. Gaspard Vance s'éteint dans des circonstances troubles. Des doutes se font jour, une enquête s'ouvre. Gaspard Vance, il est vrai, était riche, et Laure, beaucoup plus jeune que lui, et à couper le souffle. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Avec "Le rouge et Laure", Galien Sarde signe son troisième roman, où se joue une lutte vitale entre le sens tragique de l'existence et une intense vibration du désir.
-
Galien (II? s. apr. J.-C.) est avec Hippocrate la plus grande figure de la médecine antique. Son oeuvre, immense, a exercé une influence considérable jusqu'au XVII? siècle, tant dans le monde arabe que dans l'Occident chrétien. Avicenne, Jean Fernel, Ambroise Paré et bien d'autres ont puisé en elle les principes de leur médecine. Descartes lui-même, quelque critique qu'il ait été à son égard, s'en inspira largement dans sa biologie. Dépassant le domaine médical, Galien a marqué toute la philosophie par l'idée qu'il se faisait de l'homme et du monde. Ses conceptions, empruntant à Platon, Aristote et au stoïcisme, eurent un retentissement durable ; à la fin du XVII? siècle, Leibniz voulait encore qu'on composât des hymnes en son honneur.