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Voici un essai inédit, qui s'inscrit dans le prolongement de l'exposition "Je est un monstre" de la Maison d'Ailleurs, qui visait à réfléchir à la question du monstre ou, plutôt, aux différentes conceptions qui sont venues qualifier ces êtres excentriques. Or au coeur de cette vaste parade monstrueuse, une des salles de l'exposition était dédiée à la célèbre franchise des Universal Monsters, ces monstres du début du XXe siècle qui ont fait les beaux jours d'un cinéma populaire.
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Le jeu vise à réfléchir, par le biais de deux essais originaux - écrits par Frédéric Jaccaud et Marc Atallah -, aux fonctions anthropologiques du jeu, dans la diversité des formes qu'il a prises au cours du XXe siècle (jeu de rôle, de société, de plateau, vidéo, etc.). En effet, s'il est clair que l'humanité a toujours joué, il est aussi évident que le jeu, en Occident, a souffert d'un discrédit patent depuis l'Antiquité. Il est toutefois urgent de sortir des oppositions éculées pour comprendre que le ludique, loin d'être uniquement « pour enfants », est fondamental à l'être humain, puisqu'il lui permet, en sa qualité de pratique métaphorique, de recombiner le réel et, par extension, l'existence humaine. Cet ouvrage propose donc des perspectives permettant de penser autrement le retour du jeu sur le devant de la scène - jeu qui, depuis une vingtaine d'années, a retrouvé une place significative dans les loisirs des enfants et adultes occidentaux.
« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.
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Les dystopies du numérique
Marc Atallah, Frédéric Jaccaud
- Actusf
- Maison D'ailleurs
- 15 Mai 2020
- 9782376862246
Ce volume est un recueil de deux essais inédits, qui visent à montrer comment les récits de science-fiction problématisent les impacts de la révolution numérique sur notre condition humaine. Du cyberpunk des années 1980 aux romans de l'extrême contemporain, la science-fiction s'est passablement focalisée sur le parcours d'individus atomisés dans un monde devenu rhizomatique. Ces récits, dont le point commun est de superposer deux mondes - un réel et un virtuel -, se caractérisent en effet par la création de métaphores originales, dont une des propriétés est d'évoquer les transformations vécues par l'être humain dans le monde actuel. Alors que le numérique fait naître quantité d'utopies, la science-fiction, elle, refuse la foi aveugle des discours chimériques pour inspecter, esthétiquement, l'aliénation qui y est dissimulée : voilà ce que sont les dystopies du numérique.
« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.