Frédéric Jaccaud
-
Vagabondage ; pourquoi je lis "La Famille royale" de William T. Vollmann
Frédéric Jaccaud
- Le feu sacre
- 6 Mars 2020
- 9791096602025
Fuite en avant mêlée de flâneries grises comme le cauchemar, de marches nomades et arrêts impromptus aux stations les plus flottantes, l'enquête que conduit Frédéric Jaccaud sur le corps monstrueux de la Famille royale arpente ce roman de Vollmann et San Francisco comme une cour des Miracles où se retrouvent les protagonistes, les deux auteurs, vous lecteur, tous indics et témoins d'une investigation.
-
Eté 1986. Un soleil de plomb s'abat sur la petite ville de Traumstaat. Comme beaucoup d'enfants de leur âge, les frères B., Thomas et Raymond, trompent leur ennui en s'inventant des mondes imaginaires. Soixante-deux ans plus tard. Un vieillard est contraint de mettre par écrit ses souvenirs. De se rappeler pourquoi il a commencé à séquestrer, violer, torturer et tuer des femmes. De se rappeler comment il est devenu un monstre.
-
«Le fait divers déverse, divertit, met en branle l'imagination mauvaise de tout un chacun. Sa nécessité ne fait pourtant aucun doute, parce qu'il agite les sentiments de pitié et de mépris sans aucune implication morale ; on ne ressent aucun remords en s'y projetant. Il commence et se termine dans l'impersonnel. Les acteurs de ces petites pièces décadentes n'incarnent personne en particulier ; ils évoluent à l'état brut de caractères théâtraux.» Le 2 février 2010, Sacha X., médecin de Ljubljana, est retrouvé sans vie à son domicile, le corps déchiqueté par ses trois bullmastiffs. Là s'arrêtent les faits chroniqués en leur temps par la presse internationale. Entre alors en scène un jeune flic, Anton Pavlov, témoin imaginaire de cette scène indescriptible. Cet amoureux secret de littérature se laisse dès lors entraîner dans une quête du sens qui le mènera au-delà de l'obscène : comprendre l'histoire de cette mort étrange, trancher le voile et découvrir derrière celui-ci la beauté, la vérité ou la folie.
-
Tromso, une ville tout au nord de l'Europe où le soleil reste sous l'horizon neuf mois par année - une civilisation au bord de l'éclatement, confrontée à la sécheresse désolante d'un désert de glace. Des hommes et des femmes s'y croisent, s'aiment, s'ignorent et s'entretuent, alors que le monde sombre avec lenteur. Karl, vétérinaire urgentiste, écrivain raté, paranoïaque et alcoolique ; Lucie, une jeune militante pour un groupe de libération des animaux domestiques ; Gjermund, le professeur de mathématiques collectionnant des jouets tirés des poubelles ; Maze et Dix, couple improbable et sanguinaire ; Henry, ancien employé de la Svalbard Global Seed Vault ; Arminius et Sigimer, deux flics de cinéma ; Aleksy, le hacker amoureux du chaos ; quelques misérables parmi tant d'autres. À l'approche de l'aube, qui - des terroristes, des bébés bombes, des hommes simples, des golems géants de lumière, des puissants, des militants, des trafiqueurs de réalité - mettra un terme à cette interminable nuit culminant au-dessus de ces destins froissés ?
-
Voici un essai inédit, qui s'inscrit dans le prolongement de l'exposition "Je est un monstre" de la Maison d'Ailleurs, qui visait à réfléchir à la question du monstre ou, plutôt, aux différentes conceptions qui sont venues qualifier ces êtres excentriques. Or au coeur de cette vaste parade monstrueuse, une des salles de l'exposition était dédiée à la célèbre franchise des Universal Monsters, ces monstres du début du XXe siècle qui ont fait les beaux jours d'un cinéma populaire.
-
Le jeu vise à réfléchir, par le biais de deux essais originaux - écrits par Frédéric Jaccaud et Marc Atallah -, aux fonctions anthropologiques du jeu, dans la diversité des formes qu'il a prises au cours du XXe siècle (jeu de rôle, de société, de plateau, vidéo, etc.). En effet, s'il est clair que l'humanité a toujours joué, il est aussi évident que le jeu, en Occident, a souffert d'un discrédit patent depuis l'Antiquité. Il est toutefois urgent de sortir des oppositions éculées pour comprendre que le ludique, loin d'être uniquement « pour enfants », est fondamental à l'être humain, puisqu'il lui permet, en sa qualité de pratique métaphorique, de recombiner le réel et, par extension, l'existence humaine. Cet ouvrage propose donc des perspectives permettant de penser autrement le retour du jeu sur le devant de la scène - jeu qui, depuis une vingtaine d'années, a retrouvé une place significative dans les loisirs des enfants et adultes occidentaux.
« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.