Quand l'ennui au travail rend malade Le travail se trouve au centre de la vie et, dans nos sociétés occidentales, la valeur travail revêt une importance considérable dans l'équilibre intime de chacun. L'épuisement professionnel par l'ennui au travail ou bore-out (de l'anglais bore : ennui), par l'absence d'une activité construite, d'une motivation qui permette d'utiliser l'énergie que l'on garde en soi, est tout sauf de la fainéantise. C'est une souffrance considérable pour celui ou celle qui traverse cette épreuve, car l'ennui au travail est vécu comme un tabou, les personnes atteintes de bore-out préférant taire leur impossibilité à supporter le vide et l'ennui d'un travail. Nous sommes face à un trouble psychologique d'un type nouveau. Le manque de travail, l'ennui, la retraite pour certains, mais aussi l'absence généralisée de satisfaction dans l'exercice de leur profession vont entraîner un véritable désastre psychologique : honte, perte de l'estime de soi, dépression... Le bore-out est l'opposé du burn-out.
Chaque jour au travail, vous avez le sentiment d'être inutile, ou d'e ectuer des tâches dont vous ne comprenez pas la valeur ? Vous ne comprenez plus votre rôle dans la structure d'une entreprise qui vous dépasse ? Vous êtes peut-être atteint de « brown-out », un phénomène en constante évolution. Directement issu du burn-out, il exprime la perte de sens qui se traduit littéralement par une « baisse de courant » et une incompréhension du monde du travail de plus en plus prononcée.
Devant ce phénomène dont les conséquences sur les individus sont désatreuses, le Dr François Baumann présente, avec de nombreux exemples et cas concrets issus de sa pratique médicale, les dangers et méfaits insidieux de la perte de sens au travail. Comment repérer les symptômes du brown-out ? Comment réagir et sortir de cette spirale ?
Les souffrances au travail occasionnant burn-out (épuisement par excès de travail), bore-out (épuisement par ennui au travail) et brown-out (épuisement par perte de sens du travail) sont toutes sources d'épuisements physiques, et surtout psychiques. Mais le travail, ce n'est pas cela !
Il faut donc se mobiliser, réagir et se relever au plus vite, avant que l'humiliation et les injustices ne nous écrasent et ne nous entraînent inéluctablement vers de graves états dépressifs qui peuvent bloquer en nous toute énergie et toute réaction positive.
Ce livre propose une synthèse des solutions positives pour envisager « l'après ». De nombreux cas concrets viennent prouver que la souffrance au travail n'est pas une fatalité et que chaque individu peut retrouver un sens à sa vie professionnelle.
Après avoir publié Burn out, quand le travail rend malade (3 éditions) et Guide anti Burn out (2 éditions), le Dr François Baumann propose un ouvrage consacré à l'après Burn out. SUJET INÉDIT L'auteur s'appuie sur les témoignanges de patients qu'il reçoit et qui ont connu le Burn out. Prévenir est essentiel, mais gérer les suites d'un Burn out est délicat.
Le burn out (syndrome d'épuisement professionnel) signifie « se consumer de l'intérieur » et désigne une notion relativement nouvelle qui s'étend aujourd'hui sous forme épidémique. Le monde du travail est-il vraiment nocif ?
Comment protéger la compagne d'un séropositif qui ne veut pas révéler son état ? Faut-il demander la mise en institution d'un vieux monsieur comme le désire sa fille, alors qu'il souhaite rester chez lui ? Peut-on inscrire sur un document de santé l'épisode de trouble mental que l'intéressé souhaite oublier ? Tiraillé entre le secret professionnel et la non-assistance à personne en danger, entre l'intérêt particulier et l'intérêt collectif, obligé tantôt de taire et tantôt de révéler des situations délicates, avec les décisions graves qu'entraînera la décision prise, le médecin est quotidiennement confronté à des problèmes d'éthique qu'il doit résoudre sur le champ.
Dans cet ouvrage, l'exposé des cas les plus courants, suivi de la solution adoptée, sert de base aux réflexions concernant toutes les dimensions : médicale, psychologique... Aussi intéressera-t-il autant le public que les médecins, les étudiants en médecine, les psychologues, les philosophes. Une brillante analyse, fruit de nombreuses années de pratique et d'interrogations.
Si le Burn out est un phénomène de plus en plus courant et évoqué dans le premier ouvrage de l'auteur, il s'agit ici d'amener chacun à une conception positive du travail en mettant en action des moyens, des conseils pour se sentir bien, respecté, en développant sa créativité et surtout en évitant les pièges des conflits.
Une nouvelle approche pour l'équilibre vie privée - vie professionnelle - Une définition claire et précise des termes de la souffrance de l'individu au travail, et des conséquences immédiates et à long terme pour sa santé - Une description des comportements dangereux qui peuvent mener au "burn out" et comment les éviter ? Cas concrets - Les moyens, les conseils, les recettes, destinés à éviter l'épuisement relationnel, et à travailler à son propre bien-être pour conserver le bonheur retrouvé, au travail et dans la vie de tous les jours.
- Des pistes pour développer la connaissance de soi afin de trouver sa juste place et se sentir respecté par les autres et soi-même.
- Une nouvelle partie sur les causes du burn out
L'épuisement est un problème universel et actuel. Il concerne l'individumais aussi la société dans son ensemble, les cycles de la nature comme l'environnement de chacun. Différentes sortes d'épuisements émergent. Comprendre, dépister, soigner sont les priorités.
Connue depuis des années pour ses effets bénéfiques sur le métabolisme osseux, la vitamine D fait aujourd'hui à nouveau parler d'elle.
Et pour la bonne cause, puisqu'elle possède des vertus surprenantes dans des domaines de la santé aussi différents que le cancer, les maladies inflammatoires de l'intestin, les problèmes rhumatologiques ou dermatologiques, et la liste n'est pas achevée, on le verra... Quelles sont ses indications ? Comment remédier à sa carence ? Comment la consommer ? Comment intervient-elle dans l'organisme ?
Si le Burn out est un phénomène de plus en plus courant et évoqué dans le premier ouvrage de l'auteur, il s'agit ici d'amener chacun à une conception positive du travail en mettant en action des moyens, des conseils pour se sentir bien, respecté, en développant sa créativité et surtout en évitant les pièges des conflits. Une nouvelle approche de l'équilibre vie privée - vie professionnelle.
- Les travaux de recherche sur la vitamine D progressent et nous apportent l'espoir de prévenir, voire de vaincre, de nombreuses maladies.
- En plus des indications habituelles de cette vitamine, de nombreux domaines de la santé sont concernés : diabète, ostéoporose, maladies des yeux et de la peau, cancers, maladies neuro-dégénératives (Parkinson et sans doute Alzheimer).
- Des espoirs importants qui justifient des études nouvelles et une grande prudence dans l'interprétation, compte tenu de l'étendue de la population (40 % d'entre nous seraient en déficit vitaminique !).
Agathe arrive en Bretagne chez ses grands-parents qu'elle connaît très peu : des vacances qui commencent mal, car Agathe n'a aucune envie de rester ici sans ses parents, et en plus elle n'aime pas la mer ! Mais petit à petit, grâce à son grand-père, elle découvre une foule de choses passionnantes : la plage, les marées, la protection des océans... Une histoire tendre qui évoque la vie au bord de la mer à travers le lien enfant/grands-parents ; un album enrichi de pages documentaires adaptées aux jeunes lecteurs de CP.