Filtrer
Support
Langues
Prix
Gérard Demarcq Morin
-
Une petite fille dans la tourmente de la guerre, "Et si j'aurais tué Adolphe" est un récit court et poignant qui se passe sous l'occupation allemande durant la première guerre mondiale dans le nord de la France. Nous sommes dans une famille ouvrière: le père combat de l'autre côté du front, la maison est occupée par des militaires allemands. La vie est dure. On résiste à l'occupant, mais en même on donne le change. Tour n'est pas forcément méchant d'un côté et bon de l'autre. La fillette trouve un ami, en la personne de Heinz, un bochevique, quand survient un dénommé Adolphe...
-
1420, sur fond de rumeurs et de rites occultes, des corps mutilés et momifiés sont découverts au coeur du marais flamand. Des corps mutilés et momifiés font surface dans les marais voisins de Furnes. Missionné par Philippe le Bon, le Grand Duc d'Occident en personne, le sieur Gaston Van Coppenolle, agent morgueux de la maison de Bourgogne, reçoit son ordre de mission à l'automne 1420. Quelques jours plus tard, Gaston pose le pied sur une terre marécageuse, un pays hors du monde. Il ignore alors qu'il entreprend une enquête dont les conclusions devront demeurer secrètes ; une histoire tragique et sinistre qui le mènera à revisiter ses certitudes et à convenir du fait que, sous l'écorce mentale de chacun, existent des démons, maîtres de forces occultes qui tissent le destin des humains. En plus de nous livrer un thriller palpitant, Gérard Demarcq-Morin nous transporte en Flandre côtière, une grande étendue marécageuse qui dissimule en son sein l'âme profonde de ce bas pays.
-
Partez pour le Gard et ses merveilleux villages. Un petit retour dans le temps. Inoubliable. Montclus, petit village du Gard, est soudainement touché par un maléfice après l'arrivée d'un étranger et de sa boîte à malice d'où sort une musique singulière. Les villageois sentent au plus profond de leur être quelques changements inavouables.
-
« En cette cinquième année du règne du très pieux Louis1, par la divine Providence, Empereur auguste, au nom de Notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, nous vous faisons savoir que nous avons interrogé Matmonoc, abbé du monastère de Landévennec, sur la façon de vivre des moines de ces régions et sur leur tonsure. À toutes nos questions, il a répondu avec franchise, à savoir que c´était des Scots qu´ils tenaient leur règle de vie et leur tonsure, alors qu´il est bien connu qu´il en va autrement dans toute la Sainte Église apostolique et romaine. C´est pourquoi, afin qu´ils s´accordent avec l´Église universelle, nous leur avons prescrit de suivre la règle praticable et digne de louanges du saint père Benoît, et pour ce qui est de la tonsure de s´aligner sur la manière établie par la Sainte Église romaine, répandue sur toute la terre. Cette forme de vie telle qu´elle est écrite dans la règle du saint et illustre Père Benoît, qu´ils l´observent dans le monastère susdit, et qu´ils fassent pleinement observer nos ordres à ceux qui leur sont soumis comme aux autres.
Ordres confirmés de la main même du très pieux empereur Louis.
L´An de l´Incarnation 818. »
-
Le Nichôt ; une fresque extraordinaire à Lille et dans sa région, au XVII siècle
Gérard Demarcq-Morin
- Editions Du Geant
- 12 Septembre 2011
- 9782953679502
Les heurs et malheurs du Nichôt font revivre un épisode clef de l'histoire de la Flandre gallicane, cette province qui fut convoitée tout au long des siècles pour la richesse de ses terres et la beauté de ses villes. La force du récit tient en haleine, et si le héros est imaginaire, la trame historique et tous les détails de sa vie quotidienne sont restitués, dans toute leur saveur, avec la plus grande exactitude. Cette chronique débute à la fin du XVIIe siècle, alors que flotte sur Lille, depuis vingt ans, la bannière fleurdelisée du roi de France, sans que l'âme du peuple de la cité lui soit acquise. Le conteur traverse cette époque troublée avec l'innocence du Candide de Voltaire et nous livre ses souvenirs, marqués par un penchant à la crédulité. Son entendement est celui d'un homme du peuple, philosophe à sa façon, et même, sur la fin de sa vie, analyste clairvoyant des mystères de ce monde.
-
C'est un sort singulier que le Créateur a réservé à Didyme de Sain en le faisant comme il est : homme et femme à la fois, ou plutôt, comme il est préférable de dire en ce cas : ni homme ni femme ; car Didyme est d'un troisième sexe qui ne suffit à aucun des deux autres, et bien moins encore à lui-même. Initié à l'art du fol par un moine goliard, ses capacités intellectuelles le font remarquer du sage et savant Julius Ambrozyn, chef d'une société secrète qui prône les idées nouvelles en s'inspirant de la sagesse antique. Investi d'une mission, il vouera sa vie à la recherche d'un trésor philosophique, d'abord en voyageant dans le mystère des nombres, puis sur le Nil où il remontera le cours de l'histoire. Dans ce roman qui nous entraîne en Flandre, passe par l'Angleterre de Shakespeare et se termine en Égypte, le récit baroque et initiatique, nous conduit à la découverte d'un secret mathématique venu du fond des ages.
-
Lille, une affaire qui a fait grand bruit en son temps : la possession de jeunes nonnes dans un couvent lillois. En 1612, le jeune Massimo van Cruys, voué à la prêtrise par son tuteur, le nonce Guido Bentivoglio, est placé au côté du commissaire de l'Inquisition, le révérend père Baldus, pour servir de greffier dans une affaire qui sera déterminante pour son avenir. En suivant l'enquête du commissaire sur les meurtres de plusieurs religieux aux moeurs détestables et sur un cas de possession diabolique au sein d'un couvent Lillois, il découvrira les perversions et manipulations dont sont victimes de jeunes nonnes, ainsi qu'une sombre histoire de diableries sexuelles dont sont friands des pervertis fréquentant la cour des rois.
-
Une belle naufragée souffrant d'amnésie est découverte dans une barque échouée sur le rivage d'un îlot de Bretagne. Recueillie et soignée par les insulaires, son innocence, sa douceur et ses ferventes prières pour le repos de l'âme des marins morts en mer en font bientôt presque une sainte vénérée de son vivant. Pour la voir, les gens viennent de loin. Mais alors pourquoi, par un triste jour de Toussaint, le corps décapité de la jeune femme est-il traîné sur la grève par un cheval avant d'être livré à la mer. C'était, dit-on, au temps de la vingtième année du siècle qui vit la disparition des fées et des sirènes.
-
Tuer la Wurle, la fille incarnée des sources, la vouivre qui feint d'être la femelle de l'espèce humaine pour s'aliéner les hommes du pays, c'est réveiller la Brônne, la source universelle, la natura abscondita, l'hydre qui se pousse en milliers de résurgences les jours de grand débord. C'est à la découverte de l'âme profonde d'un pays que ce roman vous convie. Plusieurs fois asséchées, les moëres, polders situés dans le Westhoek, non loin de Dunkerque, étaient encore,il y a deux siècles,une région où persistaient de grandes étendues maréca-geuses.
-
Après que' toute vie semble éteinte sur la Terre, Luis désespère de trouver un être vivant lorsque survient une fille sauvage.
Luis cherche à l'apprivoiser et tente d'en faire un être civilisé.
Mais qui est le mieux adapté à la vie désormais ?
Une formidable histoire d'amour d'un homme et d' une femme qui doivent refaire le monde.
-
Mai 1940: les gens du Nord fuient sur les routes de France.
L'exode, au début de la Seconde Guerre Mondiale, rassemble des êtres bien différents: un vieil acariâtre, un simple d'esprit, un nain, une fillette. La vie n 'a pas épargné ces quatre-là qui fuient pour tenir debout.
Leur relation simple, rude et grossière, est nourrie de pudeur et d'amour, et à travers leurs paroles triviales se perçoit leur présence authentique.
Raconté avec sobriété, Les Chemins de Fuite est un récit réaliste où la sentimentalité évite la sensiblerie.
-
1612, la ville de Lille est le théâtre de possessions et de meurtres atroces.
Les Ensorcelées de Ryssel est une plongée au coeur de l'obscurantisme des maisons religieuses aux XVIIème siècle. C'est aussi la découverte d'une région tiraillée par les guerres de religions et d'où éclora les grandes idées des Lumières.
Le couvent des brigittines est le théâtre de possessions diaboliques. En ville, des religieux aux moeurs déplorables sont cruellement assassinés et un inquiétant justicier signe ses crimes du nom de SaTor. Les esprits s'enflamment ; les nonnes sont accusées de sorcellerie ; les exorcistes et les zélateurs de la foi se déchaînent alors que les bûchers sont prêts à être allumés.
C'est dans ce contexte que Massimo Van Cruys et le révérent père Baldus sont dépêchés par la nonciature apostolique basée à Bruxelles pour y voir clair entre zélotes, pègre et vrais démons. Ils ont pour mission de faire émerger la vérité noyée au coeur des intrigues, des superstitions et de l'hystérie collective.
À travers ce thriller policier, Gérard Demarcq-Morin nous fait revivre, sous forme romancée, une affaire célèbre qui secoua la ville de Lille sous domination espagnole au XVIIème siècle. -
En 1652 dans les eaux de la Venise du Nord rôde une créature... la Mermine ! La légende dit que dans les eaux de Bruges vivent les Mermines : étranges créatures qui se transforment en ondines la nuit pour attirer les passants qui franchissent les ponts. Au 17e, 40 ans après les Ensorcelées de Ryssel, Mose de Jule, se trouve être l'assistant du sieur Penhrose, taxidermiste officiant comme légiste de la ville de Bruges : un impotent qu'il doit véhiculer dans une chaise roulante. En compagnie de ce dernier, à la demande du Bourgmestre, ils sont amenés à enquêter sur la mort de jeunes gens retrouvés cruellement lacérés dans les canaux. Leurs investigations les conduisent sur les traces d'un certain Taupius, le docteur des Altesses, et du père d'Arra, qui prétendent avoir trouver l'élixir de jeunesse. La Sirène de Bruges est un thriller comme seul sait les écrire Gérard Demarcq-Morin, avec des personnages attachants et plein de truculence dans un univers très rabelaisien, Il s'agit toujours d'une oeuvre très ancrée dans la grande et la petite histoire des Flandres, se servant des mythes et croyances locales pour créer une aventure palpitante et envoûtante.