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Frédéric Jaccaud
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C'est l'histoire de trois enfants, de leur promesse murmurée sous l'arbre d'un orphelinat de ne jamais se quitter. Mais les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire. Treize ans plus tard, Jean découvre une photographie de Claire dans un magazine pornographique américain. Le jeune homme veut la retrouver, et comprendre, à tout prix. Il entraîne Michel dans son obsession : direction Los Angeles, et ses anges déchus, où l'industrie du sexe prolifère. Pourquoi ne doutent-ils pas de la réalité de cette image corrompue ?
Glory Hole évoque le dérèglement des vies inconséquentes, les teintes hurlantes des Eighties, l'âge des hommes, quelques mythes modernes, la lutte opposant ceux qui désirent aux foules envieuses.
Glory Hole est une histoire d'amour.
Frédéric Jaccaud est né en 1975. Il vit en Suisse. Il est l'auteur de Monstre (2010), La Nuit (2013), Hécate (2013), Exil (2016) ...
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Le héros de ce roman n'a pas de véritable identité : quelques souvenirs d'enfance, des expériences dans l'informatique balbutiante de la Silicon Valley à l'orée des eighties, puis des années de galère. jusqu'au moment où les événements s'accélèrent. Chauffeur pour une agence d'escorts-girls, il se retrouve une nuit avec un cadavre sur les bras, une mystérieuse carte magnétique en poche, et des tueurs impitoyables à ses trousses. Exilé par hasard - échoué - dans l'étrange petite ville de Grey Lake, à lui de comprendre s'il détient vraiment la clé d'un code secret ou s'il n'est que le jouet de pouvoirs supérieurs.
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Les dystopies du numérique
Marc Atallah, Frédéric Jaccaud
- Actusf
- Maison D'ailleurs
- 15 Mai 2020
- 9782376862246
Ce volume est un recueil de deux essais inédits, qui visent à montrer comment les récits de science-fiction problématisent les impacts de la révolution numérique sur notre condition humaine. Du cyberpunk des années 1980 aux romans de l'extrême contemporain, la science-fiction s'est passablement focalisée sur le parcours d'individus atomisés dans un monde devenu rhizomatique. Ces récits, dont le point commun est de superposer deux mondes - un réel et un virtuel -, se caractérisent en effet par la création de métaphores originales, dont une des propriétés est d'évoquer les transformations vécues par l'être humain dans le monde actuel. Alors que le numérique fait naître quantité d'utopies, la science-fiction, elle, refuse la foi aveugle des discours chimériques pour inspecter, esthétiquement, l'aliénation qui y est dissimulée : voilà ce que sont les dystopies du numérique.
« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.