Filtrer
Support
Éditeurs
- Puf (12)
- PUF (5)
- Que Sais-Je ? (4)
- Flammarion (3)
- Cnrs (2)
- Des Equateurs (2)
- Desclee De Brouwer (2)
- Ellipses (2)
- Rue D'Ulm (2)
- Ateliergalerie.Com (1)
- Aubier (1)
- Bayard (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Folio (1)
- Hatier (1)
- Labor Et Fides (1)
- Les Carnets Ddb (1)
- Odile Jacob (1)
- Payot (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu Du Septentrion (1)
Langues
Frédéric Worms
-
Le Pourquoi du comment : Mieux vivre grâce à la philosophie
Frédéric Worms
- Flammarion
- 28 Février 2024
- 9782080431806
Le pourquoi et le comment, c'est bien cela, la philosophie : chercher l'enjeu philosophique de chaque expérience vitale, mais aussi l'enjeu vital de chaque notion philosophique ! Ce fil rouge dans tous les dédales de la vie et de la pensée humaine guide les chroniques quotidiennes de philosophie du «Pourquoi du comment», sur France Culture, dont ce livre est un recueil en forme de table d'orientation. S'orienter, dans la vie, grâce à la philosophie, mais aussi dans la philosophie, à partir de la vie. Comment pourrait-on faire autrement ? Ce volume regroupe des textes qui interrogent demain, hier et aujourd'hui, pour toutes et tous.
-
Qu'est-ce que ça change ? : La vie
Frédéric Worms
- Labor Et Fides
- Qu'est-Ce Que Ca Change ?
- 18 Septembre 2024
- 9782830918526
C'est dans l'urgence vitale que l'on s'en souvient : la vie, ça change tout ! Il conviendrait de s'en souvenir plus souvent, par exemple en lisant ce petit livre qui tire toutes les conséquences, dont les moins évidentes, de ce que change la vie.
Si les situations critiques pour la vie confirment la radicalité de ce changement, en vis-à-vis de son contraire, la mort, cette expérience de bascule possible ne suffit pas à mettre a priori la vie avant toute chose. Des humains ne sacrifient-ils pas leur vie pour autre chose ? Et si je dois sacrifier d'autres vies pour « sauver » la mienne, comment décider ?
On appelle « vitalisme » la philosophie pour laquelle la vie est le principe premier à ne jamais oublier ; et vitalisme critique celui qui prend en charge toutes les contradictions de la vie pour en retrouver la vraie primauté et la vraie joie.
Quoi de plus urgent aujourd'hui où le vivant prime ou devrait primer mais en rencontrant des tensions et en semblant aussi nous déprimer ? Le vivant primera, oui ! Si on l'exprime simplement et entièrement. C'est l'ambition de ce livre. -
La philosophie de Bergson distingue toujours deux aspects ou deux sens de « la vie ». Il y a d'abord la contrainte vitale, ou mortelle, le besoin. « Primum vivere » (c'est la devise que Bergson ne cesse de citer) : d'abord survivre. Cela explique, par exemple, en l'être humain, la primauté de l'action et de la pensée qui se règle sur elle, l'espace, la technique et la science, avec leur vérité propre. Mais cette contrainte vitale nous cache un autre aspect de la vie : l'acte intérieur, qui lui permet non seulement de se maintenir mais aussi de se diversifier et de se créer dans le temps, acte présent dans chaque vivant et dans « la vie » non pas comme abstraction mais elle-même comme « élan » sur notre planète et dans l'histoire aussi des vivants humains. La vie n'est pas seulement lutte contre la mort, mais acte créateur, voici ce qu'a toujours dit Bergson, depuis la distinction entre la « durée » et l'espace (dans son premier livre) jusqu'à celle (dans son dernier livre) entre la morale close, tournée vers la guerre à cause de la limitation de la vie, et la morale ouverte, qui en retrouve l'élan, chez quelques hommes de bien qui sont, pour cette raison, prêts à accepter la mort ! Ainsi, l'aphorisme inconnu confirme tout cela : on est tourné d'abord vers la limite de la vie, et la mort nous obsède. Mais il y a un autre aspect de la vie, qui est si fort, qu'il oublie même de penser à la mort. Ainsi, cette phrase confirme toute cette philosophie, si souvent méconnue sur cette thèse centrale et ses enjeux vitaux, tout ce que Frédéric Worms a tenté de montrer depuis trente ans, et dont le présent recueil cherche à témoigner.
-
Revivre ; éprouver nos blessures et nos ressources
Frédéric Worms
- Flammarion
- Champs Essais
- 19 Mai 2015
- 9782081314993
Un verbe exprime en français l'un des secrets de notre être et l'une des clés de notre époque maniaco-dépressive : ce verbe, c'est revivre. Il a deux sens que tout paraît opposer. Revivre, c'est en effet renaître, retrouver le sentiment d'être vivant et relié à autrui. Mais c'est aussi se laisser rattraper par «un passé qui ne passe pas» et se replier sur soi-même. Chacun de nous fait cette double expérience, souvent sans le savoir. Il faut pourtant la penser, l'affronter, résister à ce qui nous enferme, accéder à ce qui nous délivre. Inventaire de nos blessures et de nos ressources, diagnostic du moment présent, parcours dans les idées et les oeuvres, ces propos renouent avec les actes les plus intenses de notre vie. Un art de vivre, c'est-à-dire de revivre, qui pourrait bien être le seul possible aujourd'hui.
-
Les 100 mots de la philosophie
Frédéric Worms
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 1 Mai 2019
- 9782715400054
Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d'entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun - la vie, la mort...
-
«Nous savons que ce ne sont pas des pensées comme les autres, ces pensées qui nous relient ou nous séparent les uns des autres, par exemple lorsque je ne cesse de penser à ta venue ou à ton départ - ou même à ta disparition -, ou lorsque notre dispute me revient à l'esprit, ou lorsque je dois t'annoncer une épreuve - ou te déclarer mon amour. Ces pensées ont beau être singulièrement intenses, parmi nos pensées, et singulièrement vitales, dans nos vies, nous les réduisons à des cas isolés, nous n'y pensons plus.Or, le but de ce livre est simple : il consiste à expliquer pourquoi penser à quelqu'un, ce n'est pas comme penser à quelque chose, mais pas non plus une exception pour la pensée, ni dans la vie. Bien plutôt un modèle de la pensée, et une orientation dans la vie.»Frédéric Worms.
-
La philosophie en France au XX siècle ; moments
Frédéric Worms
- Folio
- Folio Essais
- 17 Avril 2009
- 9782070426423
Il est deux manières désormais d'écrire l'histoire de la philosophie en France au XX? siècle. Soit en suivant l'ordre chronologique d'apparition de chacun sur la scène. Soit, à la manière de Frédéric Worms, à travers des moments distincts et cohérents, qui s'organisent autour de problèmes philosophiques précis. Cette histoire ne répond plus à un aboutissement prévisible ou logique, elle est faite de ruptures, d'échos et de reprises. Assurément, l'importance des moments, avec leurs thèmes, leurs courants et leurs modes, tient au prestige de certaines oeuvres et de figures individuelles, si fortes qu'elles en paraissent parfois solitaires. On parle du «structuralisme», de l'«existentialisme», du «spiritualisme», mais on se souvient de Bergson, de Sartre, de Deleuze comme autant de météores. Le retentissement de ces oeuvres renvoie cependant toujours à des problèmes ou des enjeux communs, partagés entre plusieurs oeuvres et positions différentes, en philosophie mais aussi dans la science, l'art, l'histoire. Le XX? siècle philosophique en France a connu trois moments principaux : le moment «1900» (des années 1890 aux années 1930), avec le problème de l'esprit ; le moment de la «Seconde Guerre mondiale» (des années 30 aux années 60), avec le problème de l'existence ; le moment des «années 60» jusqu'au tournant des années 80, avec le problème de la structure et qui conduit, par une rupture nouvelle, au moment que nous vivons.
-
Si le moment présent est le moment du soin, c'est-à-dire non pas seulement d'une vulnérabilité généralisée mais de l'activité humaine qui doit y répondre dans tous les domaines, il faut penser celle-ci dans sa spécificité, sa diversité et ses ruptures, de la technique à l'éthique, de la vie à la justice : c'est le but de ce livre qui en propose à la fois une étude synthétique et des applications ouvertes.
Il fallait ressaisir l'unité du soin, ce par quoi il unifie non seulement un acte technique indispensable et une relation humaine fondamentale, et sa tension interne, la violation à laquelle il répond mais qui le menace aussi, et qui lui donne sa portée morale et politique. Il fallait ensuite approfondir cette étude sur des aspects précis qui posent chacun des problèmes singuliers et majeurs : la pandémie ou les soins palliatifs, les violations politiques et historiques.
Il fallait enfin ouvrir les discussions sur les divers points et avec les diverses approches qui tissent conjointement le moment présent. C'est l'objet de cet ouvrage, qui répond à la question liant aujourd'hui notre fragilité et notre fermeté : à quoi tenons-nous ?
-
La pandémie nous fait faire une nouvelle expérience temporelle, elle nous apprend à vivre en temps réel. Le danger consiste à être écrasé par cette expérience temporelle, et à trouver le salut dans la fuite ou dans le déni, car notre rapport au temps cesse d'être insouciant, silencieux, et joyeux. Mais justement, c'est aussi le moment où, en touchant le fond de notre expérience temporelle du présent, nous pouvons trouver de quoi rebondir et comprendre comment cette expérience il est vrai terrible, contient aussi la clé d'une réponse qui serait non seulement individuelle mais aussi collective, historique et humaine. Car le défi est là : puisque les dangers de notre temps comportent aussi un danger dans notre rapport au temps, il nous faut comprendre qu'on ne les affrontera pas sans retrouver aussi un rapport heureux au temps. Nous parviendrons ainsi à concilier toutes les dimensions du temps dans un même instant ; la réponse à l'urgence, mais aussi la préservation de la vie et les raisons de vivre ; et puis le présent et l'avenir..
-
Pour un humanisme vital ; lettres sur la vie, la mort et le moment présent
Frédéric Worms
- Odile Jacob
- 18 Septembre 2019
- 9782738147059
« Nous avons besoin aujourd'hui d'un humanisme vital.
Et cela nous ramène à la valeur de l'humain qui est la condition de tout humanisme et sur laquelle on s'est beaucoup trompé.
Car cette valeur n'est pas une propriété simple qui excepterait l'humain du vivant ou qui pourrait être écrasée par lui. Elle réside plutôt dans des inventions humaines, réponses toujours perfectibles à tous les dangers vitaux à la fois. Ainsi, cet humanisme est vital non seulement parce qu'il situe l'humain dans le vivant, mais parce qu'il le considère comme nécessaire et urgent, pour la vie de tous les vivants.
L'humanisme suppose encore autre chose : un accès universel à tous les humains. Or, ici, nous partageons bien quelque chose mais n'est-ce pas d'abord une inquiétude ? Oui, en effet. C'est même ce qui m'a poussé à vous écrire. Mais je savais, dès que je m'y suis engagé, que cela nous permettrait aussi de rejoindre nos joies. » F. W.
Dans ces lettres adressées à une amie « inquiète et qui sait penser », Frédéric Worms explique pourquoi l'humanisme vital est la réponse philosophique aux dangers de notre temps. -
Sidération et résistance ; face à l'événement (2015-2020)
Frédéric Worms
- Desclee De Brouwer
- 16 Septembre 2020
- 9782220097008
Auteur des Maladies chroniques de la démocratie, Frédéric Worms tient également une chronique dans le journal Libération. Il n'échappe donc pas à la sidération qui définit l'époque : des attentats aux épidémies, en passant par l'incendie de Notre-Dame, # Metoo ou le climat, il est saisi par l'événement.
Mais en l'exprimant, en l'analysant, en le mettant à chaque fois à l'épreuve d'une pensée du vivant et de la justice, il nous donne le premier moyen de la résistance : un sens partagé. Car l'événement, ce sont aussi des actes, des oeuvres, des ressources que l'on peut repérer et soutenir. Ces chroniques vont à leur rencontre.
Comment répondre aux dangers qui nous menacent ? En traversant l'épreuve de l'événement et en retrouvant la dimension vitale de la démocratie. Afin que les années de sidération soient aussi les jalons d'une résistance. Car rien n'est joué d'avance.
-
Les maladies chroniques de la démocratie
Frédéric Worms
- Desclee De Brouwer
- 22 Février 2017
- 9782220085135
La démocratie n'est pas finie, au sens où elle n'est pas achevée et où elle est encore capable de nous surprendre.
Elle ne retrouvera sa force qu'en admettant ses faiblesses : des maux qui ne sont pas passagers, mais constants et irréductibles. Des maladies chroniques, qui tiennent à son essence et à l'humanité même. Mais qui peuvent connaître des pics mortels. Il nous faut donc connaître et affronter ces maladies, pour revenir, non à une santé parfaite, mais à la vie humaine, avec ses créations et ses joies, dont la démocratie est une condition.
Quelles sont ces maladies ? Avant tout, une violence intérieure aux relations humaines, contre laquelle la démocratie est la seule à lutter, face à des régressions toujours possibles. Cette violence prend des formes nouvelles accentuées par les ébranlements de l'époque : le soupçon ou le cynisme, renforcés par Internet ; le racisme, nourri par le terrorisme; l'ultralibéralisme, aggravé par la mondialisation.
La démocratie qui affronte ces maux, peut seule les guérir, dans une crise qu'elle saura dépasser à condition de la comprendre. Elle se ressaisira alors et s'élargira dans le monde et à tout le monde.
-
Bergson ou les deux sens de la vie (2e édition)
Frédéric Worms
- PUF
- Quadrige
- 2 Mars 2013
- 9782130620167
-
Annales bergsoniennes Tome 5 ; Bersgon et la politique; de Jaurès à aujourd'hui
Frédéric Worms
- Puf
- Epimethee
- 21 Janvier 2012
- 9782130586739
Bergson et la politique : ce sont d'abord des relations, connues ou inattendues, parfois les deux ensemble ! Ce sera la relation avec son condisciple, Jean Jaurès : elle n'est pas seulement un débat métaphysique essentiel de jeunesse, mais traverse leurs vies et leurs oeuvres, jusqu'aux limites brûlantes de deux guerres, en 1914, en 1941.
Ce sera la reprise, la surprise, dans la lecture que Mohammed Iqbal et Leopold Senghor font de la « Révolution de 1889 », de l'Essai, donc, avant même l'apparition de « l'ouvert » dans Les deux sources de la morale et de la religion. On n'oubliera pas non plus, bien sûr, les avancées encore méconnues de ce dernier livre, qu'il faut reprendre pour lui-même et dans ses effets eux aussi inattendus : de la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme de l'ONU, en 1948, à aujourd'hui.
Tels sont les éléments du présent volume. Il comprend d'abord des inédits (lettres de Bergson à Ferdinand Buisson, article fondateur de Souleymane Bachir Diagne), et un double dossier (Bergson et Jaurès, préfacé par Vincent Peillon, Bergson et la politique, issu de rencontres internationales récentes), qui renouvellent en profondeur ces questions, ces relations. Il comprend aussi des Varia, qui reviennent au centre de sa philosophie (la durée) ou encore de ses relations (d'Aristote à Wittgenstein) et de sa réception (de l'Espagne à l'Argentine).
Comme si, dans cette relation aujourd'hui reprise entre Bergson et la politique se jouaient les questions les plus tendues tout à la fois de son oeuvre singulière et du siècle entier.
-
-
Annales bergsoniennes Tome 1 ; Bergson dans le siècle
Frédéric Worms
- Puf
- Epimethee
- 24 Octobre 2002
- 9782130522812
Fondée en 1953 par Jean Hyppolite, la collection "Epiméthée" a été reprise en 1981, par Jean-Luc Marion, Professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Cette collection repose sur trois orientations : la traduction des grands textes de la tradition ; la phénoménologie, entendue comme tradition créatrice de la philosophie ; et enfin l'histoire de la philosophie.
-
Les 100 mots de la philosophie (2e édition)
Frédéric Worms
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 8 Juin 2016
- 9782130749424
Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d'entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun - la vie, la mort, l'amour et la haine, la justice, l'être, etc. Ils introduisent à la philosophie. Mais le langage n'est pas neutre et, pour penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux sens, parfois de nouveaux mots.
Ces créations conceptuelles décisives sont familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique, causalité, empirisme... Cet ouvrage propose donc des " entrées en philosophie " par ces trois sortes de mots. Par des définitions claires et informées, mais aussi originales et contemporaines, il initie aux notions, aux oeuvres, et à la pensée vivante.
-
Annales bergsoniennes Tome 2 ; Bergson, Deleuze, la phénoménologie
Frédéric Worms
- PUF
- Epimethee
- 2 Octobre 2004
- 9782130538295
"On ne peut s'empêcher devant les documents ici réunis, cours inédit de Bergson au Collège de France, celui de Deleuze sur Bergson ou le dossier issu des colloques de Prague et de Paris sur "Bergson et la phénoménologie" d'éprouver un sentiment un peu illusoire mais assez fort d'assister à l'histoire de la philosophie en train de se faire.... Bergson, Deleuze, la phénoménologie, des relations parmi celles qui ne sont pas dans ou pour une histoire de la philosophie indépendante d'elles, mais qui sont et qui font en même temps la philosophie et son histoire."
-
Analyse des enjeux politiques du soin, de chacune de ses dimensions. Le soin n'est pas le seul secours, il est nécessaire de prendre en compte ses différents aspects et de montrer qu'il existe pour chacun d'eux une tâche politique précise.
-
L'âme et le corps, d'Henri Bergson
Frédéric Worms
- Hatier
- Profil Philosophie
- 9 Janvier 1998
- 9782218050909
-
Certaines expériences dans nos vies conduisent à la question du sens de la vie. "La vie a-t-elle un sens ?" Mystère. Vertige.
Il faut revenir de ce vertige à ces expériences. Elles ont quelque chose de vital. Mais nous apprennent-elles quelque chose sur "la vie" ?
Ces expériences sont relationnelles, deuils, violations, joies. Ces relations sont réelles, issues de la vie, ayant des effets sur nos vies. Elles renvoient à "la vie" - non pas comme à une essence, mais comme à une relation, non pas comme à une valeur, mais comme à une tension, entre destruction et création.
Jalon pour un vitalisme critique.
Car c'est bien "la vie" en effet, comme le chante Yves Montand dans Les Feuilles mortes, qui "sépare ceux qui s'aiment", et qui peut aussi les unir, ou plutôt qui, en dépassant cette alternative brutale de l'union et de la séparation radicales, permet aux vivants de vivre ensemble et séparément à la fois, individuellement et ensemble, enfin, aujourd'hui.
-
A l'occasion du 220e anniversaire de la déclaration des Droits de l'Homme, une réflexion stimulante et polémique Qui est pour les Droits de l'Homme ? Tout le monde ou presque. Qui sait ce que sont vraiment les Droits de l'Homme ? Personne ou presque. Cette question essentielle pour la conscience moderne est loin d'être acquise, comprise, ou achevée.
Revenant aux sources philosophiques, reprenant les contextes historiques qui ont présidé à son édification, Frédéric Worms montre, dans cet essai brillant et enlevé, comment une construction idéologique s'est superposée à une réflexion juridique. Comment une métaphysique sommaire et floue de l'homme a fini par supplanter une pensée raisonnée et rigoureuse du droit.
Contre les déviations et les instrumentalisations qui confinent à un " droit-de- l'hommisme " aussi absurde qu'inefficace, Frédéric Worms nous invite à retrouver l'authentique esprit critique qui seul peut aujourd'hui être porteur d'universalité.
-
Une anthologie des textes capitaux pour comprendre l'histoire et l'usage des droits de l'homme.
Des débats parlementaires en 1789 à l'affaire Dreyfus, jusqu'aux polémiques philosophiques des dernières années, les Droits de l'Homme n'ont cessé d'être discutés.
Quels sont leurs fondements théoriques ? Quels rapports ont-ils avec le droit ?
Comment les utiliser dans les combats politiques? Toutes ces questions sont débattues dans cette anthologie proposée par Frédéric Worms. Les textes choisis sont répartis en trois périodes :
1789, affirmer (Paine, Gentz, Kant, Fichte) 1848, revendiquer (Hegel, Savigny,Tocqueville) 1900, protéger (Bourgeois, Bouglé, Péguy) Autant de points de vue philosophiques forts et variés sur les problèmes qu'ils soulèvent et qui sont encore ceux de notre temps.
Professeur de philosophie à Lille III, directeur du Centre international d'étude de la philosophie française, Frédéric Worms est l'un des nouveaux penseurs qui comptent en France.
220e anniversaire de la déclaration des Droits de l'Homme Promotion couplée avec La question des droits de l'homme n'est pas terminée dans la collection " Débats "
-
Introduction à matière et mémoire de Bergson
Frédéric Worms
- Puf
- Les Grands Livres De La Philosophie
- 1 Novembre 1998
- 9782130489559
Introduire à ce livre, c'est remettre en perspective aussi bien les problèmes les plus classiques, le dualisme tel qu'il a été formulé depuis Descartes, que les débats les plus actuels, notamment autour de la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives. C'est aussi saisir, à travers l'unité singulière de ce livre, le détail de ses arguments, l'unité propre à la philosophie de Bergson. Au commentaire de l'ouvrage s'ajoutent diverses annexes : table analytique du livre, études sur les essais qui le complètent, brève introduction aux autres grands livres de Bergson.
Table des matières Présentation 1 -- Une théorie de la connaissance fondée sur l'action : le premier chapitre de Matière et mémoire 2 -- D'une théorie de la mémoire à une psychologie générale : les deux chapitres centraux de Matière et mémoire 3 -- Une métaphysique de la matière fondée sur la durée : le quatrième chapitre de Matière et mémoire Conclusions générales -- Brève introduction aux autres livres de Bergson -- Table analytique de Matière et mémoire -- Les cinq schémas de Matière et mémoire -- Indications bibliographiques