Filtrer
Support
Langues
Francis Desharnais
8 produits trouvés
-
L'Abitibi, c'est la frontière du nord. La petite Russie raconte la colonisation de cette région du Québec, de ces hommes et de ces femmes qui ont tout quitté pour aller défricher et cultiver la terre. C'est aussi l'histoire d'un petit village qui s'appelle Guyenne. Guyenne n'est pas une paroisse comme les autres. C'est une coopérative. Le bois que tu coupes là-bas ne t'appartient pas : la coop garde 50% de ton salaire pour financer le développement de la colonie.
Dans le coin, il y en a appellent ça " la petite Russie ". C'est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans. Inspiré par le récit de ses grands-parents, qui ont habité à Guyenne de 1948 à 1968, Francis Desharnais signe avec La petite Russie son sixième livre pour les Editions Pow Pow. Basé sur Guyenne, vingt ans de colonisation sous le régime coopératif... et après, un ouvrage publié par son grand-père en 1983, ce livre rend hommage à ces colons qui ont tenté l'expérience d'un autre modèle de société.
Mais c'est aussi, pour l'auteur une manière de se replonger dans l'histoire de sa propre famille.
-
-
Alberte, la jeune adolescente que ses amis ont baptisée Burquette en raison des expériences socio-éducatives de son père, reçoit une bonne et une mauvaise nouvelle.
D'abord la mauvaise, son géniteur a une idée pour élever sa conscience sociale : l'enchaîner à une machine à coudre en fonte ! Cet appareil n'est-il pas le parfait symbole de l'oppression que vivent des milliers d'enfants dans le monde, condamnés à produire des vêtements de marque pour des salaires de misère ?
Heureusement, une bonne nouvelle l'attend. Sa mère l'invite à faire un voyage mère-fille en Malaisie. Elle y fera la rencontre d'une jeune héritière, célèbre pour ses frasques et abonnée à la une des journaux à scandales. Burquette y gagnera une célébrité aussi envahissante qu'inattendue. Pendant ce temps, son père se prépare à devenir le Che Guevara de la machine à coudre...
Francis Desharnais est né en 1977 à Maniwaki, mais habite Québec depuis vingt ans maintenant. Il est membre du Groupe Kiwistiti, un collectif dédié à la création et à la promotion du cinéma d'animation. Il a animé et réalisé Rumeurs produit par l'Office national du film du Canada. En 2003 Il a été assistant à l'animation de Florence Miailhe pour son dernier film Conte de quartier. Cette expérience lui a permis de vivre un an à Paris. C'est de cette expérience française qu'est née l'idée de burquette.
Pour en savoir plus sur Francis Desharnais : www.francisd.com
-
-
Paris, 2003.
Un débat sur la place des signes religieux à l'école fait rage. cela fournit à francis desharnais les premières idées pour burquette, un projet de bande dessinée qu'il mènera à bon port quatre années plus tard, au québec. une tourmente similaire semble avoir traversé l'atlantique.
Grand format 10.00 €Indisponible
-
La conquête du cosmos
Alexandre Fontaine rousseau, Francis Desharnais
- Pow Pow
- 20 Août 2021
- 9782924049846
Après avoir ruiné l'histoire de l'aviation avec Les premiers aviateurs, Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais unissent à nouveau leurs forces pour faire la passe à la course à l'espace. La conquête du cosmos relate, avec moult entorses à la vérité, cette lutte scientifique ayant opposé l'URSS aux Etats-Unis à l'apogée de la Guerre froide. Cette épopée débute le 4 octobre 1957 avec le lancement de Spoutnik 1 et se termine douze ans plus tard en compagnie de l'équipage d'Apollo 11.
Tous les événements marquants de cette aventure extraordinaire sont présentés dans leur plus factuelle réalité, des angoisses de Youri Gagarine qui se demande s'il a laissé son rond de poêle allumé au fameux discours de John F. Kennedy dans lequel le président promet à l'Amérique que, d'ici quelques années, " on va pouvoir faire du barbecue pis manger des hamburgers " sur la Lune. Au dessin, Francis Desharnais, auteur de La petite Russie, emploie à nouveau le savant procédé de copier-coller minimaliste sur lequel reposaient Les premiers aviateurs ainsi que La guerre des arts.
Au scénario, Alexandre Fontaine Rousseau poursuit sur sa lancée en faisant rager les historiens du monde entier - comme avec son livre précédent, La pitoune et la poutine.
-
Les premiers aviateurs
Alexandre Fontaine rousseau, Francis Desharnais
- Pow Pow
- 16 Mars 2017
- 9782924049372
Avec Les premiers Aviateurs, Alexandre Fontaine-Rousseau et Francis Desharnais proposent une relecture critique et irrévérencieuse de l'histoire des pionniers de l'aviation - de Besnier le serrurier (1678) à Franz Reichelt (1912), en passant par Orville et Wilbur Wright (1902). Pour ce faire, les auteurs n'ont recours qu'à une vingtaine de vignettes qui sont alternées et répétées de manière à créer une série de courtes saynètes nous rappelant avec humour et philosophie que la longue route menant à la réussite est parsemées d'échecs tour à tour humiliants, tragiques et ridicules. Inspirée par les expérimentations formelles de l'OuBaPo, l'élaboration des Premiers Aviateurs s'est articulée autour d'une contrainte simple : l'illustrateur Francis Desharnais fournissait au scénariste Alexandre Fontaine-Rousseau un nombre limité de dessins, à partir desquels ce dernier devait composer une série de gags autour du thème des pionniers de l'aviation. Derrière une élégante couverture au style résolument rétro se cache ainsi un ouvrage au minimalisme assumé et assurément moderne.
-
Les chroniques d'une fille indigne
Caroline Allard, Francis Desharnais
- Pu Du Septentrion
- 3 Septembre 2013
- 9782894487600
À parcourir cette collection de mots d'enfants, une conclusion s'impose : Lalie a l'esprit tordu, elle manque totalement de respect à l'égard de quiconque ne partage pas ses opinions et elle est obsédée par tout ce qui concerne les crottes. Bref, impossible de ne pas l'aimer.
Recueillies par l'instinct maternel douteux de Caroline Allard et illustrées par le crayon malicieux de Francis Desharnais, Les Chroniques d'une fille indigne nous ouvrent une fenêtre sur un univers enfantin réjouissant, où sagesse et délire font des mauvais coups ensemble, main dans la main.
Caroline Allard a des enfants et a commencé à écrire Les Chroniques d'une mère indigne après un huit millième changement de couche. Elle a une vie sexuelle et a eu l'idée de Pour en finir avec le sexe en pratiquant un soixante-neuf. Aussi scénariste, chroniqueuse et romancière, avec Les Chroniques d'une fille indigne, elle revient à ses premières amours (exploiter ses enfants pour faire rire les gens).
Francis Desharnais publie Burquette aux éditions Les 400 coups en 2008. Il récolte deux prix Bédéis Causa au Festival de la bande dessinée francophone de Québec l'année suivante. Il est aussi scénariste pour la série Motel Galactic (éditions Pow Pow). Comme réalisateur, il adapte Burquette en animation en 2012. Présentement sans enfant et pas certain de vouloir apprendre comment on les fait après avoir travaillé sur Les Chroniques d'une fille indigne.
Grand format 15.00 €Indisponible