Dans une biographie haute en couleur, Frédéric Morvan retrace le destin flamboyant de Bertrand Du Guesclin, grand conquérant aux méthodes parfois discutables, héros ou traître selon les points de vue, infatigable homme de guerre.
Bertrand Du Guesclin (1320-1380) est un des personnages les plus importants de l'histoire de Bretagne, de France, et même de l'Europe occidentale.
On pourrait croire qu'on connaît tout sur lui. En réalité, les recherches les plus récentes au sein des archives permettent d'en dresser une biographie renouvelée. Héros pour beaucoup, traître pour d'autres, Du Guesclin ne laisse pas indifférent. Né dans une grande famille bretonne, seigneur de moyenne envergure, il devint deux fois connétable, de France et de Castille, deux fois duc, deux fois comte, et peut-être roi. Chevalier, chef routier et même entrepreneur de guerre, il fut tout cela à la fois, à la croisée des chemins d'une Europe en pleine transition.
Dans un récit haut en couleur, Frédéric Morvan retrace le destin flamboyant de ce grand conquérant aux méthodes parfois discutables, mais mû par l'idéal chevaleresque de son temps.
Pour découvrir le musée du Louvre en famille, des parcours thématiques (L'Egypte, la Grèce, Rome, le Moyen-Age...) qui replacent les oeuvres dans leur contexte historique, évoquent des anecdotes passionnantes sur les artistes et leur travail. Une vraie visite guidée à travers l'un des plus grands musées du monde !
Les contes napolitains sont drôles, remplis de péripéties et souvent poétiques.
C'est giambattista basile qui, le premier, au xviie siècle, décida de les consigner dans son conte des contes, mais à sa manière. celle d'un homme qui aimait les belles histoires mais aussi les farces, les mythologies grecque et latine et les créatures fantastiques. le résultat est fort savoureux.
Voici donc l'oisonne, le plus drôle de tous, le plus insolent aussi car on y parle sans détour du postérieur d'un prince.
Ninnillo et nennella, une histoire de méchante belle-mère et d'enfants perdus qui commence dans la forêt profonde, se poursuit dans le ventre d'un gros poisson et se termine à la cour du roi. les gourmands se régaleront de la statue merveilleuse faite d'amandes de milan et d'eau de rose, sans oublier le sucre de palerme. les frères que leur petite sueur exaspère commenceront par les sept palombes oú l'on découvrira à quel point l'étourderie d'une benjamine peut se révéler désastreuse pour ses aînés.
« Cette enquête rend à la Bretagne et aux Bretons leur identité et leurs racines. Pourquoi ? Parce que les Bretons ne connaissent pas leur histoire. Hormis Du Guesclin, le roi Arthur avec la série Kaamelott et Anne de Bretagne, ce passé reste confisqué. Par qui et pourquoi ?
C'est le sens de cette recherche. Historien et Breton, j'ai voulu comprendre. J'ai puisé dans l'histoire de la Bretagne pour trouver des explications, des réponses, des remèdes. Il m'a fallu cinq ans d'écoute, d'échanges et de réflexion pour saisir ce malaise qui dépasse largement la Bretagne et les Bretons et déborder sur l'histoire de France. Pièce après pièce, j'ai reconstitué le puzzle d'un curieux fonctionnement que l'on cache. En réagissant à l'actualité, souvent dans l'émotion, toujours avec la même volonté d'éclaircir ce passé brumeux, j'ai tenté, lors de cette traversée, sur des mers calmes, agitées et tempétueuses, de faire le point. Et de rétablir la vérité ».
F. M.
Anne, fille du duc François II de Bretagne, est née en 1477 à Nantes. Elle succède à son père en 1488 à l'âge de 11 ans. Alors qu'elle avait été mariée par procuration à un archiduc d'Autriche, elle est contrainte d'épouser le roi de France Charles VII qui vient d'envahir son duché. À la mort de ce dernier, elle épousera son successeur Louis XII et sera ainsi reine de France pour la deuxième fois.
Mais avant ce second mariage, Anne négocia l'indépendance de la Bretagne dont elle demeurera la duchesse jusqu'à sa mort à Blois en 1514.
Frédéric Morvan nous raconte la vie de cette reine au caractère fort, à la fine intelligence politique autour de laquelle se développera une cour raffinée encourageant un renouveau des arts.
Quand, en 1941, en Angleterre, le général de Gaulle passa en revue les Forces françaises libres, il s'aperçut que pas moins des trois quarts de ses hommes étaient des Bretons. Cela lui inspira cette formule : « Mais, la Bretagne... ce sont les trois quarts de la France ! » De fait, aujourd'hui, les Bretons sont environ 10 millions, répartis pour une moitié dans les cinq départements de la région, et hors de Bretagne pour l'autre moitié, notamment à Paris mais aussi dans le reste du monde.
La période allant de 1870 - l'affaire de Conlie - à 1970 - la réalisation des projets du CELIB - fut déterminante à plus d'un titre. Il fallut en effet ce siècle pour que les rapports des Bretons à la politique, à la société, à la culture et à l'économie se transforment et se libèrent. Jusque-là dominés par les modèles de l'Ancien Régime, les Bretons se sont émancipés, ont finalement accepté et défendu la démocratie, conservant - et mêlant - leurs valeurs de tradition et d'ouverture au monde.
Au cours de ce siècle, la culture bretonne, longtemps confinée à la famille, au quartier et à la paroisse, s'est adaptée, s'emparant des influences venues du monde entier. L'économie, considérée auparavant comme secondaire, est devenue un enjeu, comme l'ont compris les nouvelles élites.
Cette histoire est celle d'une ascension, d'un renouveau. D'une restauration, qui s'est faite en trois temps, comme autant de guerres qui ont marqué le siècle et à l'issue desquelles il fallut reconstruire. Mais surtout construire.
Dans l'épreuve, les Bretons ont révélé leur valeur.
À travers plus de 500 documents souvent inédits, dont certains seront reproduits à l'identique, ce livre a vocation à réveiller l'époque charnière où la Bretagne est allée à la rencontre de son destin.
Les personnages, princes et princesses des oeuvres du musée du Louvre, prennent vie et leurs destins individuels rejoignent la grande Histoire.
De la princesse égyptienne Néfertiabet à l'infante Marie Marguerite peinte par Velasquez, un parcours émaillé de récits où la voix de ces personnages se fait entendre.
Bertrand du Guesclin est un des personnages les plus célèbres non seulement de l'histoire de la Bretagne médiévale mais aussi de l'histoire européenne.
Les chevaliers de Bretagne participent aux plus grands évènements militaires du siècle, aux batailles et aux sièges les plus célèbres. Ils en sont même acteurs.Des dizaines de milliers de documents compulsés au sein des archives révèlent un monde en pleine transformation.
Alors qu'auparavant n'étaient cités que les chevaliers grands seigneurs et hommes politiques de premier plan, apparaissent dorénavant en pleine lumière l'ensemble du monde des hommes d'armes du duché de Bretagne, les chevaliers bien sûr, mais aussi ceux que l'on devinait seulement, les écuyers, les archers et les simples combattants, à tel point qu'il est possible de reconstituer l'histoire non plus vue du haut, à partir des structures dominées par une élite dirigeante, mais vue du bas, à partir des hommes, de leurs liens entre eux et de leurs actions.
Ce poster illustré en couler recto/verso-français/breton présente la généalogie des Rois et Ducs de Bretagne du IXe au XVIIe siècles.
La chevalerie de Bretagne était considérée au Moyen-Age comme une des plus brillantes de l'Occident chrétien.
Certains de ses membres, dans la seconde moitié du XIVe siècle et au XVe siècle, tels Bertrand du Guesclin, Olivier de Clisson, Arthur de Richemont, étaient si efficaces que les rois de France n'hésitèrent pas à leur confier le commandement de leurs armées. Son prestige remontait déjà à la bataille d'Hasting (en 1066) car elle avait permis à Guillaume le Conquérant de devenir roi d'Angleterre, ce qui lui valut de recevoir en récompense d'immenses domaines dans ce royaume.
Il faut aussi rappeler qu'au tout début du XIIIe siècle, elle fut à l'origine des déboires de Jean sans Terre, qui finit par y perdre l'empire de sa famille, les Plantagenêt. Cette valeur n'échappa pas aux nouveaux ducs de Bretagne de la maison de Dreux, imposés en Bretagne en 1213 par le roi de France. Après avoir mis près d'un demi-siècle à obtenir de la chevalerie sa soumission à leur nouveau duché, les ducs, disposant d'une immense fortune, s'employèrent à former une nouvelle armée composée de troupes qu'ils voulaient fidèles.
Toutefois, ils ne pouvaient utiliser cette chevalerie que tant qu'ils n'allaient pas à l'encontre des intérêts des rois de France et surtout des plus riches et des plus puissants seigneurs et chevaliers de leur duché. Les efforts des ducs ne profitèrent en fait qu'aux rois de France et qu'à une nouvelle catégorie de chevaliers, sortie de l'ombre grâce à eux..
Ce guide du Louvre, à l'usage du grand public, des visiteurs du musée et des touristes de la capitale, est la publication officielle du musée coéditée avec Hazan. D'un prix très accessible (12 ?uros), il propose une visite du Louvre par grands départements, après avoir brossé à grandes lignes, l'histoire du Palais et celle de la constitution du musée. Les différents chapitres offrent une sélection commentée des principaux chefs-d'oeuvre : - Antiquités Orientales (Mésopotamie, étrusques et romaines) - Arts de l'islam - Objets d'Art - Sculptures - Peintures - Arts graphiques - Arts premiers
Version anglaise du guide du Louvre Etonnants parcours en famille
Comment découvrir le musée du Louvre en sortant des sentiers battus ? Comment rendre les visites de cet immense musée aussi passionnantes pour les petits que pour les grands ? Que faire lorsque le musée est fermé ? On choisira selon son humeur et son envie de suivre des itinéraires inattendus : . Faire la connaissance des monstres et démons de l'Orient ancien. . Se familiariser avec les pharaons de l'Égypte ancienne. . Comprendre les Étrusques et leur curieuse civilisation. . Admirer les lions qui, du Moyen Âge aux temps modernes, ont inspiré les sculpteurs et accompagné les représentations humaines. . Tout apprendre sur les lois de la perspective grâce aux peintres italiens de la Renaissance. . Entrer dans l'intimité des habitants de la Hollande au XVIIe siècle. . S'attendrir devant des portraits d'enfants. . Apprendre l'histoire et la mythologie grâce aux peintres français du XIXe siècle. . Pour les amateurs d'architecture, les étapes de la construction du palais constituent une initiation à cet art, tandis que la visite du mardi permettra d'en faire le tour et d'en apprécier l'environnement le jour de la fermeture du musée. 10 parcours originaux pour 10 visites, à partir de 8 ans.
Comment partir à la découverte du plus grand musée du monde ? Par où commencer ? Dans quelle salle trouve-t-on La Joconde ? Comment intéresser les plus jeunes à l'histoire des Égyptiens ? Dans ce labyrinthe qu'est le Louvre, il n'est pas facile de se repérer...
Dans ce livre plus particulièrement destiné aux familles, sont proposés neuf itinéraires d'une durée d'une à deux heures. Ils permettront de choisir dans la foisonnante diversité des oeuvres, mais aussi d'apprécier la richesse architecturale de ce lieu historique.
Les thèmes abordés sont directement liés aux programmes scolaires d'histoire et de civilisation. Grâce à un choix d'oeuvres parlantes et à des textes qui invitent au dialogue, ce livre rendra les visites aussi attrayantes pour les petits que pour les plus grands !
Comment partir à la découverte du plus grand musée du monde ? Par où commencer ? Dans quelle salle trouve-t-on La Joconde ? Comment intéresser les plus jeunes à l'histoire des Égyptiens ? Dans ce labyrinthe qu'est le Louvre, il n'est pas facile de se repérer... Dans ce livre plus particulièrement destiné aux familles, sont proposés neuf itinéraires d'une durée d'une à deux heures. Ils permettront de choisir dans la foisonnante diversité des oeuvres, mais aussi d'apprécier la richesse architecturale de ce lieu historique. Les thèmes abordés sont directement liés aux programmes scolaires d'histoire et de civilisation. Grâce à un choix d'oeuvres parlantes et à des textes qui invitent au dialogue, ce livre rendra les visites aussi attrayantes pour les petits que pour les plus grands !
Encyclopédie de la Bretagne : Histoire.
Sous la direction de Frédéric Morvan.
Ce volume est consacré au rôle et à la place de l'Église en Bretagne, des débuts du christianisme à nos jours.
Différents spécialistes ont participé à cet ouvrage.
Cette histoire est abordée dans toute sa richesse et sa complexité :
Les structures et le pouvoir religieux des origines au Moyen Âge : hagiographie, saints, abbayes, naissance des évêchés, réforme grégorienne, la Bretagne et le Saint Siège.
Les Croyances, pratiques et déviances : la rage, les pardons, les prédications, le chemin de Compostelle, les croix et calvaires, les hérésies, la sorcellerie.
L'époque moderne : le calvinisme.
L'époque contemporaine : catholicisme et politique, ordres et congrégations, oeuvres et mouvements collectifs, mutations du catholicisme.
Alors qu'auparavant n'étaient cités que les chevaliers grands seigneurs et hommes politiques de premier plan, apparaissent dorénavant en pleine lumière l'ensemble du monde des hommes d'armes du duché de Bretagne.
Si le virus de SARS-Cov2 a placé les chauves-souris au-devant de l'actualité, puisqu'elles sont supposées en constituer le réservoir, cet ordre de mammifères, le plus diversifié et le plus répandu après celui des rongeurs, occupe dans les différentes cultures humaines une place singulière. Les chauves-souris semblent en effet transgresser les frontières symboliques entre le diurne et le nocturne, le sauvage et le domestique, le haut et le bas. Leur physiologie unique de mammifères volants en fait des objets de curiosité pour de multiples recherches des mathématiques à la microbiologie en passant par l'écologie et l'anthropologie.
Les chauves-souris se rapprochant des habitats humains du fait des changements environnementaux, les relations que nous entretenons avec elles jouent un rôle majeur dans la préservation et la rupture des équilibres écosystémiques. Ce livre propose de cartographier les différents modes de rencontre et d'attachement entre humains et chauves-souris, dans un contexte d'extinction d'espèces et de risques sanitaires, à partir de cas d'études singuliers à la confluence des sciences sociales et sciences du vivant.
L' aigle de Bonelli méditerranéen méconnu représente le nouvel ouvrage de référence de ce grand prédateur des garrigues. Il est le fruit de quatre regards croisés entre une scientifique, deux photographes et un illustrateur, tous naturalistes passionnés par le rapace et son écosystème.
Cette chronique fascinante nous dévoile la vie quotidienne d'un couple d'aigles et de sa trentaine d'aiglons, étudié dans l'Hérault durant 22 ans. L'occasion est aussi donnée de redécouvrir la faune qui peuple les falaises et les forêts méditerranéennes françaises.